«Moments de maman» d'Anne-Marie Dupras et Bach | Bible urbaine

Littérature_Bandes dessinées et romans graphiques

«Moments de maman» d’Anne-Marie Dupras et Bach

«Moments de maman» d’Anne-Marie Dupras et Bach

Entre fraîcheur et déjà-vu

Publié le 23 octobre 2016 par Marie-Michèle Martel

Crédit photo : Éditions de l'Homme

Surfant sur la vague de «l’humour de maman», Moments de maman d'Anne-Marie Dupras et Bach présente des anecdotes cocasses de la vie d'une maman monoparentale avec deux enfants de l’auteure. Un succès garanti, mais au-delà de cela, les lectrices pourront se demander si elles n’ont pas déjà vu tout cela. Si, en fait, on ne profite pas de la vague, justement.

Une maman au quotidien est déjà bien occupée. Imaginez une maman monoparentale. Moments de maman propose de courtes histoires, au maximum quelques pages, dont les chutes sont toujours punchées. On passe de Noël (situations familiales classiques) aux petits gestes anodins du quotidien, en passant par une relation frère et sœur à la fois drôle et classique.

En limitant la longueur des histoires, Anne-Marie Dupras s’assure de créer un rythme rapide. Si bien que le lecteur arrive à la fin trop rapidement et il en demande plus. Le texte ne nous arrache pas de fous rires, mais le sourire nous colle aux lèvres. Toutes les lectrices qui côtoient des enfants au quotidien trouveront certaines situations familières. D’autant plus qu’on ne peut pas nier le pouvoir comique des répliques des enfants. Et vous, connaissez-vous le nom de la femelle de l’hippopotame?

Le style «humour de maman» gagne en popularité tous les jours, notamment par les nombreux blogues de mamans. Elles sont nombreuses à lire les histoires et les conseils qu’on y trouve. Anne-Marie Dupras y fait d’ailleurs un clin d’œil. Après tout, ce livre est en soi un clin d’œil aux nombreux blogues de maman.

Pour accompagner le texte de Dupras, Bach a su mettre son talent d’illustratrice de l’avant. De plus en plus connue, notamment sur les médias sociaux et par ses livres Pas facile d’être une fille (tomes 1 et 2), la bédéiste a le style parfait pour coller aux anecdotes de mamans. Très girly, les illustrations simples permettent de mettre de l’avant l’essentiel de l’action. Avec sa présence qui se multiplie sur les différentes plateformes, notamment avec la publication de deux livres dans une courte période de temps (Chasses amoureuses et celui-ci), il faut espérer que son travail ne sera pas brûlé et que le public ne se tannera pas de le voir.

Si Moments de maman est une lecture légère et remplie de fraîcheur, il convient de se demander s’il contribue réellement au développement du style. «L’humour de maman» peut-il encore évoluer? Les anecdotes sont différentes, mais le résultat est le même. Aucune surprise. Moments de maman n’échappe pas à cette règle. Les histoires sont divertissantes, mais font-elles de ce livre un incontournable?

À vous de juger.

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Bandes dessinées et romans graphiques Talk Show_Couverture02.indd

«Talk-Show» de Catherine Ocelot

Vos commentaires

Revenir au début