5 activités culturelles à faire en amoureux cet été | Bible urbaine

Sorties_

5 activités culturelles à faire en amoureux cet été

5 activités culturelles à faire en amoureux cet été

Du théâtre au cirque, il faut varier les plaisirs à deux!

Publié le 13 juillet 2016 par Alice Côté Dupuis

Crédit photo : Courtoisie

Il est bien connu, l’adage qui veut que la routine tue l’amour! Et en saison estivale, alors qu’il fait bon se promener tranquillement main dans la main et qu’il y a une foule d’activités et de festivals dont on peut profiter, on ne veut pas ça! C’est pourquoi on vous a préparé cinq suggestions d’événements culturels originaux et intéressants à voir afin de vivre un moment mémorable en compagnie de sa douce moitié.

1- Cinéma: Projection participative du film Ferris Bueller’s Day Off, 6 août 2016

Elles sont nombreuses, les occasions cet été de profiter de cinéma sous les étoiles, ce qui constitue une activité bien romantique à effectuer en compagnie de la personne aimée, et dont on vous a parlé déjà dans un article intitulé «5 bonnes raisons de voir un film sous les étoiles à Montréal». Mais pour faire différent, pour surprendre l’élu(e) de votre cœur et lui montrer que non seulement vous connaissez vos classiques cinématographiques, mais qu’en plus vous êtes tout sauf un ringard, vous pouvez le/la faire entrer avec vous dans la bande de Ferris Bueller! Du moins le temps d’une soirée, grâce à McFly Evt, qui organise le samedi 6 août prochain un grand événement thématique pour le 30e anniversaire du film Ferris Bueller’s Day Off, de John Hugues.

Au cours de cette soirée, vous pourrez danser le «Twist and Shout», vous promener dans la réplique exacte de la chambre du personnage, vous costumer et participer à coups de répliques et de gestes à la projection du film en compagnie de tout le public rassemblé au Club Soda! Avec une liste de choses à faire durant la projection dévoilée seulement 24h avant l’événement, un pré-show à la Taverne Midway où seront servis des hot-dogs du Roi de la saucisse de Chicago, comme dans un vrai match de baseball des Cubs (comme dans le film!), un after-party des années 1980 jusqu’aux petites heures du matin et des prix pour les meilleurs costumes, il n’y a pas de meilleure façon de vivre une expérience immersive dans un film culte, tout en vivant une expérience unique et mémorable avec votre être aimé, et ce, grâce au cinéma!

2- Théâtre et arts de la scène: Zone Homa, du 19 juillet au 27 août 2016

Bien sûr qu’il y a de nombreuses pièces de théâtre présentées un peu partout dans la métropole cet été, que ce soit dans ses parcs ou ruelles, ou même dans certains théâtres, dans un registre léger et comique, ou même souvent familial, voire jeunesse… Mais en couple, peut-être que la découverte de créations plus émergentes et hors des sentiers battus nous inspirerait plus! C’est pourquoi l’événement Zone Homa risque de combler davantage vos besoins en vous offrant une programmation variée, inédite (ce sont de nouvelles créations spécialement pour l’occasion) et qui sort de l’ordinaire, allant du théâtre à la danse, en passant par la musique et la performance. Vous pourrez ainsi partager avec votre douce moitié la découverte des secrets les mieux gardés des talents émergents de la scène.

La lecture théâtrale de «La vie de Bruno», d’André-Luc Tessier, interprétée par l’auteur lui-même ainsi que Catherine Chabot, Benoît Vermeulen et Annette Garant nous entraînera, le 30 juillet, dans l’histoire d’un jeune homme de 16 ans, muet, qui rencontrera une fille qui deviendra peut-être plus qu’une amie. Celle de «Les temps difficiles», d’Olivier Godin, le 9 août avec notamment Étienne Pilon, Mani Soleymanlou et Florence Blain Mbaye, nous plongera plutôt dans le monde du basketball, alors qu’un recruteur de talent tombe amoureux d’une basketteuse exceptionnelle, malheureusement déjà amoureuse d’un autre. Grâce à Zone Homa, vous n’oublierez certainement pas les bonheurs des balbutiements de l’amour.

Pour une suggestion plus neutre au niveau de la thématique, mais tout aussi prometteuse, on peut se tourner du côté de «C’est qui dans la tente?», une création des jeunes comédiens Florence Longpré (co-porte-parole de Zone Homa), Alice Pascual, Olivier Barette, Isabeau Blanche et Frédéric Lavallée. Le 20 août, cette pièce usera d’humour, de clichés, d’émotivité et de vrais témoignages des artistes pour amener le public à réfléchir sur le jeu de l’acteur devant lui, sur son implication émotionnelle et son intellectualisation du jeu, notamment. Tous les événements mentionnés ont lieu à la Maison de la culture Maisonneuve.

3- Musique: Les concerts Campbell, tout l’été, jusqu’au 18 août 2016

Du Adam Karch trio, qui donne dans la musique blues et la virtuosité à la guitare, au jeune groupe Cherry Chérie, qui fait revivre le bon vieux rock’n’roll rétro; de la valeur sure gaspésienne Patrice Michaud au soleil brésilien qu’amène Bïa avec ses compositions pleines de poésie; de la Révélation Radio-Canada 2015-2016 Samito, qui navigue aisément entre le portugais, l’anglais, le français et même le tswa dans ses chansons mélangeant rythmes acoustique et électronique, au grandiose et bien établi Orchestre métropolitain, dirigé par Yannick Nézet-Séguin: il y en a définitivement pour tous les goûts dans la programmation 2016 des concerts Campbell, qui reviennent cette année pour leur 92e saison!

Au total, ce sont 28 concerts donnés par 13 artistes qui auront lieu tout l’été, un peu partout dans différents parcs de la ville de Montréal, et ce, tout à fait gratuitement! La diversité des styles musicaux offerts et le fait que les spectacles se promènent un peu partout pour être accessibles à un large public font des concerts Campbell des incontournables pour profiter de l’été, pour ouvrir ses horizons et découvrir des artistes, et, avouons-le, pour se permettre de flâner dans les parcs de la métropole en bonne compagnie!

4- Cirque: Barbecue, un spectacle de Vague de Cirque, les 15, 16, 17 et 20 juillet et les 22 et 23 août 2016

Que ce soit à l’occasion de la programmation spéciale du Théâtre de Verdure dans le parc (les 15, 16 et 17 juillet à 16h et 19h au parc La Fontaine du Plateau-Mont-Royal), aux Rendez-vous des Arts (le 20 juillet à 19h au parc Eugène-Dostie de l’arrondissement de L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève) ou encore les 22 et 23 août à 19h au parc Benny du quartier Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, le spectacle Barbecue, de la compagnie madelinienne Vague de Cirque, a tout pour plaire, et c’est pourquoi le Conseil des Arts de Montréal en tournée tient à le présenter un peu partout dans la métropole. Pas étonnant qu’il constitue une sortie aussi intéressante à faire en compagnie de l’être aimé: la création mélange un soupçon d’enjeux politiques à une bonne dose de loufoque et d’acrobaties.

Centré autour de la cour arrière, le spectacle joue autour de cette idée de laisser tomber les masques et les inhibitions dans ce jardin ou sur ce perron, alors qu’on se croit faussement à l’abri de tous regards ou de toutes oreilles tendues. Grâce à six interprètes acrobates, les relations de voisinage et le concept de territoire n’auront jamais semblé aussi comiques et impressionnants, mais la représentation vous fera aussi certainement réfléchir, et vous serez contents d’y être allé à deux, pour pouvoir en discuter par la suite.

5- Expositions: Le projet Biotope, jusqu’au 18 septembre 2016

Toujours dans un désir de pousser plus loin la réflexion et d’augmenter la qualité de vos moments passés à deux, le projet Biotope, présenté dans l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, propose une sélection de cinq œuvres qui invitent à réfléchir à différentes questions environnementales, économiques, sociales et culturelles. À deux, envisagez l’avenir, en découvrant grâce à ces expositions les solutions de l’architecture durable.

Jusqu’au 18 septembre, les œuvres de cinq artistes seront donc présentés, soit au Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce, à la maison de la culture de Côte-des-Neiges ou bien à la maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce: celles du collectif Zoné Vert, qui mise sur le rapport crucial depuis toujours au Québec entre l’homme, le bois et la forêt; celles d’Andréanne Godin, qui traite de l’exploitation des richesses naturelles et de son impact sur nos milieux de vie; celles d’Ana RewaKowicz, qui s’attarde plutôt aux besoins vitaux des végétaux et à la notion d’interdépendance qui nous unit à eux; celles plus textiles de Jannick Deslauriers, qui aborde les thèmes de l’eau et de la préservation des milieux naturels; puis enfin celles plus ludiques de Diane Landry, qui s’est tournée vers les concepts de recyclage et de revalorisation des matériaux.

Cette sensibilisation par l’art à ces graves enjeux qui décideront de notre futur vous fera certainement découvrir de magnifiques œuvres d’art, mais vous fera aussi discuter d’avenir, et pour un couple, y a-t-il meilleures discussions que celles, pleines de promesses, qui nous envisagent un grand et long avenir ensemble?

Pour d’autres idées de sorties tout aussi enlevantes, consultez le site d’Accès culture et d’À nous Montréal.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début