Les acrobaties de «Saloon» du Cirque Éloize à Joliette dès le 11 août 2017 | Bible urbaine

Sorties_Cirque

Les acrobaties de «Saloon» du Cirque Éloize à Joliette dès le 11 août 2017

Les acrobaties de «Saloon» du Cirque Éloize à Joliette dès le 11 août 2017

Du cirque, de la romance et du country!

Publié le 9 août 2017 par Michelle Paquet

Crédit photo : Jim Mneymneh (Courtoisie du Cirque Éloize)

Des amateurs de western dans la place? D’histoires de lone cowboys avec leurs fidèles montures à la recherche de richesse dans le désert? Voilà votre chance! Après une tournée en Europe, le spectacle Saloon du Cirque Éloize revient au Québec et sera présenté au Centre Culturel de Joliette du 11 août au 3 septembre. Nous avons eu la chance de discuter avec Emmanuel Guillaume, le metteur en scène de la production, pour en connaître davantage sur cette grande épopée circassienne au Far West!

Avec un mélange savant de musique, d’humour, d’arts du cirque et de théâtre, la onzième production originale du Cirque Éloize vise à plaire à toute la famille. «Saloon, c’est plusieurs histoires avec un début et une fin, mais l’intrigue reste relativement simple, nous explique Emmanuel. Dans le saloon il y a une microsociété avec des gens qui ont l’argent et le pouvoir, puis ceux qui les servent. On a nos artistes, nos shérifs, nos cowboys solitaires, et là il y a un étranger qui arrive dans leur univers pour provoquer une étincelle dans le cœur d’une artiste.» Et voilà, la table est mise pour une histoire d’amour des plus épiques (entrecoupée d’acrobaties à couper le souffle). La belle décide de s’enfuir avec son nouvel amoureux à la recherche d’un monde meilleur. Vont-ils y arriver?

«L’histoire est simple, un peu clichée, comme parfois l’amour peut l’être. Nous avions cette volonté d’aller chercher l’univers fantasmé et romantique du western: les cowboys, les chevaux, la poussière. Trouver cette esthétique qui rassemble le plus de clichés possible de l’univers des western pour arriver à les humaniser», raconte le metteur en scène. Si, d’habitude, les cowboys sont des loners courageux, ici notre (anti)héros est plutôt comique et un peu peureux, surtout lorsqu’on le convoque en duel… Alors la belle, jouée par l’acrobate Justine Méthé-Crozat, est une artiste avec une soif d’aventure emprisonnée dans son quotidien au saloon.

Place à la musique

Les spectateurs reconnaîtront sûrement quelques morceaux pendant la représentation, puisqu’en plus des compositions originales du directeur musical Éloi Painchaud (Louis Cyr, La guerre des tuques 3D), «Saloon» comporte aussi des pièces des grands noms du country. Johnny Cash et Patsy Cline, entre autres, sont repris live sur la scène par le trio The Vultures (Ben Nesrallah, Sophie Beaudet et Trevor Pool). «On voulait 40% de musique que les gens connaissent déjà et 60% de compositions. On s’est basé sur les connaissances d’Éloi en matière de western, bluegrass et country pour plonger les gens dans cet univers.» Plus que simplement une trame de fond, nous dit Emmanuel, la musique fait avancer la ligne directrice de cette aventure en soulignant les humeurs des personnages et en supportant les performances circassiennes.

Le cirque pour tous!

Cette production s’éloigne de l’aura urbaine et un peu edgy que le Cirque Éloize avait entretenue dans les dernières années avec «ID» et «Cirkopolis» pour rejoindre les gens avec une histoire d’amour classique. «Nous avions envie de pouvoir parler à un public assez large, de s’adresser autant aux enfants qu’aux personnes âgées. Il y a différents degrés de lecture, les enfants ne rient pas aux mêmes moments que les adultes et vice et versa. Nous avons réussi le pari de raconter cette histoire-là sans paroles de façon théâtrale et festive.», continue Emmanuel. «En Belgique, je n’ai pas pu voir le spectacle parce que je jouais tous les soirs dans une autre production, mais mon fils de dix ans y est allé. En revenant, il m’a téléphoné pour me dire: “Papa tu sais comme t’as toujours envie que les gens soient heureux avec tes spectacles? Ce soir, je n’ai vu que des gens heureux, ils avaient tous un grand sourire.”, raconte le fier papa. C’est la plus belle chose que je peux accomplir que les gens sortent heureux de nos représentations. C’est pour ça que j’aime créer des spectacles.»

Que ce soit l’histoire d’amour ou les numéros acrobatiques de planche coréenne, de sangles aériennes, de roue Cyr, de main à main et autres, «Saloon» est certain de faire battre les cœurs! Pour acheter vos billets, rendez vous au www.spectaclesjoliette.com ou au (450) 759-6202!

L'événement en photos

Par Jim Mneymneh (Courtoisie du Cirque Éloize)

  • Les acrobaties de «Saloon» du Cirque Éloize à Joliette dès le 11 août 2017
  • Les acrobaties de «Saloon» du Cirque Éloize à Joliette dès le 11 août 2017
  • Les acrobaties de «Saloon» du Cirque Éloize à Joliette dès le 11 août 2017
  • Les acrobaties de «Saloon» du Cirque Éloize à Joliette dès le 11 août 2017

Nos recommandations:

Vos commentaires

Revenir au début