Entrevue avec Simon Rivard de l'Orchestre de la Francophonie – Bible urbaine

MusiqueEntrevues

Entrevue avec Simon Rivard de l’Orchestre de la Francophonie

Entrevue avec Simon Rivard de l’Orchestre de la Francophonie

Une mission qui repose sur trois valeurs: apprendre, innover et partager

Publié le 29 juin 2017 par Emilie Matthews

Crédit photo : Tous droits réservés

L’Orchestre de la Francophonie allie la langue française à la musique classique chaque été depuis quinze ans sous la direction de Jean-Philippe Tremblay. C’est une passerelle entre les études et le monde professionnel pour les musiciens récemment diplômés, qui peuvent acquérir un certain savoir-faire avant d’entamer leur carrière. Bible urbaine a pu rencontrer Simon Rivard, le nouveau directeur musical par intérim!

M. Tremblay a dû se retirer de l’Orchestre de la Francophonie cette saison pour se remettre d’une période d’épuisement professionnel. Il a donc nommé Simon Rivard, l’un de ses élèves, comme nouveau directeur musical par intérim. Il ne vient pas d’une famille de musiciens. Jeune, il était passionné par le sport. Mais «un professeur de musique m’a vite repéré et m’a conseillé de suivre des cours». Il a fait ses études au Conservatoire de musique de Montréal, puis était un des deux élèves de sa promotion de master en direction d’orchestre à McGill. Ses petits frères et sœurs ont suivi son exemple et jouent de la clarinette et du violon à présent. Être choisi comme remplaçant était une heureuse surprise pour Simon Rivard: «Je ne m’y attendais pas du tout! Mais c’est un grand honneur, car c’est mon mentor, et cela signifie qu’il me fait vraiment confiance».

La saison de l’été 2017 débute le 4 juillet et se termine le 3 août. Les «[…] lieux où se dérouleront les concerts sont vraiment spectaculaires». En effet, c’est l’occasion de découvrir l’Église St-Jérôme de Métabetchouan, le Domaine St-Bernard de Mont-Tremblant, l’Église de la Paroisse St-Eustache, l’Arsenal Art Contemporain et bien d’autres. Les musiciens qui collaboreront avec l’orchestre pendant cette saison sont vraiment excellents: Hélène Collerette, Kerson Leong, James Ehnes, Alexandre Da Costa et Thomas Chartré. Pour ceux qui souhaiteraient aller à un concert à Montréal, il ne faut surtout pas manquer celui du 19 juillet à 19h30 à la Maison symphonique avec Kerson Leong au violon pour écouter du Georges Bizet et Ludwig van Beethoven! Cliquez ici pour les billets.

Simon Rivard voit la musique comme un moyen d’expression puissant et extraordinaire. «Je voudrais que mes enfants soient des artistes: peintre, musicien, écrivain, peu importe. Ce qui compte, c’est que mes enfants puissent s’exprimer à travers l’art». Pour lui, il est très important de développer ses habiletés artistiques au plus jeune âge. Il faut également les préserver lorsqu’on est adulte, car “La musique n’existe pas pour nous servir en tant que moyen de divertissement facilement accessible». Nombreux sont ceux qui pensent qu’aller à un concert est un moyen de se détendre, de se vider l’esprit. Au contraire, d’après Simon Rivard, lorsqu’on écoute de la musique il faut être attentif pour pouvoir découvrir de nouvelles choses. «La musique est un moyen d’exprimer des émotions qui ne sont pas nécessairement joyeuses». Écouter et ressentir de la peine ou de la souffrance à travers la musique est peut-être moins agréable que ressentir du bonheur ou de l’extase, mais tout aussi magnifique.

La mission de l’Orchestre de la Francophonie repose sur trois valeurs: apprendre, innover et partager. Jean-Philippe Tremblay a toujours insisté sur l’importance de la solidarité au sein de la société. Les musiciens de l’Orchestre de la Francophonie offrent leurs services à la Fondation du Docteur Julien en enseignant la musique à des enfants dans des quartiers défavorisés.

Il ne suffit pas cependant d’être un musicien talentueux. Ces enfants ont souvent des vies privées difficiles: «Lorsqu’ils viennent en cours, ils ne peuvent pas laisser tous leurs problèmes chez eux. La musique peut les faire ressortir». En effet, la musique peut parfois exprimer plus efficacement nos émotions que nos propres mots. Il faut donc que les jeunes enseignants soient formés en psychologie et en pédagogie pour gérer des emportements éventuels.

Monsieur Rivard a également fondé le Petit Orchestre Philharmonique, à la Coopérative des professeurs de musique de Montréal. C’est un petit orchestre pour les jeunes du Plateau-Mont-Royal qui auparavant n’avaient pas vraiment d’endroit pour jouer de la musique. 

Le monde des chefs d’orchestre est une petite mare avec beaucoup de poissons dedans. Surtout au Québec, où «[…] c’est assez tranquille. Il y a très peu d’ouvertures de nouveaux postes chaque année». Cependant, Monsieur Rivard a réussi à trouver un poste à pourvoir. Il est le nouveau chef-en-résidence du Thunder Bay Symphony Orchestra d’Ontario, qui existe depuis 1960. Il remplacera Jean-Michel Malouf.

Ne ratez pas l’occasion cet été de découvrir ce directeur musical passionné par son métier avant son départ en Ontario!

L'événement en photos

Par Tous droits réservés

  • Entrevue avec Simon Rivard de l’Orchestre de la Francophonie
  • Entrevue avec Simon Rivard de l’Orchestre de la Francophonie
  • Entrevue avec Simon Rivard de l’Orchestre de la Francophonie
  • Entrevue avec Simon Rivard de l’Orchestre de la Francophonie
  • Entrevue avec Simon Rivard de l’Orchestre de la Francophonie
  • Entrevue avec Simon Rivard de l’Orchestre de la Francophonie

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début