Déconfinement: la réouverture des écoles de musique | Bible urbaine

Musique_

Déconfinement: la réouverture des écoles de musique

Déconfinement: la réouverture des écoles de musique

Découvrez les nouvelles contraintes et les protocoles en matière de sécurité

Publié le 15 juin 2020 par Bible urbaine

Crédit photo : Tous droits réservés

Pendant le confinement, vous avez été nombreux à vous occuper en apprenant à jouer d'un instrument de musique ou tout simplement en améliorant votre jeu grâce à internet. Depuis le déconfinement, les écoles de musique peuvent de nouveau ouvrir leur porte afin d'accueillir les habitués ou les nouveaux initiés. Découvrez les nouvelles contraintes liées à cette réouverture.

La réouverture des écoles de musique

Alors que de nombreuses personnes se sont adonnés pendant plusieurs semaines à la pratique en ligne et à la maison de la guitare, sur le site HGuitare, il est de nouveau possible, par endroit, de regagner les bancs des écoles de musique ordinaires.

Mais pour cela, certaines règles sanitaires doivent être respectées afin de garantir la sécurité de tout le monde.

Quel protocole pour garantir la sécurité des musiciens?

Il était important, avant la réouverture des écoles de musique, de mettre en place tout un protocole de sécurité. Pour de nombreuses écoles, les cours collectifs ne sont pas encore proposés, seuls les cours individuels sont ouverts. Les participants doivent venir masqués et se laver les mains avec du gel hydroalcoolique, et ce, avant d’entrer et de repartir. Quand cela est possible, des sens de circulation sont mis en place pour limiter le plus possible le croisement des personnes.

Pour maintenir la distanciation sociale entre le professeur et son élève, des distances d’éloignement sont instaurées. Cet espacement est augmenté pour les instruments à vent. En effet, les projections de ces instruments peuvent atteindre jusqu’à 5 mètres de distance! Même si ce protocole est contraignant, les élèves et les professeurs sont davantage rassurés.

Pour renouveler l’air des pièces, il est nécessaire d’ouvrir les fenêtres afin d’établir une aération naturelle. De ce fait, l’ensemble des locaux climatisés dont les fenêtres ne peuvent pas s’ouvrir ne pourront être utilisés pour le moment. Une désinfection journalière doit être réalisée dans les pièces utilisées.

Des cours à distance toujours possible

Même si une grande majorité des élèves sont revenus en présentiel et malgré toutes les précautions prises, une partie des élèves ne sont toujours pas revenus dans les écoles de musique. Pour ceux-là, les cours sont toujours possibles à distance, comme ils le faisaient durant la période du confinement.

Même si l’enseignement à distance est opérationnel et efficace, pour beaucoup, la présence du professeur de musique est un vrai plus. Mais pour beaucoup, les cours à distance devront durer encore, car de nombreuses écoles de musique communales et certains conservatoires n’ont toujours pas ouverts.

Les ouvertures sont prévues seulement pour le mois de septembre 2020.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début