«Plantes médicinales indigènes: du Québec et du sud-est du Canada» d'Anny Schneider – Bible urbaine

LittératureBeaux livres

«Plantes médicinales indigènes: du Québec et du sud-est du Canada» d’Anny Schneider

«Plantes médicinales indigènes: du Québec et du sud-est du Canada» d’Anny Schneider

Une ode verdoyante à l'abondance de chez nous

Publié le 9 septembre 2020 par Julia Leroux

Crédit photo : Les Éditions de l'Homme

Anny Schneider est une figure bien connue du milieu de l’herboristerie québécoise. Première diplômée de l’Herbothèque, formatrice, conférencière, poète et écrivaine, la dame a un CV à faire pâlir les feuilles d’automne! Originaire d’Alsace, elle est tombée en amour avec notre territoire québécois il y a plus de quarante ans et s’est spécialisée dans l’étude et l’identification de notre flore sauvage. Elle est perçue comme une référence incontournable en matière de thématiques fleuro-médicinales, mais aussi comme une militante de la protection des milieux naturels. Bref, voilà une femme de passion qui pousse dans bien des directions!

Ce livre qu’elle nous présente en cette fin d’été est son sixième bouquin en carrière et, bien honnêtement, il en vaut le détour. Mettant en «vedette» une variété de plantes indigènes du Québec, son oeuvre fait rayonner la beauté de la nature qui nous entoure. Au fil des pages, on constate qu’elle met de l’avant les multiples vertus médicinales de ces plantes, arbres et fleurs qui poussent dans notre territoire depuis des centaines d’années, ce qui a pour effet de mettre en évidence les nombreuses richesses que la flore locale a à nous offrir.

Impossible de ne pas ressentir tout l’amour de l’auteur pour le monde des plantes médicinales lors de cette lecture! Commençant avec une mise en contexte à propos des peuples autochtones, Anny nous rappelle qu’ils ont été les premiers à se servir des plantes afin de soulager leurs maux du quotidien. Ils nous ont d’ailleurs grandement instruits sur la façon dont la nature peut nous venir en aide, autant au niveau médicinal, utilitaire que spirituel. Thumbs up à cette section qui trace un court mais intéressant historique de l’utilisation des plantes médicinales au Québec.

S’ensuit une vulgarisation très réussie des règles de base d’utilisation et des méthodes de transformation des plantes et arbres médicinaux. Instructif autant pour le néophyte que pour le connaisseur, cette section est riche en savoir et démocratise les pratiques en matière d’herboristerie. Ce chapitre rajoute un glow évident à l’ensemble, éloignant cet ouvrage des simples livres d’identification.

Et finalement, le dessert. Le coeur du livre est composé d’une monographie de plus de cinquante plantes, fleurs et arbres. Chaque espèce y est identifiée d’une photo lumineuse, accompagnée d’une description concernant son habitat, sa culture, son historique, le moment de la récolte, ses utilisations médicinales, sa composition chimique, ses effets subtils, et parfois même, d’une recette!

On fait donc connaissance de manière significative avec chacune des plantes présentées et on comprend bien vite que nous avons là une chance inouïe, celle d’avoir accès à une variété impressionnante de plantes qui soignent et qui poussent autour de nous, et ce, tout à fait naturellement.

On y retrouve donc autant des espèces plus familières, comme le bleuet ou le sapin baumier, que des espèces moins connues comme le tripe de roche ou la phytolaque. Il est fascinant de découvrir les vertus insoupçonnées de notre environnement et de prendre connaissance, par le fait même, de dizaines d’espèces qui nous étaient alors absolument inconnues.

En bref, ce livre est définitivement un cadeau à s’offrir. Dans une démarche d’éducation populaire, de mise en valeur des richesses locales et de démocratisation de savoirs ancestraux, il est bien conçu, coloré, dense d’informations et toujours très agréable à feuilleter.

Il nous plonge dans notre propre nature, dans tous les sens du terme!

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début