Regard vers le futur: le rappeur Shawn Jobin a confiance en l’avenir | Bible urbaine

Musique_Entrevues

Regard vers le futur: le rappeur Shawn Jobin a confiance en l’avenir

Regard vers le futur: le rappeur Shawn Jobin a confiance en l’avenir

RealMind signe un remix de «So Close» qui sonne comme une tonne de briques

Publié le 28 février 2020 par Éric Dumais

Crédit photo : Kenton Doupe (photo à la une)

Shawn Jobin, ça vous sonne une cloche? Un artiste qui fait son chemin, vous l’avez peut-être même croisé ici à Montréal, lors d’une des nombreuses soirées festives qui se tiennent au Cabaret du Lion d’Or. C’était bien lui, le rappeur fransaskois de Saskatoon, qui s’est rendu en demi-finale des Francouvertes 2017, en plus d’être l’invité de la série J’aime mes ex en 2019. Et puis, quoi de neuf? Depuis, il a sorti un premier album, et maintenant il balance un remix de son succès «So Close», pour mettre fin au cycle Éléphant, et ainsi vous montrer de quel bois il se chauffe.

2014-2015: des années dark qui ont résulté d’un album très personnel

«Les Francouvertes, ça a été une expérience unique dans un sens. À part Vue sur la relève, je ne m’étais jamais pointé dans un concours de ce style-là, avec un public au rendez-vous. Ça m’a donné une super bonne visibilité pour le futur, et je l’ai fait pour la vitrine que ça allait m’offrir. En plus, l’organisation continue de suivre le projet; c’est comme une famille», m’a confié Shawn Jobin, maintenant en paix avec cette période plus difficile des dernières années.

Entrevue-Shawn-Jobin-rappeur-nouveau-clip-Bible-urbaine

Photo: DillyBat

C’est que le rappeur québécois, qui vit maintenant à Saskatoon, dans l’Ouest canadien, a vécu des moments particulièrement difficiles durant son adolescence qu’il a tenté de traduire en mots à travers sa musique. Et cette expérience «parfois super dark», comme il se plaît à la décrire lui-même, rythmée entre de nombreuses transitions, changements et défis de santé mentale, a donné naissance à Éléphant, son premier album paru en 2017.

«Le produit final, ça donne un résultat très bipolaire qui reflète directement mes stades de création durant les années 2014 et 2015, une période assez dark de ma vie».

Épaulé par Mario Lepage, il a pu mettre en musique ses états d’âme dans une approche oscillant entre paroles et musique. «Quand on est déprimé, tout est un peu beurk, tout va lentement, tout est un effort. Et quand on est anxieux, tout va trop vite; on perd le contrôle et on a peur de devenir fou. C’est exactement ça qu’on a réussi à refléter sur l’album. Et ça donne un résultat très moody. Certaines chansons sont déstructurées, lentes, avec des sons sombres, alors que d’autres sont plus énergétiques, presque dansantes, ce qui donne un résultat très bipolaire.»

Il ajoute: «Sur l’album, mes textes sont très personnels, très proches de la personne que je suis vraiment. La thématique vient justement de la lourdeur du sujet, traduite par l’image de l’éléphant, comme dans l’expression l’éléphant dans la pièce.» Vous la connaissiez cette expression, traduite de l’anglais «The elephant in the room»? Elle s’est avérée très à-propos pour Shawn Jobin, qui s’est servi de l’écriture comme arme de combat pour aller au front et combattre ses souffrances et ses démons qui le torturaient de l’intérieur.

Car non, il n’avait pas envie d’être celui qui ne regardait pas l’éléphant dans les yeux.

Regard vers le futur: Shawn Jobin est prêt à faire peau neuve

Et cette phase de renouveau, c’est avec la sortie d’un remix et d’un vidéoclip qu’il va l’entreprendre pour ainsi clore le cycle Éléphant avec un regard confiant vers le futur. «J’ai eu envie de donner une seconde vie à «So Close» pour bien boucler la boucle et ainsi faire le pont vers un nouveau son et de nouveaux collaborateurs.»

Shawn Jobin a eu un coup de cœur pour la musique puissante de RealMind sur ses collaborations, il fallait donc que ce soit lui qui remixe son titre. «J’ai approché RealMind pour le remix, car avec son univers musical, je savais qu’il pouvait emmener la chanson ailleurs, à un autre niveau. Je me sens un peu outsider quand on parle de rap queb, étant en Saskatchewan, mais je me suis reconnu à travers son parcours, comme il est lui aussi influencé par la musique électronique et qu’il baigne dans l’industrie. Je l’ai contacté et il était down de travailler avec moi. Un an plus tard, RealMind signe le remix, une prod originale. Que du respect pour sa personne et son travail», complète Shawn.

«Après, on va pouvoir passer à autre chose» – Shawn Jobin

C’est donc à compter du 28 février que vous pourrez entendre le remix de la pièce «So Close», dont la version originale a engrangé près de 47 000 écoutes sur Spotify! De son côté, Shawn Jobin a déjà élaboré de nouvelles maquettes de chansons, et il balancera prochainement dans l’univers un tout nouveau single, intitulé «140».

«J’ai déjà de nouvelles chansons, et là je peux dire que le projet s’en va ailleurs. J’expérimente de nouvelles sonorités, et je garde ça fresh et intéressant.»

Shawn Jobin peut désormais se tourner vers l’horizon et regarder au loin ce que son futur lui réserve.

Site officiel: http://shawn-jobin.squarespace.com

Facebook: https://www.facebook.com/ShawnJobinOfficiel

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début