«Minimal: pour un mode de vie durable» par Laurie Barrette et Stéphanie Mandréa | Bible urbaine

Littérature_Beaux livres

«Minimal: pour un mode de vie durable» par Laurie Barrette et Stéphanie Mandréa

«Minimal: pour un mode de vie durable» par Laurie Barrette et Stéphanie Mandréa

Petits pas vers de grands changements

Publié le 22 octobre 2019 par Valérie D'Auteuil

Crédit photo : Dans le sac

C’est en 2016 que les blogueuses en art de vivre Stéphanie Mandrea et Laurie Barrette décident de se lancer en affaires avec une offre d’accessoires zéro déchet réunie sur leur site Dans le sac. Étant elles-mêmes convaincues des bienfaits de ce mode de vie, elles continuent de partager leurs solutions simples et efficaces, et de conscientiser leur communauté à l’importance des gestes que l’on peut poser afin de faire une différence pour la planète avec leur tout premier livre, Minimal.

Dans le sac possède un blogue, une présence sur YouTube, et est devenu une plateforme de référence complète en matière de trouvailles et d’inspirations dans le monde du zéro déchet et du mouvement minimaliste au Québec. La publication d’un guide sur le sujet aux éditions Parfum d’encre parait ainsi être la suite logique à leur parcours.

Un apprentissage respectueux                               

Avec Minimal, les deux jeunes femmes souhaitent guider le lecteur vers un mode de vie plus sain pour lui-même et pour la planète. Laurie et Stéphanie, d’entrée de jeu, disent s’être grandement inspirées du fameux Zéro Déchet de Béa Johnson, paru en 2014. Toutefois, leur ouvrage est moins drastique. On y prône les petits pas et les changements simples au quotidien et les autrices offrent des capsules «vraie vie» afin de démentir les préjugés sur le mode de vie minimaliste.

Ces capsules-vérité sont bien appréciées, puisque l’une des critiques les plus tenaces faites aux gens qui adoptent ces enseignements est que le mode de vie minimaliste convient et ne vise qu’une poignée de personnes aisées. Avec Minimal, on sent l’importance de la mission écologique sans le poids du jugement et de la critique: on y apprend à respecter notre rythme et nos limites tout en apportant quelques changements simples à nos habitudes.

Bien que plusieurs enseignements de la section «Zéro Déchet» du livre soient pertinents, on aurait aussi apprécié y retrouver plus de trucs afin de guider les gens qui habitent loin des grands centres dans cette aventure qu’est l’épicerie en vrac ou alors la confection de produits de beauté à la maison.

Un guide pratique et bien vulgarisé

En plus de comprendre quelques textes accessibles et anecdotes portant sur la surconsommation, l’ouvrage est rempli de recettes, trucs et astuces pour mieux prendre soin de la planète. Des produits nettoyants pour la maison à l’hygiène personnelle, en passant par des trucs pour diminuer sa consommation d’eau et d’électricité, tout ce qu’il faut pour réduire son empreinte écologique est abordé dans le guide.

Nous avons notamment un coup de cœur pour le petit atelier de teinture naturelle pour les textiles faite à base d’aliments (curcuma, haricots noirs, etc.) afin de rafraîchir nos vieux vêtements et draps un peu fatigués.

On y aborde aussi des sujets plus sensibles, dont le fait d’avoir des enfants alors que l’environnement est en crise, et des idées pour rendre cette étape de la vie plus verte. Au-delà de suggérer d’utiliser moins souvent la voiture et de ne pas laisser l’eau couler lorsque l’on se brosse les dents, on apprend à être conscients de nos actions et on réalise qu’il est beaucoup plus facile que l’on croit d’adopter un mode de vie simple et respectueux.

Minimal est un guide visuellement plaisant et au format pratique assez complet pour les gens désirant s’initier au mode de vie minimaliste. Il fera un bel ajout à la bibliothèque de votre petite famille, ou alors dans celle de toute personne souhaitant poser des gestes plus concrets et positifs pour la planète.

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations:

Vos commentaires

Revenir au début