Du plaisir à’ messe en prévision des Francouvertes 2017 – Bible urbaine

Musique

Du plaisir à’ messe en prévision des Francouvertes 2017

Du plaisir à’ messe en prévision des Francouvertes 2017

À la découverte de la nouvelle cohorte de 21 auteurs-compositeurs et groupes

Publié le 6 février 2017 par Éric Dumais

Crédit photo : Gracieuseté Les Francouvertes

Chez Culture Cible, il y avait du plaisir à’ messe le 19 janvier dernier lorsque Louis-Philippe Labrèche du Canal Auditif, Marc-André Mongrain de Sors-tu.ca et, moi-même, Éric Dumais de Bible urbaine nous avons eu le plaisir et, avouons-le, l’honneur d’écouter sous embargo les titres de la plus récente cohorte de la cuvée 2017 des Francouvertes. En un soir, nous avons écouté les compositions des 21 groupes retenus par le jury de cette 21e édition. Au menu: pizza, musique dans les tympans et commentaires à chaud entre deux bouchées!

21 ans, déjà!, que le concours-vitrine tient la barre chaque année et que ses joueurs s’efforcent, toujours avec soin et doigté, d’accorder une place sous les projecteurs à des auteurs-compositeurs-interprètes et groupes musicaux de tous horizons qui, autrement, n’auraient pas la même chance de briller devant public et d’être reconnu par leurs pairs.

Cette année, Philippe Brach et Rosie Valland ont été choisis pour chapeauter l’édition 2017 à titre de porte-paroles, et c’est ce lundi 6 février que les 21 finalistes sont dévoilés sur la scène du Cabaret Lion d’Or.

N’attendons plus, et vous aussi n’attendez plus, voici les noms que vous aviez hâte de lire avec impatience et qui se produiront dans des sets de 30 minutes chacun! Au cours des prochaines semaines, en collaboration avec Le Canal Auditif et Sors-tu.ca, nous vous présenterons les différents artistes et leur matériel!

Lundi 20 février 2017: Mélanie Venditti + Shawn Jobin + Antoine Lachance

Un premier soir de préliminaires qui cassera la glace avec éclectisme en cette 21e édition avec, au menu, Mélanie Venditti, qui offre un style à la Klô Pelgag au cœur d’un enrobage bien orchestré par Guillaume Guilbault (KROY), sans que l’ensemble soit toutefois downer. Dans un tout autre registre, Shawn Jobin est l’unique porte-étendard du rap cette année, un héritier de Dubmatique, comme l’a si bien souligné Labrèche lors de la séance. L’ambiance planante à la ODESZA, couplée au chant de Jobin-Lepage (PONTEIX), donne un résultat surprenant, là-dessus on est tous d’accord. Puis, Antoine Lachance, gagnant de Ma Première Place des Arts en 2016 et figure d’On a créé un monstre, jouera la carte de la séduction, avec une musicalité flirtant avec le côté orchestral de Monogrenade.

Lundi 27 février 2017 – Maxime Auguste + Projet Coyote + Juste Robert

Nous avons poursuivi la séance d’écoute avec trois nouveaux visages dont Maxime Auguste, lequel a collaboré avec David Méliès (Coco Méliès) pour la réalisation de son EP Prendre la fuite. Notre impression première: sa pièce «Au cinéma l’Amour», c’est du country chillax, par chance ça groove plus du côté de «Resto vide». La gang habituée du Quai des brumes Projet coyote est composée de deux exilés du Lac qui font dans le folk sale, comme l’a si bien fait remarquer Mongrain. C’est crunchy, les guitares sont «trop fortes» pour rien, mais ça risque de faire lever la foule, on s’entend tous là-dessus. Juste Robert «a des hooks!», s’est exclamé un Labrèche un brin fébrile, mais aussi une voix atypique et un accent plutôt spécial qui vous charmera peut-être, qui sait?

Lundi 6 mars 2017 – Bermudes + Vulvets + Valery Vaughn

À l’écoute des quelques titres de Bermudes, une impression s’impose à l’unanimité: on reconnaît l’esprit rock à la Indochine. Louis-Philippe apprécie, de même que Mongrain et moi-même, mais on n’y décèle pas de tounestounes, malgré l’ensemble bien équilibré. Cela dit, voilà un post-garage avec des accents new wave qui passe très bien. Le quatuor Vulvets présentera son surf-rock échevelé et déglingué avec quelques pincettes de psychédélique, et on est bien contents de voir quatre filles rocker les Francouvertes! Valery Vaghn, qui n’est pas une auteure-compositrice-interprète, mais bien un duo basse-batterie qui flirte entre Galaxie et Oktoplut, fracasse les tympans avec ses grosses guitares distorsionnées, et Marc-André leur lance le défi de jouer «Boules et génocides» en version française!

Lundi 13 mars – Kyra Shaughnessy + Les Louanges + Van Carton

Une très belle voix ce Kyra Shaughnessy, ai-je admis d’emblée. Avec un album réalisé par Dany Placard, quelques bons riffs au détour et des percussions qui emmènent un vent à saveur amérindienne, on ne peut que lui espérer de grandes choses. Pour leur part, Les louanges proposent un rock indé très chill out, qui rappelle à Louis-Philippe Le Pantoum de Québec ainsi que Mac DeMarco et Le Havre. Toute une surprise ce Van Carton, alias Guillaume Monette, surtout lorsqu’on apprend qu’il est un tiers des 3 gars su’l sofa! En tout cas, avec ce projet parallèle, on sent de l’audace dans les synthés, de la personnalité aussi, et quelques ressemblances avec Daft Punk et Air dans le slap de basse. Dur à savoir lequel se démarquera plus qu’un autre ce soir-là!

Lundi 20 mars – MCC + Lydia Képinski + Étienne Fletcher

La maturité des trois prochains risque de créer quelques flammèches sur scène! MCC, alias Marie-Claudel Chénard, propose un folk ambiant aux accents rock qui flirte avec le style d’une Rosie Valland. Celle qui a déjà collaboré avec les gars de Pandaléon fait montre d’un filet de voix qui risque de donner le frisson. Lydia Képinski, cet «humain de qualité quoi qu’assez grognon», a acquis une grande maturité depuis son passage à Ma première Place des Arts. Une «Apprendre à mentir» le prouve d’emblée ainsi qu’une «Andromaque», et Louis-Philippe admet que sa grande force, ce sont ses textes. On l’a écouté, deux fois plutôt qu’une, puis on a fini par être tous au diapason. Étienne Fletcher se joint aux deux demoiselles dans le but évident de défendre son rock passe-partout. Il y a de la drive, de la lourdeur aussi, mais on s’entend à l’unanimité pour dire qu’en live, ça peut surprendre.

Lundi 27 mars – Laurence-Anne + Ariane Vaillancourt + Joey Robin Hachey

D’un côté, il y a Laurence-Anne, qui propose une folk-pop pleine de mystères dans un style qui côtoie celui de Salomé Leclerc. C’est dark, un brin downer, mais fort accessible. De l’autre, il y a Ariane Vaillancourt où tout est propre, où tout est beau, où tout est peut-être trop vanille, selon Marc-André Mongrain. Mais elle chante magnifiquement bien, et c’est en personne qu’elle saura montrer ses défenses. Pour finir, Joey Robin Hachey, si l’enthousiasme y est, risque de faire joyeusement taper du pied, avec ses mélodies tantôt hop! la vie qui rassemblent. On a l’impression d’avoir affaire à un Carl-Éric Hudon, mais en plus sérieux.

Lundi 3 avril – Dave Chose + Fred Labrie + Renard Blanc

Dernière soirée de préliminaire avec un programme folk sale pas piqué des vers! D’une part, Dave Chose, chanteur de Faudrait faire la vaisselle, présente un folk slack volontairement «trop joual». On sent l’idée de «chilling», avec cette voix qui mâchouille ses mots, mais on s’entend tous pour dire que s’il reprend «Toxic» de Britney Spears, ça va casser la baraque. Fred Labrie est un habitué de la scène, lui qui a offert plus de 200 spectacles en carrière. Avec son album Dans la fumée claire sorti en mars dernier, il est fin prêt pour se mesurer à d’autres talents, lui qui propose un folk alternatif qui flirte avec le côté sale du folk. On se dit adieu sur ces derniers mots à propose de Renard blanc, un band de St-Hyacinthe qui joue dans l’éclectisme, avec des moments plus progs, d‘autres plus psychés, avec un nuage vaporeux dans le filet de voix.

Surtout, surtout… n’oublions pas les ex!

Pour les Francouvertes, en collaboration avec la SOCAN, il est fondamental que ses ex-participants n’entrent pas dans les limbes de l’oubli. Ainsi, pour chaque soir de préliminaire et de demi-finale, des participants des éditions antérieures seront présents pour «casser» une nouvelle pièce devant public. Voici le calendrier, notez ça à vos agendas!

  • Miss Sassoeur & Les Sassys – 20 février
  • Tire le Coyote (alias Benoit Pinette) – 27 février
  • VioleTT Pi – 6 mars
  • Joëlle Saint-Pierre – 13 mars
  • Maritza – 20 mars
  • Samuele Mandeville – 27 mars
  • Mehdi Cayenne – 3 avril
  • Benoit Paradis Trio – 17 avril
  • Simon Kingsbury – 18 avril
  • Deux Pouilles en Cavale – 19 avril

Pour finir, si vous êtes plus du type Je-veux-assister-aux-soirées-où-il-y-aura-plus-de-challenge-encore, vous êtes cordialement invités aux trois demi-finales, qui se tiendront respectivement les lundi 17 avril, mardi 18 avril et mercredi 19 avril à 19h. Les billets sont au coût de 10 $ chacun.

Finalement, la clôture des Francouvertes, c’est au Club Soda que ça se passe le 8 mai prochain, où les trois finalistes s’affronteront à coups d’accords et de mots bien envoyés.

Pour en savoir plus sur les Francouvertes édition 2017, visitez leur site officiel au www.francouvertes.com. Inscrivez-vous à la première soirée des préliminaires sur Facebook au www.facebook.com/soir-1-des-preliminaires.

L'événement en photos

Par Jean-François LeBlanc et Les Francouvertes

  • Du plaisir à’ messe en prévision des Francouvertes 2017
  • Du plaisir à’ messe en prévision des Francouvertes 2017
  • Du plaisir à’ messe en prévision des Francouvertes 2017
  • Du plaisir à’ messe en prévision des Francouvertes 2017
  • Du plaisir à’ messe en prévision des Francouvertes 2017

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début