«René Richard Cyr: l’entremetteur en scène» d’André Ducharme – Bible urbaine

Littérature

«René Richard Cyr: l’entremetteur en scène» d’André Ducharme

«René Richard Cyr: l’entremetteur en scène» d’André Ducharme

Le théâtre dans la peau

Publié le 6 janvier 2021 par David Bigonnesse

Crédit photo : Tous droits réservés @ Leméac Éditeur

René Richard Cyr: l’entremetteur en scène. Avec ce titre et cette couverture, tout porte à croire qu’il s’agit d’une nouvelle biographie s’ajoutant à toutes celles paraissant chaque saison. Ce n’est pourtant pas le cas. Dans cet ouvrage bien ficelé, on y rassemble des entretiens entre l’artiste et l’auteur André Ducharme ainsi que des témoignages d’artistes. Même si quelques fois on reste malheureusement sur notre faim, le résultat s’avère plutôt concluant.

Disons-le d’emblée, le lecteur raffolant de détails croustillants sur la vie des gens connus n’y trouvera pas son compte. Le livre René Richard Cyr: l’entremetteur en scène d’André Ducharme permet avant tout de mieux connaître le processus créatif de Cyr, mais surtout le rôle du metteur en scène. À juste titre, l’artiste souligne à quel point il s’agit d’un métier plutôt méconnu.

Passant de la formule question-réponse aux «je» des témoignages, l’ensemble se révèle fluide et dynamique. C’est tout à fait à l’image du travail du protagoniste, concepteur à la fois de shows populaires (Céline Dion, Joe Bocan et les galas du Festival Juste pour rire) et de théâtre de création (Serge Boucher, Annick Lefebvre et Michel Tremblay).

Bien que l’ouvrage tout entier nous offre un bon portrait de l’artiste multidisciplinaire, il va sans dire que les réflexions de l’homme s’avèrent plus intéressantes lorsqu’il aborde le public des théâtres, le rôle de l’art dans la société, ainsi que le poste de directeur artistique qu’il a occupé de 1998 à 2004 au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. On aurait d’ailleurs aimé qu’il s’aventure et qu’il développe sur des sujets tels que le rapport du Québec et des Québécois aux arts, les politiques culturelles, etc.

Quant aux témoignages d’artistes ayant souvent travaillé sous son aile – Anne Dorval, Benoît McGinnis, Maude Guérin, etc. –, ils s’avèrent sympathiques, mais force est de constater qu’ils semblent surtout s’adresser au principal concerné.

Au final, malgré quelques déceptions, le titre d’André Ducharme, publié chez Leméac Éditeur, vaut le détour, ne serait-ce parce qu’il met en lumière un métier méconnu du public par la voix de René Richard Cyr, celui de metteur en scène, et parce qu’on y traite de création et de théâtre, ce qui est de moins en moins sous les feux des projecteurs aujourd’hui…

René Richard Cyr: l’entremetteur en scène d’André Ducharme, Leméac Éditeur, 2020, 328 pages, 29,95 $.

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début