«Tout sur la photographie – Mouvements et chefs-d’œuvre» de Juliet Hacking: panorama des photographies les plus emblématiques à ce jour | Bible urbaine

Littérature_Poésie et essais

«Tout sur la photographie – Mouvements et chefs-d’œuvre» de Juliet Hacking: panorama des photographies les plus emblématiques à ce jour

«Tout sur la photographie – Mouvements et chefs-d’œuvre» de Juliet Hacking: panorama des photographies les plus emblématiques à ce jour

Publié le 14 novembre 2012 par Éric Dumais

Après les ouvrages de référence Tout sur l’art – Mouvements et chefs-d’œuvre (2010) et Tout sur le cinéma: panorama historique (2011), parus aux éditions Hurtubise, voilà qu’un nouveau chapitre s’ajoute à la collection des beaux livres. Tout sur la photographie – Mouvements et chefs-d’œuvre est un voyage illustré à travers les 1 500 photographies les plus emblématiques du monde.

Sous la direction de Juliet Hacking, directrice du programme de maîtrise en photographie (contemporaine et ancienne) au Sotheby’s Institute of Arts depuis 2006, cet ouvrage, qui comprend le travail des plus grands spécialistes du genre, est un indispensable pour tout amateur de photographie qui désire approfondir ses connaissances.

Magnifiquement illustré, Tout sur la photographie – Mouvements et chefs-d’œuvre rassemble les travaux de photographes de renom, notamment Hippolyte Bayard, Henri Cartier-Bresson, Man Ray et Robert Doisneau, en plus de mettre en lumière les contextes historique, politique et social, le sujet ainsi que l’intention artistique derrière l’œuvre en question.

Divisé en cinq grandes catégories, à savoir La période expérimentale (1826-1855), La photographie commerciale et l’art (1856-1899), La photographie et l’art moderne (1900-1945), De l’après-guerre à la société permissive (1946-1976) et Du post-modernisme à la mondialisation (1977 à nos jours), l’ouvrage offre une chronologie intéressante permettant à l’amateur ou au parfait connaisseur de situer dans le temps les œuvres étudiées.

«Tout sur la photographie – Mouvements et chefs-d’œuvre met en lumière les impacts technologiques et culturels de la photo au cours des XIXe, XXe et XXIe siècles, ses périodes-clés, ses chefs-d’œuvre et les styles de chaque mouvement». Chaque chapitre est en plus illustré par les photographies-clés ayant marqué, soit par son style, sa technique ou son contexte, les différentes périodes abordées, ce qui nous permet d’apprécier une panorama précis et convaincant.

Toutes les photographies étudiées ont été décortiquées avec précision à l’aide d’encadrés informatifs dans lesquels on retrouve les informations techniques de base: nom de l’artiste, format de la photo et lieu d’exposition de l’œuvre). Au bas de chaque chapitre, des repères, illustrés comme une ligne du temps, énoncent les œuvres les plus marquantes selon leur année de création.

Des navigateurs servent également à analyser, avec l’usage de gros plans, une photographie plus dans le détail. Ainsi, chaque morceau est décortiqué avec attention, ce qui permet à tout lecteur de bien comprendre l’œuvre étudiée. Ici, les amateurs de cinéma ou d’histoire de l’art pourront mettre à l’épreuve leurs points de repère analytiques en étudiant plus précisément l’expression d’un visage, le drapé d’un vêtement ou la position du corps d’un sujet dans l’environnement.

Bien vulgarisé, Tout sur la photographie – Mouvements et chefs-d’œuvre est un ouvrage de référence très agréable à lire. Si le sujet n’est peut-être pas autant passionnant que l’histoire du cinéma ou de l’art, il faut néanmoins avouer que l’univers de la photographie est un sujet pour le moins intéressant, surtout lorsqu’il est raconté justement par de vrais passionnés. À lire, en somme, à temps perdu, dans le simple et unique objectif d’apprécier les photographies ou de parfaire ses connaissances.

Appréciation: ****

Crédit photo: Éditions Hurtubise Inc.

Écrit par: Éric Dumais

Vos commentaires

Revenir au début