La formation Babins sort de l’ombre, portée par un vent de renouveau – Bible urbaine

Musique

La formation Babins sort de l’ombre, portée par un vent de renouveau

La formation Babins sort de l’ombre, portée par un vent de renouveau

Et c’est un rendez-vous au Cabaret La Tulipe le 14 avril!

Publié le 7 avril 2017 par Éric Dumais

Crédit photo : Kay Productions

Ceux que l’on connaissait jusqu’alors comme Les 8 Babins en ont fait du chemin depuis qu’ils ont fixé l’horizon en quête de leur destinée musicale. Un vent de renouveau, soufflant plein nord, leur ayant permis de dévoiler une nouvelle part d’eux-mêmes. Ainsi, Babins revient sur la scène avec un nom simplifié allant droit au but ainsi qu’une musique inspirée flirtant avec le rock, le blues et le jazz, le tout dans un ensemble confortable, rythmé et rassembleur.

Il suffit déjà de tendre le tympan aux premières notes du single «Le lendemain» pour constater l’évolution de leurs sonorités. Le chanteur Hugo Paquette-Ravary et sa bande n’ont pas délaissé leur verve et leur bonne humeur qui, avec un titre comme «Nos cœurs font du surplace», nous rappelle ici et là l’énergie ultra contagieuse des Cat Empire. Pour ce plus récent album, qui de mieux placé que Francis Collard, lui qui a travaillé pour le compte d’Ariane Moffatt, Brigitte Boisjoli, GRUBB, pour bien respecter la vision artistique du groupe?

Au cœur de ces onze nouvelles pièces, Babins mise sur des textes à saveur poétique et des lignes de guitares qui ont le sens du rythme. Leur principale force, remarquée depuis leurs débuts en tant que Les 8 Babins, repose toujours dans cette aisance à composer des refrains entraînants qui viennent dynamiser le moment. À l’écoute de ce nouvel opus, une pièce comme «T’en souviens-tu» ne passe certes pas inaperçue, avec ce refrain ultra dynamique où les paroles restent en tête et où l’orchestration fait montre de puissance et de justesse.

Covers_Babins-02

Voyez déjà la couverture de leur nouvel album, disponible à compter du 14 avril. On aime la facture épurée, on aime l’intention artistique plus moderne et moins éclatée qu’alors, on aime finalement le fait que le groupe ait eu le «guts» d’aller explorer une autre facette de lui-même, une facette plus accessible encore.

Après une bonne dose de musique non-stop, on ressort de notre écoute de cet album homonyme comme surchargée d’une énergie communicative qui donne l’envie de bouger et de se retrouver entre amis. Pourquoi ne pas faire d’une pierre d’un coup et vous rendre au Cabaret La Tulipe, le 14 avril, pour danser au rythme des Babins?

Passez le mot à vos amis, une belle soirée vous attend! En première partie de spectacle, découvrez la formation Nöyze.

Babins en tournée au Québec:

  • 14 avril 2017 – Cabaret La Tulipe – Montréal
  • 10 mai 2017 – l’Anti – Québec
  • 11 mai – La Petite Boîte Noire – Sherbrooke
  • 12 mai – Nord-Ouest Café – Trois-Rivières
  • 27 mai 2017 – La Chèvre – Saint-Adolphe-d’Howard

Pour plus d’information, visitez le site officiel de la formation Babins au www.les8babins.com et inscrivez-vous à l’évènement Facebook au www.facebook.com/events/babins.

Nos recommandations :

Dans la peau de MANNY

«Dans la peau de…» MANNY

Vos commentaires

Revenir au début