«Les meilleures méditations de la planète» par Dr Martin Hart et Skye Alexander | Bible urbaine

Littérature_Poésie et essais

«Les meilleures méditations de la planète» par Dr Martin Hart et Skye Alexander

«Les meilleures méditations de la planète» par Dr Martin Hart et Skye Alexander

Apprendre à se ressourcer

Publié le 13 février 2016 par Audrey Neveu

Crédit photo : Éditions Le Jour

Méditer peut sembler vague, difficile et ésotérique et c'est exactement cette perception que veulent briser le Dr Martin Hart et Skye Alexander avec leur livre Les meilleures méditations de la planète, publié aux Éditions Le jour. Avec cent techniques de méditation, cet ouvrage est un guide d'initiation complet et facile à suivre.

Le livre commence par s’attaquer à son obstacle le plus tenace, les mythes. En déboulonnant les plus courants dès le début, comme «il faut beaucoup de temps libre» et «la méditation ne convient qu’aux disciples des religions orientales vivant dans les ashrams», il met en confiance le lecteur qui peut se sentir un peu ridicule d’explorer ce terrain immatériel et inconnu. Il offre aussi des trucs pour apprendre à visualiser. Bien que l’on puisse avoir l’impression qu’il s’agit d’un exercice difficile, on réalise qu’on le fait tous déjà, mais qu’on doit juste s’y atteler consciemment.

Les méditations sont classées par thème, ce qui permet de choisir facilement celle qui nous convient. Ceux qui voudront se détendre après une journée stressante au travail sauront exactement où piger, tandis que pour améliorer leur performance au tennis le dimanche, la section sportive les interpellera. Tous les aspects de la vie y sont abordés, que ce soit pour se préparer à accoucher, pour apprendre à laisser aller une relation malsaine, pour cultiver son inspiration ou pour mettre à profit son sommeil.

Chaque méditation est décrite en une page ou deux, avec des indications numérotées et bien précises. De jolies images apaisantes ponctuent l’ouvrage, mais les auteurs se focalisent sur les mots afin que le lecteur visualise sa méditation et devienne autonome.

La vaste majorité des techniques présentées dans l’ouvrage ont fait l’objet d’études scientifiques dont les résultats sont décrits dans la présentation de chaque méditation. S’y ajoutent parfois les commentaires de divers psychologues sur leurs bienfaits ou leur fonctionnement. Toutes les méditations ont été choisies avec soin par le Dr Martin Hart, président et fondateur de l’American Society of Alternative Therapists.

Le livre n’est pas que dans le spirituel, il peut parfois être très terre-à-terre, comme avec ces méditations pour refouler l’envie de fumée ou pour se détendre lorsqu’on passe trop de temps à l’ordinateur. On invite fortement le lecteur à adapter la technique de méditation à son style, à sa situation, par exemple de remplacer «Dialoguer avec son cancer» par n’importe quel autre problème de santé.

Les cent techniques de méditation qui sont présentées offrent un éventail intéressant et complet dans lequel se ressourcer. Cette compilation permet aussi de mettre en lumière les points communs de chacun, comme l’importance de prendre son temps, de se faire un nid calme où s’apaiser et le pouvoir d’un esprit entraîné à se reposer. Un excellent guide pour s’initier à la pratique millénaire de la méditation.

«Les meilleures méditations de la planète – 100 techniques pour vaincre le stress, améliorer la santé et l’humeur en quelques minutes par jour» de Dr Martin Hart et Skye Alexander, Éditions Le Jour, 240 pages, 24,95 $.

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Romans québécois rsz_1laberge_ceux_qui_restent

«Ceux qui restent» de Marie Laberge

Vos commentaires

Revenir au début