«L’Alchimie des monstres» de Klô Pelgag – Bible urbaine

MusiqueCritiques d'albums

«L’Alchimie des monstres» de Klô Pelgag

«L’Alchimie des monstres» de Klô Pelgag

La poésie en musique

Publié le 24 septembre 2013 par Andréanne LeBel

Crédit photo : Klô Pelgag

L’Alchimie des monstres est le premier album studio de Klô Pelgag, qui frappe l’imaginaire à coups de treize chansons aussi travaillées les unes que les autres. Les arrangements riches ainsi que les paroles recherchées et personnelles sont complémentaires pour un résultat unique et captivant.

La musique, sans la poésie de Chloé Pelgag, pourrait faire l’objet d’un disque à elle seule. Les paroles viennent appuyer les divers instruments pour créer une recette unique dont il est impossible de se lasser. À chaque écoute, une nouvelle couche instrumentale harmonique ou une nouvelle interprétation des paroles peut être effectuée par l’auditeur. Le piano côtoie habilement les cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse) et les bois (basson et clarinette) sous les arrangements judicieux de Mathieu Pelgag.

Le dialogue entre les musiciens de Klô Pelgag sur l’enregistrement est non seulement réglé au quart de tour mais presque palpable. L’utilisation de flûtes à bec dans la pièce «Nicaragua» sert non seulement les propos, mais s’avère aussi un élément musicalement pertinent.

Chloé Pelgag, originaire de Sainte-Anne-des-Monts, signe la musique et les textes de ce disque. Elle se sert également de sa voix, joue de la guitare et du piano sur cet opus. L’Alchimie des monstres a été enregistré entre janvier 2013 et juin 2013. Chloé et Mathieu Pelgag maîtrisent définitivement la chimie des harmonisations et des sons. Lorsque parfois la musique se calme, c’est la poésie de Chloé Pelgag qui prend toute la place. De sa plume affirmée, originale et métaphorique, elle rend son écriture riche en images.

Plusieurs sujets parfois lourds sont traités en douceur par l’auteure-compositeure-interprète. Dans la pièce «La fièvre des fleurs», le cancer est évoqué de manière poétique et personnelle, qui témoigne d’une vision claire et colorée de la maladie par la parolière. «Elle est partie comme l’été / Avec les nuages elle est partie en voyage / Désorganisé, désorganisé / Elle est partie en Leucémie / Elle m’a laissé tous ses livres, elle est partie vivre / À Chimiothérapie, à Chimiothérapie, C’est un nouveau pays».

À l’écoute de cet album, on comprend pourquoi Klô Pelgag a remporté le Tremplin de Dégelis 2011, le prix Richard Desjardins au concours Ma Première Place des Arts en 2010 et cinq prix au Festival international de la chanson de Granby.

Le spectacle-lancement de L’Alchimie des monstres aura lieu le 25 septembre à la Chapelle historique du Bon-Pasteur de Montréal dès 17h. Klô Pelgag entreprendra par la suite une tournée d’une trentaine de spectacles au Québec et en Europe afin de faire la promotion de cet album.

*Lisez notre entrevue avec Klô Pelgag en cliquant juste ici.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début