Le concours Chante en français: un incubateur de talents | Bible urbaine

Musique_Entrevues

Le concours Chante en français: un incubateur de talents

Le concours Chante en français: un incubateur de talents

Rencontre avec les finalistes des trois précédentes éditions

Publié le 25 mars 2019 par Pascal Sain

Crédit photo : Tous droits réservés

Depuis sa première édition en 2003, le concours Chante en français fait partie intégrante du paysage musical québécois. Créé par la Fondation Do-Mi-Sol des aînés de Montréal, cet évènement culturel met en lumière de nombreux artistes et favorise la création francophone. L’inscription est gratuite et offre une visibilité non négligeable aux participants, à l'instar de Mégane Cyr, Andy St-Louis et Charlène Blanchette, qui ont respectivement gagné les éditions 2016, 2017 et 2018 dans la catégorie «Auteur-compositeur-interprète».

Un rêve à portée de main

«C’est le web qui m’a fait découvrir le concours Chante en français», affirme Mégane Cyr. «Alors que je venais de lancer mon premier EP, Fusion malsaine, je cherchais de la visibilité et du financement; mais surtout des commentaires de gens qualifiés de l’industrie pour comprendre où j’en étais avec mon projet.»

Une situation également vécue par Andy St-Louis, qui lui a succédé. «J’ai connu ce concours via les réseaux sociaux et deux choses m’ont incitée à m’inscrire: le fait que c’était gratuit, de même que la formule de La bonne chanson revisitée, car je viens du milieu de la musique traditionnelle québécoise. Donc, pouvoir reprendre à ma manière une chanson du répertoire de ces années était un très beau défi, tandis que faire la catégorie Auteur-compositeur-interprète était un bonus pour moi!», explique la jeune musicienne.

Un tremplin exceptionnel

Ouvert aux auteurs-compositeurs-interprètes et interprètes francophones, Chante en français offre une belle chance de faire connaître son projet musical devant un public d’initiés et d’acteurs de l’industrie musicale. Ainsi, le concours peut se targuer d’avoir vu passer sur sa scène des artistes de renom tels que Klô Pelgag ou encore Alex Nevsky.

Photo: Vanessa Fortin

«C’est vraiment arrivé au bon moment. On vit souvent des hauts et des bas dans une carrière d’artiste, et j’étais un peu dans un bas pendant cette période-là», déclare Charlène Blanchette, lauréate du premier prix de la catégorie Auteur-compositeur-interprète en 2018. «Je me souviens que ce prix m’a vraiment fait du bien et m’a donné un petit boost de confiance pour continuer à travailler sur mon projet!»

Même constat pour Mégane Cyr. «C’était le tout début de mon projet. C’était tellement inattendu», affirme la musicienne. «Ça me donnait simplement la confirmation que j’étais à la bonne place dans ma vie et que certaines personnes aimaient ce que je faisais. C’était vraiment inspirant

Des prix conséquents 

Grâce à ses prix sous forme d’argent, le concours Chante en français permet aux gagnants de concrétiser leur projet et de faire ainsi un pas de plus dans leur carrière musicale. «Grâce à ce concours, j’ai pu sortir mon premier EP numérique en licence avec MP3 Disques, à partir duquel je vais sortir mon album en avril», affirme l’ex-candidate Andy St-Louis. «J’ai aussi bénéficié d’une résidence à la maison Rosemont, où le concours a eu lieu lors de mon édition, et ça m’a donné l’occasion de me créer un bon démo-vidéo pour montrer mon univers de façon plus visuelle aux potentiels diffuseurs. C’est un gros plus.»

Andy St-Louis. Photo: Vanessa Fortin

Et Mégane Cyr de conclure: «Chante en français est quand même reconnu pour ses prix, et je ne peux nier que ça a été d’une grande aide financière. Ça m’a permis de sortir de nouvelles chansons et ça m’a aussi donné une certaine visibilité

Il est toujours temps pour vous, auteur-compositeur-interprète ou interprète francophone, de vous inscrire à l’édition 2019 de Chante en français jusqu’au 8 avril. Pour vivre une belle aventure qui donnera un bon coup de pouce à votre carrière musicale, inscrivez-vous sans plus tarder au www.chanteenfrancais.net.

*Cet article a été produit en collaboration avec Chante en français.

Nos recommandations:

Vos commentaires

Revenir au début