20 ans après «The Miseducation of Lauryn Hill», la Ms. est toujours une légende – Bible urbaine

Musique

20 ans après «The Miseducation of Lauryn Hill», la Ms. est toujours une légende

20 ans après «The Miseducation of Lauryn Hill», la Ms. est toujours une légende

L’art de marquer l’histoire de la musique en un album

Publié le 18 septembre 2019 par Mathilde Recly

Crédit photo : Tous droits réservés

Strumming my pain with his fingers / Singing my life with his words… Vous avez, vous aussi, cet air qui vient parfois se glisser en arrière-plan dans votre tête et qui reste terriblement «pogné» pendant des heures, voire des jours? Pas étonnant, il s’agit de la mythique chanson «Killing Me Softly with His Song» du groupe Fugees, véritable hit qui a fait connaître la très célèbre Ms. Lauryn Hill. Depuis, celle-ci a parcouru un immense bout de chemin en solo dans le monde de la musique, et plus particulièrement dans les genres R&B, soul et hip-hop où elle s’est pleinement illustrée. Aujourd’hui, nous vous proposons un tour d’horizon sur sa carrière pour mieux comprendre comment l’artiste s’est élevée au statut de légende.

Un concentré de talents derrière The Fugees

Alors que Ms. Lauryn Hill développe une grande sensibilité artistique dès son plus jeune âge, notamment en chantant dans une chorale gospel et en jouant dans Sister Act 2, c’est à l’âge de 19 ans que tout commence pour elle avec la sortie du premier album des Fugees intitulé Blunted on Reality (1994).

Parmi le groupe, on compte les trois membres actifs que sont Lauryn Hill, Wyclef Jean, Pras Michel. Ensemble, ils vont faire leurs preuves et imposer leur marque très rapidement dans l’industrie musicale. L’album The Score, sorti en 1996, comporte leurs deux plus grands tubes, «Killing Me Softly» et «Ready or Not». Malheureusement, leur collaboration prend fin assez rapidement, puisqu’ils se séparent en 1997. Dès lors, chacun continue sa carrière en solo.

Bousculer les conventions avec The Miseducation of Lauryn Hill

Grâce au succès obtenu avec les Fugees, Ms. Lauryn Hill dispose d’une belle vitrine pour présenter son premier album personnel en tant qu’auteure, compositrice et interprète. Sans plus tarder, elle enregistre les chansons de l’opus en Jamaïque, pendant les années 1997 et 1998. Des artistes comme D’Angelo, Carlos Santana, Mary J. Blige et John Legend y contribuent. En revanche, Ms. Lauryn Hill refuse l’aide proposée par son ex, Wyclef Jean.

Au-delà de faire part de sa frustration envers The Fugees, The Miseducation of Lauryn Hill aborde des sujets parfois tabous comme la sexualité, qu’elle assume et qu’elle aborde de front, sans détours. C’est une petite révolution en soi qu’une artiste féminine parle ouvertement de ce genre de choses.

Cet album remporte sans conteste un grand succès, tant auprès de la presse spécialisée que du côté du public. Parmi les nombreuses distinctions obtenues, on compte notamment «L’album de l’année» aux Grammy Awards: encore une situation inédite, puisque c’est le premier album hip-hop à obtenir cette récompense!

Au final, l’album The Miseducation of Lauryn Hill n’aura jamais de successeur dans la discographie de l’artiste. C’est le seul et unique, si on exclut l’album live enregistré dans le cadre de MTV Unplugged au début des années 2000. Mais The Miseducation of Lauryn Hill dispose d’un tel retentissement qu’il lui permettra de faire des tournées, même 20 ans plus tard…

Influences sur le milieu R&B, hip-hop et soul

À noter, la suite du parcours de Ms. Lauryn Hill sera parfois houleuse, avec quelques mésaventures et désillusions – dont un emprisonnement de quelques mois en 2013 pour cause de fraude fiscale. Ses concerts, eux aussi, réservent parfois des surprises comme des retards très importants ou des plaintes formulées par la chanteuse et liées à des problèmes de son récurrents, par exemple….

Pourtant, en un album, Ms. Lauryn Hill a bouleversé le milieu du R&B, du hip-hop et de la soul en mettant le féminisme sur le devant de la scène. En tout, c’est 19 millions d’exemplaires de son album qui auront été vendus; dont 422 600 en une semaine: un record pour une femme (même Madonna n’a pas fait mieux!)

Depuis, de nombreux artistes ont clamé leur amour et leur respect pour Ms. Lauryn Hill. On compte, parmi eux, Adele – qui affirme que The Miseducation of Lauryn Hill a changé sa vie –, Beyonce, Alicia Keys, Jorja Smith, Kanye West, John Legend ou même Khalid. La chanson de Ms. Lauryn Hill «Ex-Factor» a d’ailleurs été réutilisée à plusieurs reprises: Drake en a samplé un extrait pour sa chanson «Nice for What», tout comme l’a fait Cardi B dans «Be Careful».

Un podcast pour vous (re)plonger dans l’univers de Ms. Hill

Si vous avez le goût de prolonger cette petite incursion dans l’univers de Ms. Lauryn Hill, voici pour vous un parfait balado de la série «Big Shiny Tounes» proposée par l’animateur Marc-André Mongrain de Sors-tu.ca, en collaboration avec evenko. Après un premier épisode dédié à l’album Mezzanine de Massive Attack, c’est maintenant le tour de The Miseducation of Lauryn Hill qui est abordé avec l’animateur et chroniqueur Jordan Dupuis. Bonne écoute en attendant le concert de la chanteuse à la Place Bell ce 21 septembre!

Pour vous procurer vos billets pour le concert de Ms. Lauryn Hill à la Place Bell le 21 septembre à 20 h, suivez ce lien.

*Cet article a été produit en collaboration avec evenko.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début