«Montréal l’hiver: recettes et récits tricotés serrés» par Susan Semenak et Cindy Boyce | Bible urbaine

Littérature_Livres de recettes

«Montréal l’hiver: recettes et récits tricotés serrés» par Susan Semenak et Cindy Boyce

«Montréal l’hiver: recettes et récits tricotés serrés» par Susan Semenak et Cindy Boyce

Recettes hivernales et paysages poétiques

Publié le 21 novembre 2018 par Valérie D'Auteuil

Crédit photo : Les Éditions Cardinal

La plume sensible de la journaliste Susan Semenak et les clichés poétiques de la photographe Cindy Boyce s’unissent dans Montréal l’hiver et réussissent merveilleusement à rendre la saison froide plus douce, plus minimaliste, et surtout plus délicieuse.

Bien que l’hiver à Montréal soit rude et parfois frustrant, le confort et la chaleur de la cuisine sont toujours rassurants. Montréal l’hiver propose quatre-vingt recettes gourmandes d’inspirations diverses et colorées, accompagnées de bribes de textes poétiques, de récits du quotidien et de photographies feutrées.

Les aliments et les recettes y sont célébrés et permettent de découvrir la joie de cuisiner avec le meilleur de ce que la saison hivernale offre.

Des classiques hivernaux aux inspirations exotiques

L’ouvrage comprend, bien sûr, son lot de plats mijotés, qui sont toujours des options faciles et tendrement réconfortantes lors des journées plus courtes et froides, mais il réussit à renouveler également le traditionnel ragoût de bœuf grâce à des saveurs internationales, propre au mélange de cultures et de traditions de la métropole. On pense notamment à la soupe Joumou haïtienne (p.60), parfumée au girofle ou alors le ragoût de kale et pois chiche (p.169) inspiré du caldo verde portugais qui remplira la maison d’effluves d’épices ibériques et de paprika fumé.

 

Pratique et complet

Le livre est séparé d’une manière pratique et conventionnelle en catégorie de plats. On commence par les mijotés et les rôtis, et l’on termine avec les desserts, parfois chocolatés et parfois épicés, comme les biscuits au gingembre (p. 215). On peut aussi y trouver quelques recettes de cocktails festifs et des conserves ou tartinades vraiment originales, telles que la tartinade à la betterave et à l’orange qui accompagnerait parfaitement un plat de labneh ou tout simplement un bagel grillé.

Les images de la talentueuse Cindy Boyce font rêver et donne envie de sortir les casseroles et d’apprécier les moments en cuisine, même en pleine tempête de neige.

Réchauffer les cœurs

Quand on pense à l’hiver, l’esprit s’évade vers les desserts classiques que l’on cuisine amoureusement pour célébrer Noël en famille pendant que le sol se recouvre d’une fine poudrerie. C’est sans doute cette petite neige folle qui a inspiré la recette que j’ai décidé de tester: les biscuits boule de neige (p. 221).

Les biscuits sont simples à préparer, les ingrédients minimaux et le résultat furent franchement délicieux. Idéaux à offrir en cadeau ou à déguster avec un chocolat chaud par une journée froide, les noisettes et le cacao sont une combinaison toujours gagnante et la touche de sucre glace rend ce dessert tout simplement magique.

À offrir en cadeau ou à s’offrir à soi-même, Montréal l’hiver saura réchauffer les cœurs, deviendra un classique à utiliser toute l’année et vous redonnera envie de savourer la saison froide.

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations:

Vos commentaires

Revenir au début