«Dans la peau de...» Akena Okoko alias KNLO – Bible urbaine

MusiqueDans la peau de

«Dans la peau de…» Akena Okoko alias KNLO

«Dans la peau de…» Akena Okoko alias KNLO

Celui qui n'arrête jamais de gosailler de la musique

Publié le 11 novembre 2016 par Édouard Guay

Crédit photo : Laurence Dauphinais

Chaque semaine, tous les vendredis, Bible urbaine pose 5 questions à un artiste ou à un artisan de la culture afin d’en connaître un peu plus sur la personne interviewée et de permettre au lecteur d’être dans sa peau, l’espace d’un instant. Cette semaine, nous avons interviewé Akena Okoko alias KNLO à l'occasion du lancement de son premier album solo Long jeu.

1. Avant le lancement de Long jeu, ton premier album solo en bonne et due forme, tu as lancé neuf mixtapes de musique instrumentale (Craqnuques). Qu’est-ce que toutes ces expérimentations musicales ont apporté à cet album?

«La trame instrumentale de Long jeu est pas mal dans la continuité des Craqnuques. J’ai remplacé les solos de picots et de pious par des vocaux qui racontent des histoires. Et puis, si on le voit d’un œil entrepreneur, on peut dire que les mes mixtapes ont humblement servi à promouvoir mon album. Appelons ça le business intuitif.»

2. De quoi es-tu le plus fier avec cet opus?

«Ce qui me rend le plus fier est souvent d’avoir inclus ma famille dans le projet. La dose de chant qui est ressortie me plaît beaucoup aussi.»

3. Quelles sont les principales différences ou principaux défis entre le fait d’enregistrer en solo ou avec un collectif?

«Je ne sais pas trop ce qu’est enregistrer solo, car même avec cet album je me suis retrouvé à travailler en studio avec mes partenaires d’Alaclair Ensemble et K6A. L’esprit de mon projet demeure collectif même si c’est vrai que ça tombe plus facilement dans l’introspection. Il y a clairement une différence au niveau du show. Avant la semaine passée, je n’avais jamais fait de show seul une heure de temps, un terrain de jeu que j’aime découvrir.»

4. Outre tes shows à Montréal, Québec et Gatineau, planifies-tu de faire plus de dates de concerts bientôt?

«KNLO est @ St-Jérôme le 25 novembre, inclus dans une série de premières parties de Dead Obies. Sinon, il y a L’Osstidtour, qui commence bientôt. Près d’une vingtaine de dates avec Alaclair Ensemble, Brown et Koriass

5. Avec le nouvel album d’Alaclair sorti en septembre, et ton premier solo en octobre, quelle est la prochaine étape? As-tu déjà d’autres projets en tête?

«On n’arrête jamais de gossailler de la musique, en essayant tout de même de donner aux œuvres un temps de respirer. Je sors un EP instrumental aux fêtes et visualise déjà une suite à Long Jeu, oueppe.»

Consultez nos chroniques «Dans la peau de…» au labibleurbaine.com/Dans+la+peau+de…

L'événement en photos

Par Laurence Dauphinais et Disques 7ième Ciel

  • «Dans la peau de…» Akena Okoko alias KNLO
  • «Dans la peau de…» Akena Okoko alias KNLO
  • «Dans la peau de…» Akena Okoko alias KNLO
  • «Dans la peau de…» Akena Okoko alias KNLO
  • «Dans la peau de…» Akena Okoko alias KNLO
  • «Dans la peau de…» Akena Okoko alias KNLO

Nos recommandations :

Critiques d'albums

«Atrocity Exhibition» de Danny Brown

Dans la peau de

«Dans la peau de…» Dead Obies

Vos commentaires

Revenir au début