5 suggestions d’activités gratuites pour un temps des fêtes réussi à Québec | Bible urbaine

Sorties_

5 suggestions d’activités gratuites pour un temps des fêtes réussi à Québec

5 suggestions d’activités gratuites pour un temps des fêtes réussi à Québec

Du bonheur en cascade, accessible à tous!

Publié le 3 décembre 2019 par Mathilde Recly

Crédit photo : Geneviève Roussel

Comme chaque année, sans avoir vu le temps passer, nous voilà déjà rendu.e.s en décembre... à moins d’un mois de Noël et de la Saint-Sylvestre! Peut-être que certains d’entre vous n’ont même pas eu le temps de se poser et de décider quels seront les plans pour ces fêtes de fin d’année 2019? Nous allons tenter de vous aider: si un tour à la Vieille Capitale vous tente, voici nos 5 suggestions d’activités gratuites à faire pendant votre séjour et, on vous l’assure, vous ne serez pas déçu.e.s!

Le Marché de Noël allemand de Québec

Inspiré de l’ambiance chaleureuse des marchés de Noël européens, le Marché de Noël allemand de Québec se compose de charmants petits kiosques en bois où plus de 90 exposants viennent proposer des produits du terroir québécois, des spécialités européennes et des produits artisanaux pour gâter vos proches sous le sapin.

Déambuler avec votre famille ou vos amis dans les petites allées du marché en dégustant un bon vin chaud, un café, un bretzel – et bien d’autres gourmandises encore – finira de vous combler de bonheur!

Rendez-vous du jeudi au dimanche inclus, toutes les fins de semaine de décembre jusqu’à Noël, dans les jardins et à la place de l’Hôtel-de-Ville du Vieux-Québec.

Photo: Ville de Québec.

Le réveillon sur la Grande Allée

À Québec, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies! Le 31 décembre à 20 h 30, afin de célébrer l’arrivée de 2020 dans les meilleures dispositions qui soient, une grande fête gratuite proposera, d’un côté, une ambiance électro avec Haviah Mighty et les DJs Loud Luxury sur la place George-V et, de l’autre, une ambiance musique traditionnelle assurée par Les Tireux D’Roches et la Famille Painchaud sur la place de l’Assemblée-Nationale. Tous les participants pourront ensuite se retrouver pour un spectacle de feux d’artifice immersifs (à 360°) du côté de la Grande Allée.

Grâce à ces festivités hautes en couleur et totalement gratuites, certains d’entre vous pourraient avoir envie – pourquoi pas? – d’aller reprendre des forces dans un bel hôtel 5 étoiles à Québec… avant d’attaquer en pleine forme la première journée de 2020!

Photo: Site de Toboggan Festival.

La patinoire de la Place d’Youville

L’hiver et la neige s’imposent, mais pourquoi ne pas tenir nos bonnes résolutions de bouger et de garder le corps actif pendant la saison froide? Ça tombe bien, la belle patinoire installée sur la place d’Youville à Québec est ouverte jusqu’au 15 mars 2020. Voilà une belle occasion d’admirer l’architecture de la ville, dont le Palais Montcalm et Le Capitole, tout en s’activant et en respirant le grand air!

À noter: cette activité est gratuite si vous amenez vos propres patins. Sinon, les coûts sont de 8 $ si vous louez une paire sur place.

Photo: Ville de Québec.

Faire un tour dans le Quartier Petit Champlain

Pour le temps des fêtes, le Quartier Petit Champlain et la Place-Royale se transforment en un «conte de Noël à ciel ouvert». Au programme? Vous pouvez rencontrer le père Noël dans son royaume, profiter de chorales et de chants de Noël, tomber sur des lutins farfelus, ou même vous laisser bercer par des lectures de contes de Noël.

Promenez-vous selon votre inspiration entre le parc Félix-Leclerc, la Place-Royale, ou encore le parc Petit-Champlain… Et laissez la magie vous envahir!

Photo: Quartier Petit Champlain.

Le chemin de Noël: un concert féerique

Un superbe cadeau de Noël se profile le 23 décembre à 18 h à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm: un concert entièrement gratuit sera présenté par Bernard Labadie, La Chapelle de Québec et leurs invités. Vous pourrez vous laisser porter par la poésie, la féerie musicale et la spiritualité grâce à de superbes interprètes qui feront vibrer votre corde sensible!

La seule condition? Aller chercher votre laissez-passer le samedi 14 décembre 2019 au Palais Montcalm, dès 10 h!

Photo: Site du Palais Montcalm.

Sur ce, nous vous souhaitons à tous un bon temps des fêtes à Québec!

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début