3 soirées marquantes qu'on a vécues pendant le Taverne Tour 2018 – Bible urbaine

SortiesFestivals

3 soirées marquantes qu’on a vécues pendant le Taverne Tour 2018

3 soirées marquantes qu’on a vécues pendant le Taverne Tour 2018

Le remède pour contrer la déprime hivernale

Publié le 6 février 2018 par Michelle Paquet

Crédit photo : Solids par Alex Leclerc

Après trois soirs de suite à se faire brasser dans les bars de notre belle métropole, on peut vous affirmer que le Taverne Tour est un excellent remède pour contrer la déprime hivernale. Rien n’arrive à faire oublier le temps gris et le froid d’une fin de mois de janvier comme un moshpit, des projections psychédéliques et même un dance party alliant punk et pizza gratuite. Aujourd’hui, on débute notre semaine un peu fatigué, mais très heureux d’avoir passé le week-end au Taverne Tour. On vous présente trois soirées qui ont marqué notre expérience cette année!

Jeudi psychédélique au Ministère

Pour ceux qui ne connaîtraient pas déjà l’événement, qui en est à sa troisième édition, le Taverne Tour est un festival de musique hybride qui amène la musique dans les bars, les tavernes et autres endroits inusités du Plateau Mont-Royal.

Depuis notre entrevue avec Marilyne, la co-fondatrice du festival, nous étions très curieux de voir Spaceface en spectacle. Le groupe, originaire de Memphis, au Tennessee, est mené par Jake Ingall, qui joue notamment avec The Flaming Lips. La soirée s’annonçait psyché à souhait avec des projections live et un fan portant un onesie de chat et un casque en forme de boule disco se promenant dans la foule. Pendant une seconde on s’est demandé s’il n’était pas tout simplement encore sur le party du lancement de Galaxie la veille!

Spaceface ne nous a pas déçus. On nous avait dit qu’ils étaient un band à voir absolument en spectacle et on comprend maintenant pourquoi. Le groupe maîtrise magnifiquement son matériel et Ingall a réussi à rapidement séduire la foule. On avoue ne pas avoir participé à l’activité de parachute (comme dans les cours d’éduc du primaire) qui a un peu coupé le set en deux, mais ceux qui y ont pris part ont semblé triper. On retournerait les voir dès demain!

Bar hopping du vendredi

Vendredi, la soirée s’annonçait moins claire pour nous, car notre plan d’aller voir A Place To Bury Strangers à l’Escogriffe est un peu tombé à l’eau alors que le spectacle affichait complet. Une déception pour nous, mais une très bonne nouvelle pour le festival!

C’est donc PONI que nous sommes allés attraper au bar Chez Baptiste de l’Avenue Mont-Royal. Malgré les limitations de l’espace, et un serveur qui faisait du service aux tables tout au long de leur set, Nicolas Beaudoin (Laura Sauvage) et sa bande ont très bien livré leur matériel. Quelques morceaux de Fuudge, qui terminait la soirée Chez Baptiste, pour s’imprégner de rock et nous étions en route pour la dernière partie de notre soirée: Co/ntry au Ministère.

Même si l’on adore Cell Phone 1, le dernier album de Co/ntry, on doit avouer qu’en spectacle c’est souvent hit or miss. La magie avait opéré lors de DISTORSION en mai dernier, mais depuis nous restons un peu sur notre faim avec le duo, et ce fut encore le cas ce vendredi. La petite foule sur place s’est éventuellement mise à danser, mais la présence sur scène du duo était loin d’être à son meilleur. N’empêche qu’on sera sûrement de la partie à leur prochaine performance, histoire de retrouver cette étincelle qu’on avait tant aimée après la sortie de leur album.

Punk isn’t dead: un samedi à Montréal

Malgré le réveil un peu difficile après les festivités de la veille, nous nous sommes assurés, samedi matin, de pouvoir aller faire un tour à l’Esco pour le show de Solids, qui allait sûrement afficher complet. Et pour être complet, c’était complet! La foule venue voir le trio était compacte et s’étalait jusqu’au fond de la salle et dans le couloir étroit menant aux toilettes du bar.

Le plaisir était palpable, autant sur scène que dans la foule. Il faut dire que ça faisait plus d’un an que le groupe n’avait pas joué à Montréal. Les gars ont été extrêmement généreux avec leurs fans en leur offrant une performance mémorable de près de 90 minutes. Cette rédactrice à lunettes a même failli perdre ses barniques dans le moshpit devant la scène (n’ayez crainte, une âme charitable a su les attraper avant que n’arrive le pire!)

Plein d’endorphines après le set, nous avons terminé la soirée avec le pizza party de clôture au Ministère. C’est le groupe de punk Priors qui avait la tâche d’animer cet after party, et ils ont relevé le défi avec brio. Si la veille on avait été déçu par la présence sur scène du groupe, cette fois-ci l’énergie était débordante et le public était absolument conquis. Ce fût certainement notre soirée préférée du week-end et une qui sera difficile à battre pour les festivals à venir cet été!

Certains programmateurs pourraient prendre des notes, ici, parce que la recette du Taverne Tour fonctionne merveilleusement bien. Entre les valeurs sûres comme Fred Fortin, Mara Tremblay et autres, ainsi que les propositions plus audacieuses qu’ils nous offrent depuis trois ans maintenant, le Taverne Tour devient rapidement l’un de nos coups de coeur de l’année.

Si on a un seul conseil à vous donner pour 2019, ce serait d’acheter vos billets rapidement, car on a l’impression que leur succès ne fait que commencer!

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début