Quoi faire en fin de semaine lors de la 41e édition du Salon du livre de Montréal? | Bible urbaine

Littérature_Général

Quoi faire en fin de semaine lors de la 41e édition du Salon du livre de Montréal?

Quoi faire en fin de semaine lors de la 41e édition du Salon du livre de Montréal?

Sous le signe de la diversité

Publié le 15 novembre 2018 par Elise Lagacé

Crédit photo : www.salondulivredemontreal.com

En ce mois de novembre plus que frisquet, le Salon du livre de Montréal entame sa 41e édition, qui sera aussi sa dernière à la Place Bonaventure puisque le populaire évènement littéraire déménagera ses pénates au Palais des Congrès à compter de l’an prochain. Les activités ne manqueront pas tout au long du week-end et le nouveau moteur de recherche du site Web du Salon rend plus agréable encore la recherche des auteurs présents et les nombreuses activités proposées. Pleins feux sur nos suggestions!

Vendredi après-midi: Penser le livre de demain

  • Où? La Grande Place
  • Quelle heure? 15 h 30 à 16 h 30

Une table ronde plus spécifiquement destinée aux penseurs du livre, qui propose une réflexion sur les possibles du livre dans un monde post-Web 2.0, présentée par la Chaire en littératie médiatique multimodale de l’UQAM.

Vendredi soir: Grandes retrouvailles

  • Où? L’agora
  • Quelle heure? 17 h 45 à 18 h 10

Avec son nouveau roman qui vient tout juste de paraître après un silence littéraire de dix ans (Un lien familial, Éditions Boréal), il fait bon de retrouver Nadine Bismuth. En causerie avec Claudia Larochelle, les deux femmes s’entretiendront sur le thème «L’amour à l’ère des familles jetables», avec entre autres questions: Qu’est-ce qui peut attacher deux êtres l’un à l’autre? Quelle vérité se cache sous le désir qui les rapproche? Quels mensonges? Et quelles ambiguïtés? Comment leur relation se noue-t-elle? Et comment se dénoue-t-elle? Bref, pourquoi l’amour prend-il aujourd’hui ce tour à la fois tragique et risible?

Vendredi soir: Nouvelles voix poétiques

  • Où? Café Les Apostrophes
  • Quelle heure? 19 h 45 à 20 h 30

Le cabaret Voix poétiques proposent des voix poétiques nouvellement arrivées sur ce terrain de jeu, présenté par Del Busso éditeur au café Les apostrophes de 19h45 à 20h30, avec Jean-Christophe Réhel, Charlotte Aubin, Gabrielle Boulianne-Tremblay, Marie-Élaine Guay, Stéphanie Roussel, Catherine Cormier-Larose, Élie Martineau-Lavoie, Philippe Chagnon et Mathieu Renaud.

Samedi après-midi: Noire littérature

  • Où? L’Agora
  • Quelle heure? 14 h 00 à 14 h 45

Présenté par Héliotrope, la table ronde «Les auteurs de polar sont-ils de dangereux détraqués?» cherche à explorer la psyché des auteurs de polars. Puisqu’il semble falloir posséder un certain goût pour la violence pour écrire des polars, ou du moins être habité par des sentiments violents pour créer dans ce genre, est-ce que l’envie d’écrire sur le crime vient d’une frustration ou d’une colère contre le monde qui doit être canalisée? Cette table ronde pose encore bien d’autres questions et donne la parole à quelques auteurs de polars qui discuteront de leur rapport à la violence.

Samedi soir: 15 ans pour Mémoire d’encrier

  • Où? La Grande Place
  • Quelle heure? 19 h 45 à 20 h 45

Dans un spectacle qui s’intitule Nous sommes l’autre, les éditions Mémoire d’encrier offrent aux visiteurs un superbe cadeau dans le cadre du 15anniversaire de la maison. On retrouvera sur scène de nombreux auteurs phares de la maison tels que Joséphine Bacon, Naomi Fontaine, Natasha Kanapé Fontaine, Laure Morali, Yara El-Ghadban, Rodney Saint-Eloi, Elkahna Talbi, Magali Sauves, Olivia Tapiero, H. Nigel Thomas, Daphne B., Chloé Laduchesse, Gilles Bibeau, Gabriel Robichaud et plusieurs autres.

Dimanche après-midi: Prescriptions littéraires

  • Où? La maison des libraires
  • Quelle heure? Toute la journée

La cuvée 2018 des prescriptions littéraires est sûrement l’une des plus belles trouvailles de cette 41édition. Cette année, la programmation est riche en prescripteurs variés qui s’offrent aux visiteurs en tant que libraires d’un instant et proposent des titres de leur cru. Ce dimanche, entre 13 h 00 et 14 h 00, c’est Hélène Dorion qui se prête au jeu et, comme une rencontre avec cette illustre poétesse n’est jamais banale, nous vous proposons d’aller faire un tour (et juste après, c’est Manon Massé, oui, oui!)

Dimanche soir • Voix féminines autochtones

  • Où? La Grande Place
  • Quelle heure? 17 h 00 à 17 h 45

Règle générale, le dimanche soir est assez tranquille au Salon du livre de Montréal, ce qui ne veut pas dire qu’il ne s’y passe rien. La preuve, une discussion qui s’annonce passionnante sera organisée entre Joséphine Bacon, Natasha Kanapé-Fontaine, Naomi Fontaine et Daniel Sioui, animée par Elsa Pépin, sur le thème «Voix féminines autochtones: force et portée» où ces auteures et cet éditeur échangeront sur les réalités et les préoccupations des femmes autochtones, en abordant l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, la Commission-vérité et réconciliation et plus encore.

Le Salon du livre de Montréal se tient à la Place Bonaventure du 14 au 19 novembre 2018. On vous souhaite de belles rencontres et surtout de chouettes découvertes littéraires!

Nos recommandations:

Vos commentaires

Revenir au début