«Les albums sacrés»: le 30e anniversaire du disque «3» d’Indochine | Bible urbaine

Musique_Général

«Les albums sacrés»: le 30e anniversaire du disque «3» d’Indochine

«Les albums sacrés»: le 30e anniversaire du disque «3» d’Indochine

Électro-pop française et années 80

Publié le 30 avril 2015 par Isabelle Lareau

Crédit photo : Yves Bottalico

Pour être honnête, j’ai longtemps boudé la musique francophone. À l’époque, je lui reprochais de manquer de rythme, de vitalité ou, pire encore, de profondeur… N’ayez crainte, j’ai compris mon erreur depuis! Mais surtout, j’ai découvert des artistes originaux, funky et authentiques qui ont su m’émouvoir et me faire danser. J’ai appris à apprécier des artistes tels que Jean Leloup, Les Rita Mitsouko et, bien sûr, Indochine.

Le célèbre quatuor français a vu le jour en 1981 et comprenait, du moins à leurs débuts, les deux membres fondateurs, c’est-à-dire Nicola Sirkis, parolier et chanteur, et Dominique Nicolas, guitariste et claviériste, ainsi que le jumeau fraternel de Nicola, le guitariste Stéphane Sirkis, et le saxophoniste Dimitri Bodianski.

Il y a eu bien des changements depuis puisque Dimitri abandonna le groupe avant l’enregistrement du quatrième opus afin de se consacrer à sa famille. Dominique, suite à une divergence d’opinion, quitta la formation en 1994. Et, tristement, Stéphane fut emporté par la maladie à l’âge de 39 ans (1999).

Suite au succès remporté avec leur premier extrait, «Dizzidence politik», Indochine progresse rapidement et offre trois albums studio, coups sur coups; L’Aventurier (1982), Le Péril jaune (1983) et 3 (1985). Les deux premiers opus se vendirent très bien et le groupe parvient à se distinguer en explorant des thèmes tels que les bandes dessinées et l’Extrême Orient.

Leur popularité grandissante s’explique aussi parce que le son d’Indochine, bien qu’il s’inscrivait dans la veine new wave de l’époque, grâce à ses synthétiseurs, incorporait également la guitare, le saxophone et les percussions, ce qui a contribué à la richesse de leur musique. Par le fait même, elle était beaucoup plus organique que celle de la plupart des groupes des années 80, qui eux étaient davantage axés sur les claviers.

Indochine-photo-de-presse-3-France-Bible-urbaine

Nos recommandations:

Vos commentaires

Revenir au début