À la découverte des 21 participants de la 22e édition des Francouvertes | Bible urbaine

Musique_Général

À la découverte des 21 participants de la 22e édition des Francouvertes

À la découverte des 21 participants de la 22e édition des Francouvertes

Nous avons choisi nos «équipes»!

Publié le 5 février 2018 par Michelle Paquet

Crédit photo : Gracieuseté Les Francouvertes

Laura Lefebvre – Lundi le 12 mars 2018

Débarquée tout droit de la scène musicale de la capitale, Laura Lefebvre offre un son délicat, feutré et résolument ancré dans le folk. Ses mélodies, souvent inspirées du quotidien, nous ont  un peu rappelé une jeune Marie-Pierre Arthur. La jeune femme a su très bien s’entourer pour son premier EP, co-dirigé par Dragos Chiriac (Men I Trust, Ghostly Kisses) et Pierre-Emmanuel Beaudoin (Rémi Chassé, Gabrielle Shonk). La belle nous l’offrira officiellement le 16 mars 2018, quelques jours après son passage aux Francouvertes. En attendant, on écoute sa «Fragile», parue en 2017, pour se donner un avant-goût de sa performance. Elle sera aux côtés de Julien Déry et du groupe Mort Rose pour sa soirée préliminaire.

Totem Tabou – Lundi le 19 mars 2018

Le 19 mars, ce sera une soirée qui risque de faire friser les oreilles sensibles. En effet, le rock débarque au Cabaret Lion d’Or avec Barrdo, Totem Tabou et CRABE. C’est le groupe de Matane que nous avons eu envie de vous présenter. Avec leur art rock (ou weird pop, groove patente, c’est selon) Totem Tabou est venu piquer notre curiosité. La voix planante de Christian St-Pierre, qui mène le projet, contraste avec le côté plus expérimental des morceaux et ça nous plait beaucoup. On peut facilement faire des liens avec l’un des pères de tous les projets un peu décalés, Frank Zappa, reste à voir ce que ça donne sur scène. On aime penser que ça va barder!

Billy Love Band – Lundi le 26 mars 2018

La rumeur veut que notre choix du 26 mars soit tout un showman. Billy Love Band, le quintette mené par William Lamoureux, donne dans le rock et roule sa bosse depuis un moment déjà. La liste des concours et autres vitrines auxquels le projet à participer depuis les années de secondaire de Lamoureux prendrait presque un article à lui tout seul (!!!) Le frontman franco-ontarien nous rappelle énormément Philippe Brach, que ce soit par sa voix, ses textes mordants ou la présence omniprésente du violon dans ces morceaux (instrument dont joue William). Les études du musicien sont maintenant terminées et il tente le tout pour le tout dans la francophonie. Il participera à sa soirée préliminaire avec Laura Babin et Anthony Roussel.

Rayannah – Mardi le 3 avril 2018

La petite dernière de notre «team», mais non la moindre: Rayannah. La jeune femme de Winnipeg nous propose de l’électro-pop planante avec des touches de jazz et de R&B. Comme d’autres participants des éditions précédentes, elle tourne autour de l’univers musical que crée Mario Lepage dans la communauté fransaskoise (Ponteix, Shawn Jobin) et offre de plus en plus de contenu en français à ses fans. On aime sa voix unique et délicate qui nous transporte à travers ses morceaux. Après quelques visites à Montréal en 2017 et à Québec pour le Phoque OFF 2018, elle fera partie de la dernière soirée des préliminaires des Francouvertes avec Héliodrome et Sam Faye et D-Track.

Ne manquez pas la première soirée des préliminaires des Francouvertes le 19 février prochain au Cabaret Lion d’Or avec zouz, Raphaël Dénommé et Gabriel Bouchard. Tous les détails se retrouvent sur l’évènement Facebook officiel de la Soirée 1. Pour en savoir plus sur l’édition 2018 des Francouvertes, visitez le www.francouvertes.com.

*Cet article a été produit en collaboration avec Les Francouvertes.

Nos recommandations:

Vos commentaires

Revenir au début