«La petite anecdote de…» Antoine Corriveau, qui nous parle d'un roadtrip inspirant | Bible urbaine

Musique_La petite anecdote de

«La petite anecdote de…» Antoine Corriveau, qui nous parle d’un roadtrip inspirant

«La petite anecdote de…» Antoine Corriveau, qui nous parle d’un roadtrip inspirant

La route comme source d'inspiration

Publié le 7 octobre 2020 par Vincent Gauthier

Crédit photo : LePetitRusse

Chaque semaine, Bible urbaine demande à des artistes de tous horizons de raconter une anecdote ludique, touchante ou simplement évocatrice sur un thème inspiré par son œuvre. Cette fois, c’est au tour de l'auteur-compositeur-interprète Antoine Corriveau de se prêter au jeu et de nous partager une anecdote autour de son nouveau single, «Le bruit des os». Son nouvel album Pissenlit sera disponible ce vendredi 9 octobre.

Au printemps 2019, je me suis mis à obséder sur la Transtaïga, une route en gravelle qui traverse la région subarctique du Nord-du-Québec et dont le terminus nord-est est le point le plus éloigné de toute ville par la route en Amérique du Nord.

J’étais fasciné par le pan immense de territoire qui m’était jusqu’alors inconnu. J’ai arpenté à plus d’une reprise les rives nord ou sud du fleuve. Plus jeune, j’ai aussi remonté toute la route de la Baie James, mais je n’avais encore jamais réfléchi à ce qui pouvait traverser cette région d’est en ouest.

Je la suivais sur Google Map avec l’envie de m’y rendre en vrai. J’essayais ensuite de suivre chaque petit chemin qui partait de la Transtaïga pour voir où ils menaient. Inévitablement, j’ai fini par me perdre, par ne plus retrouver mon chemin et par refaire l’inévitable constat de mort qui ne me laissera pas tout vivre.

J’ai pensé à une chanson d’amour où quelqu’un traînerait la dépouille de l’autre sur la route, pour lui montrer tout ce qu’il n’a pu voir. Ça a donné la chanson «Le bruit des os».

Pour en savoir plus sur Antoine Corriveau, vous pouvez écouter le documentaire Pissenlit, le documentaire, qu’on vous a partagé la semaine dernière.  Pour acheter des billets pour son spectacle virtuel de lancement, qui se tiendra le 13 octobre prochain, c’est par ici!

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début