Tool en concert au Centre Bell de Montréal le 2 juin 2017 | Bible urbaine

Musique_

Tool en concert au Centre Bell de Montréal le 2 juin 2017

Tool en concert au Centre Bell de Montréal le 2 juin 2017

Revisitons les projets du leader Maynard James Keenan

Publié le 24 mai 2017 par Isabelle Lareau

Crédit photo : Tool Dissectional/Volcano Entertainment

Les rumeurs continuent de se propager en ce qui a trait au successeur de 10,000 Days (2006), mais les Montréalais peuvent se consoler: Tool offrira leur spectacle tant attendu depuis son annonce au Centre Bell le vendredi 2 juin. Ça s'en vient!

Puisque la formation sera dans la métropole, revisitons quelques-uns des projets du chanteur, Maynard James Keenan. En fait, en plus d’être musicien, il est également un acteur et un viticulteur. Il a même coécrit son autobiographie, intitulée A Perfect Union of Contrary Things (2016). Mais, pour les mélomanes, ce sont les divers groupes auxquels il est associé qui retiennent l’attention.

Après un séjour dans l’armée et des études en art et design, il fait partie de quelques formations, sans toutefois obtenir de succès. Toutefois, l’artiste se crée un réseau dans la communauté musicale de Los Angeles. Il devient ami avec Tom Morello et il aurait même considéré la possibilité de joindre les rangs de Rage Against the Machine.

Faisons un retour (non exhaustif) sur certains moments clés de sa carrière.

Green Jellÿ

Cette formation métal à l’humour absurde et vulgaire a connu un certain succès dans les années 90 avec la pièce «Three Little Pigs». En fait, le groupe estime qu’il est très mauvais (comme le Jell-O à la lime) et compense par des représentations qui incluaient du faux sang, des costumes et de la nourriture, créant un désordre monstrueux, autant sur la scène que dans la salle de spectacle. Le passage de Maynard James Keenan et de Danny Carey (le batteur de Tool) au sein de cette formation sera de très courte durée.

Tool

En 1990, le guitariste Adam Jones persuade Keenan et Carey de former un groupe. Le bassiste Justin Chancellor les rejoint peu après. Le quatuor signe avec une étiquette et lance un maxi, Opiate (1992), et trois albums: Undertow (1993), Ænima (1996) Lateralus (2001) et 10,000 Days (2006). Il semblerait que le prochain disque paraîtra le 24 juin si l’on se fie aux tweets de la formation.

Tapeworm

Tapeworm était un super groupe qui réunissaient Maynard James Keenan, Phil Anselmo (Pantera), Page Hamilton (Helmet), Danny Lohner (A Perfect Circle et Puscifer – ancien membre de Nine Inch Nails) Charlie Clouser (également un ancien membre de NIN) Atticus Ross et Trent Reznor. Ils ont travaillé ensemble en studio et ont enregistré plusieurs chansons. L’ennui, c’est que le résultat n’a pas plu aux membres, qui ont préféré abandonner le projet de disque. Reznor a cependant dit en entrevue qu’il aimerait collaborer de nouveau avec Keenan.

A Perfect Circle

Maynard James Keenan a exploré de nouvelles avenues et a opté pour un son plus rock et plus atmosphérique. Il fonde, avec le guitariste Bill Howerdel (un technicien de Tool), un groupe qui connaîtra beaucoup de succès. Ils font paraître Mer de noms (2000), Thirteenth Step (2003) ainsi qu’un album de reprises, eMOTIVe (2004). Le groupe a connu quelques changements auprès de ses membres, mais leur musique obscure demeure toujours la même. Pour le moment, il n’y a pas de plan pour un prochain album.

Puscifer

Un projet qui permet à Maynard James Keenan d’exprimer son subconscient créatif. La musique est, par moments, très éthérée et sombre. À l’occasion, il met de l’avant un aspect un plus ludique. Malgré le fait que l’on reconnaît la noirceur de Keenan, le son de Puscifer ne ressemble pas à ce qu’il a offert par le passé; nous tombons ici dans un registre différent.

Parmi ses collaborateurs, notons; Carina Round, Tim Alexander (Primus), Paul Barker (ex-Ministry), Tim Commerford et Brad Wilk (Rage Against the Machine). Le groupe a présenté quelques maxis et albums de remix ainsi que trois disques studio: V Is for Vagina (2007), Conditions of My Parole (2011) et Money $hot (2015).

Tool sera en spectacle à Montréal 2 juin 2017 au Centre Bell. Une première partie fut annoncée le 30 mai: Once & Future Band sera l’invité de la formation. Les billets sont présentement en vente, dépêchez-vous!

Nos recommandations:

Vos commentaires

Revenir au début