À la découverte des 21 participants de la 22e édition des Francouvertes | Bible urbaine

Musique_Général

À la découverte des 21 participants de la 22e édition des Francouvertes

À la découverte des 21 participants de la 22e édition des Francouvertes

Nous avons choisi nos «équipes»!

Publié le 5 février 2018 par Michelle Paquet

Crédit photo : Gracieuseté Les Francouvertes

Comme le veut maintenant la tradition, les équipes de Bible urbaine, du Canal Auditif et de Sors-tu.ca se sont réunies pour écouter en primeur des extraits des participants ayant été retenus pour la plus récente édition des Francouvertes. Afin de pimenter un peu nos échanges, chaque média a eu à choisir un artiste ou un groupe à présenter pour chaque soirée des préliminaires. Entre les coups de coeur de la première écoute, les projets que l’on avait déjà à l’oeil depuis un moment et les agréables surprises que l’on a retrouvées dans le choix des jurys, nous avons chacun réussi à monter des «équipes» de sept participants, que nous vous invitons maintenant à découvrir.

Pour la 22e édition du concours-vitrine, Les Francouvertes ont choisi deux porte-parole qui ont eu des années incroyables et que l’on adore: Klô Pelgag et Tire le coyote. Dès le 19 février, premier soir des préliminaires, ils seront un peu les parrains et marraines de ces 21 participants qui viennent tout juste d’être dévoilés. 

Lorsque vous aurez fait le tour de nos candidats chouchous, on vous invite à découvrir les choix du Canal Auditif ici et de Sors-tu.ca ici.

zouz – Lundi 19 février 2018

On vous en a déjà parlé, zouz, c’était l’une de nos belles découvertes pendant Coup de coeur francophone, et on tenait un petit peu à vous les présenter avant leur passage aux Francouvertes. zouz, c’est le projet de David Marchand (Mon Doux Saigneur, Eliza), de Francis Ledoux (Laura Babin, Louize) et Étienne Dupré (Louize, Mon Doux Saigneur). Autour de la table, tout le monde était d’accord pour dire que ce sont de solides musiciens qui font partie de la scène depuis un moment déjà. Cette fois, ce qu’ils nous présentent, c’est du rock noisy, parfois un déconstruit et plein de distorsion. Ils joueront lors de cette première soirée des préliminaires en compagnie de Gabriel Bouchard et de Raphaël Dénommé, que nos collègues vous présentent.

Of Course – Lundi 26 février 2018

La fin février sera funky avec cette deuxième soirée des préliminaires qui touchera, entre autres, au rap et au hip-hop. De notre côté, c’est le trio néo-funk Of Course, composé de William Maurer (chant, synthés), Émile Tempère (basse) et Germain Després (batterie), qui nous est tombé dans l’oeil. On craque pour leur qualité presque Chromeo-esque et leur charmante bio Facebook qui name drop Satan, James Brown et Slipknot dans la même phrase. Blague à part, on adore leur vibe franco-montréalaise et le penchant plus électro de leur dernier EP Naufrage un Jeudredi, paru en avril dernier. Ils seront de la même soirée que Jay Scott  X Smitty Bacalley et LaF (anciennement La Famille).

Valse Fréquence – Lundi le 5 mars 2018

Un autre trio montréalais a retenu notre attention pour la soirée du 5 mars. Le projet de Thomas Léger, Louis Houle Collin et Anne-Marie Milev, Valse Fréquence, donne dans le indie-rock bien ficelé. Aux côtés des saveurs plus folk de Mathieu Bérubé et plus pop de Lou-Adrianne Cassidy, cela risque de faire une soirée des plus intéressantes pour le mélomane en nous. Le dernier effort de Valse Fréquence, EP, paru à l’automne 2017, permet de se plonger dans l’univers du groupe et dans leurs textes imagés. La voix de Léger rappelle parfois même le grand Jimmy Hunt dans des morceaux comme «Au milieu».

Découvrez les participants des quatre autres soirées des préliminaires des Francouvertes à la page suivante!

Nos recommandations:

Vos commentaires

Revenir au début