5 albums à te procurer avant l’arrivée de l’été – Bible urbaine

Musique

5 albums à te procurer avant l’arrivée de l’été

5 albums à te procurer avant l’arrivée de l’été

Publié le 7 avril 2014 par Éric Dumais

Crédit photo : Éric Dumais

A moins que Dame Nature ait l’envie de nous balancer une autre bourrasque de flocons sur la tête, l’hiver québécois semble tirer à sa fin. Avec l’arrivée des premiers rayons de soleil de nombreux albums sortiront prochainement dans les bacs et promettent déjà de nous redonner l’envie de sortir de notre hibernation, une fois pour toutes.

1. «Lunes» de Chloé Lacasse (Vega Musique)

Chloé Lacasse n’avait pas tout à fait dit son dernier mot après la parution de son premier album homonyme, paru sous l’étiquette Vega Musique en février 2013. Celle qui a remporté les Francouvertes en 2011 a décidé de s’éloigner quelque temps des bruits de la métropole pour composer dans le calme de la nature son second album, Lunes, qui sera en magasin le 9 avril. À l’écoute des titres «Douce incertitude» et «Renverser la vapeur», on renoue avec la douce voix de la chanteuse et pianiste, ainsi qu’avec le pif expert d’Antoine Gratton à la réalisation, sauf qu’il semble que les lourdes textures électroniques aient cédé leur place au profit d’une instrumentation plus naturelle, comme en fait foi la présence de guitares, maracas et violons. Plus rythmé, plus ambiant aussi, Lunes promet d’accompagner vos journées printanières où il fait bon mettre le nez dehors. www.vegamusique.com/artists/chloelacasse.

*Spectacle-lancement le 9 avril au Cabaret du Mile End et le 30 mai au Théâtre du Petit-Champlain de Québec.

2. «Mon Homesick Heart» de Les Hay Babies (Simone) 

Espèce de cocktail indie folk contagieux qui gagnera à coup sûr le cœur des amoureux de Lisa LeBlanc, Mumford & Sons et Canailles, l’album Mon Homesick Heart des Hay Babies promet de faire disperser les nuages gris et d’emmener les rayons d’un soleil qui tarde à se montrer. À paraître sous l’étiquette Simone le 15 avril, le premier opus des trois Acadiennes Katrine Noël, Vivianne Roy et Julie Aubé nous montrera le savoir-faire de ces trois filles débordantes d’énergie et de rythmes (en veux-tu? En v’la!) qui donneront l’envie de sortir la cuiller en bois de grand-papa. Le premier single «Fil de téléphone» fait déjà l’éventail d’une ambiance festive, d’accents acadiens à tout casser et de pinçage de cordes de banjo pour faire lever le party. Les Hay Babies, une histoire à suivre dès le 15 avril. http://leshaybabies.com.

*Spectacle-lancement le 15 avril au La Tulipe, au Petit-Champlain de Québec le 16 avril.

3. «Ornithologie, la nuit» de Philippe B (Bonsound)

Le chanteur chouchou des Québécois Philippe B récidive avec un quatrième opus qu’il a composé et réalisé de A à Z. Avec une facture d’ensemble pop classique, ainsi que plusieurs ballades faites pour tirer les larmes, l’auteur-compositeur-interprète se sent d’attaque pour réintégrer le paysage musical avec cet opus qu’il a enregistré au Studio Victor et à la Chapelle St-Louis. Délaissant les échantillonnages classiques qui avaient fait tout le succès de Variations fantômes, Philippe B s’est attaqué cette fois-ci à une démarche plus moderne et naturelle, toujours avec cette belle présence du piano rythmé, tout en insistant sur la présence d’instruments à vent et sur les présences féminines d’Audrey-Michèle Simard et d’Amélie Mandeville. Déjà les titres «La complainte du scaphandrier» et «Ornithologie» promettent de faire tourner les têtes, alors attention aux torticolis! www.philippeb.ca.

*Spectacle-lancement le 22 avril au Cabaret le Lion d’Or de Montréal et au Cercle de Québec le 10 mai.

4. «I Never Learn» de Lykke Li (Warner Music)

C’est le 6 mai prochain que l’artiste d’origine suédoise Lykke Li nous présentera les fruits de ses plus récentes compositions avec I Never Learn, son second opus en carrière. Sur la pochette de l’album, on peut d’emblée apercevoir une Lykke Li endeuillée, les deux mains posées sur le cœur, comme si elle tentait de préserver un amour des potentiels dangers de la vie. Le premier single «No Rest for the Wicked» rappelle vite l’ambiance folk-pop planante et grisâtre qui planait sur les titres de Wounded Rhymes, alors que le second extrait, «Love Me Like I’m Not Made of Stone», nous présente une chanteuse plus émotive et plus expressive que jamais, avec une voix éraillée et tremblotante qui vient directement chercher les émotions par la racine. Petit bijou sombre et mélancolique, I Never Learn semble à première vue l’album parfait pour les jours de pluie. http://www.lykkeli.com.

*En concert le 3 août lors du Festival de Musique et Arts Osheaga 2014 au Parc-Jean Drapeau de Montréal.

5. «Familiars» de The Antlers (Anti-)

La formation brooklynoise The Antlers est de retour avec Familiars, son cinquième album studio, à paraître le 17 juin sous l’étiquette Anti-. Peter Silberman et sa bande ont dernièrement fait paraître le single «Palace», qui laisse entrevoir un changement de cap moins expérimental et essayiste que l’a été Burst Apart, leur précédent disque. Alors que celui-ci laissait entrevoir des influences allant de Boards of Canada à Radiohead, The Antlers revient aux racines douces et sveltes qui avaient élevé des pièces telles que «Kettering» et «Two» au rang de vers d’oreille planants et mélancoliques. Nul ne sait à quoi va bien ressembler le reste de l’album, mais il y a fort à parier qu’ils réussiront à nous embarquer dans leur trip musical, encore une fois. À suivre. http://antlersmusic.com.

*Aucune date de spectacles n’a été annoncée à ce jour.

Vos commentaires

Revenir au début