«Le livre des pique-niques» de Marie-Joanne Boucher chez Parfum d'encre – Bible urbaine

LittératureBeaux livres

«Le livre des pique-niques» de Marie-Joanne Boucher chez Parfum d’encre

«Le livre des pique-niques» de Marie-Joanne Boucher chez Parfum d’encre

L'Art et la forme

Publié le 31 mai 2017 par Elise Lagacé

Crédit photo : Parfum d'encre

Il nous aura fait patienter, le soleil printanier, mais il commence enfin à nous donner de beaux week-ends! Dans la foulée du retour des beaux jours, Le livre des pique-niques de Marie-Joanne Boucher nous offre fort opportunément de belles idées à se mettre sous la dent pour les repas en plein air… ou pas.

Divisé en plusieurs parties qui alternent entre les saisons et les moments de la journée, le livre nous donne envie de nous en mettre plein la panse. Pour Marie-Joanne Boucher, le pique-nique n’est pas une mince affaire, c’est une activité qui se respecte.

Au fil de la lecture, on a envie d’y adhérer entièrement, mais on sent bien que l’idée qu’elle nous présente ici, de ces pique-niques somptueux, n’est pas encore passée dans nos mœurs. On y voit le déjeuner sur l’herbe à la française, le high tea in the park à l’anglaise et on revoit les groupes d’origines diverses qui, dans les parcs montréalais, nous montrent comment pique-niquer dignement, à nous qui embrassons timidement l’été.

En effet, nous, Québécois, ne pique-niquons encore que peu et nos repas en plein air se déploient plutôt modestement. Dans ce contexte, Le livre des pique-niques arrive à point nommé pour faire tomber les dernières barrières qui nous restent et nous faire adopter le pique-nique, le vrai. En effet, de nos jours, la période estivale dure facilement jusqu’en octobre, alors pourquoi se priver?

Le livre nous donne ainsi le b.a-ba et les conseils d’usage pour les pique-niques classiques (printemps-été-automne) mais également pour les repas extérieurs d’hiver et les pique-niques au salon, on a ratissé large. À 224 pages, rien n’a été oublié pour nous mettre l’eau à la bouche. L’auteur nous fait sortir le réchaud, le wok et les cruches d’eau fraîche pour durer toute la journée.

Malgré le caractère colossal de l’ouvrage, on note au passage, le prix plus que respectable pour un livre de ce genre, soit 29,95 $ pour une véritable Bible. On a visiblement cherché à le rendre accessible et cela mérite d’être mentionné, à plus forte raison dans cette catégorie dite des beaux-livres.

Soulignons au passage que l’ouvrage a bénéficié de la collaboration des stylistes mode Les Relookeuses (qui ont mis en valeur les créateurs québécois), en plus du stylisme culinaire de Marie-Ève Laforte et des photos d’Ariel Tarr. L’amalgame est très réussi sur le plan esthétique. Ça sent le travail d’équipe et c’est l’un des points forts du bouquin.

Évidemment, comme dans bien des livres de cuisine, tout a l’air trop facile, trop simple, trop… parfait. C’est là le propre de ce type d’ouvrages. Cependant, lorsqu’on y regarde de plus près et qu’on plonge vraiment dans le livre, on découvre une mine d’or de recettes et une grande richesse d’alliages de saveurs et de textures.

Sous la plastique impeccable, les recettes sont résolument la grande force de l’ouvrage. Les classiques se réinventent (Croustade aux pommes et au cheddar), les mélanges nous intriguent (Smoothie betterave, concombre et lait de coco) et les concepts nous donnent envie (Tacos party, Pique-nique de Noël…)

C’est ainsi que l’ouvrage parvient à sortir de son carcan de livre-concept et s’avère être une Bible culinaire inspirante dont on s’amusera à cuisiner divers versets, peu importe le jour, peu importe la température, en plein air et entre quatre murs.

«Le livre des pique-niques» de Marie-Joanne Boucher (photographies d’Ariel Tarr), Éditions Parfum d’encre, 29,95 $.

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Livres de recettes Coup-de-grace-Samuel-Joubert

«Le Coup de Grâce» de Samuel Joubert

Vos commentaires

Revenir au début