Angèle Dubeau et La Pietà «Pour une dernière fois» au Théâtre du Vieux-Terrebonne – Bible urbaine

SortiesConcerts

Angèle Dubeau et La Pietà «Pour une dernière fois» au Théâtre du Vieux-Terrebonne

Angèle Dubeau et La Pietà «Pour une dernière fois» au Théâtre du Vieux-Terrebonne

La grande violoniste est prête à poser ses valises le 19 novembre 2017

Publié le 13 novembre 2017 par Michelle Paquet

Crédit photo : Source: www.angeledubeau.com

Après plus de 40 ans à voyager de par le monde, à faire des rencontres incroyables et à jouer avec (et pour!) certains des plus grands noms sur la planète, la violoniste Angèle Dubeau est finalement prête à poser ses valises. La grande dame a décidé de changer de mode de vie, de ralentir un peu le rythme, tout en continuant de faire vibrer les gens avec sa musique. Nous avons discuté avec elle pour en savoir plus sur sa tournée intitulée Pour une dernière fois avec La Pietà, qu’elle présentera le 19 novembre prochain au Théâtre du Vieux-Terrebonne.

La tournée s’intitule Pour une dernière fois, mais pour Angèle, ce ne sont pas nécessairement des adieux qu’elle veut faire à son public, mais plutôt un changement qu’elle veut apporter dans sa vie. «Ça fait plus de 40 ans que je suis toujours partie. Maintenant, j’ai le goût de me donner un peu de temps. J’ai envie de m’enlever ce stress et cette fatigue des déplacements quotidiens. Mais mon violon va continuer de vibrer», explique-t-elle. La tournée est bourrée d’émotions, autant pour elle que pour ses fans. «Je le vois comme une façon de pouvoir dire merci en musique à mon public. Merci pour tous les rendez-vous qu’on s’est donnés au fil des ans. C’est beaucoup d’émotions, mais de bonnes émotions.»

Pour une dernière fois, c’est aussi l’occasion de souligner les vingt ans de l’ensemble La Pietà qu’a fondé Angèle Dubeau. «Sur scène, j’amène des oeuvres qui ont marqué La Pietà pour différentes raisons. La musique est ponctuée de petites tranches de vie ayant rapport avec le morceau que je présente», raconte Angèle. Pour chaque pièce, une histoire. Elle nous fait voyager dans le temps jusqu’à ses études dans les années 1980, jusqu’à la fondation de l’ensemble, pendant des moments privilégiés avec des compositeurs de partout, et plus encore.

Ce n’est pas les anecdotes qui manquent quand on parle de la grande carrière de la musicienne! «Les choix ont été déchirants, mais toutes les pièces qui sont là sont à la bonne place, au bon moment et pour les bonnes raisons. Mon seul regret, c’est de ne pas pouvoir en jouer plus.» Le programme de Pour une dernière fois ne comprend d’ailleurs que des morceaux joués par La Pietà, sans aller dans le matériel solo d’Angèle, qui est tout aussi exhaustif.

Rassurons-nous par contre: même si la grande violoniste a envie de poser ses valises, elle n’a pas envie de poser son instrument pour autant. «J’étais toujours sur la route, j’ai fait des rencontres et vécu des moments extraordinaires. Je ne regrette rien, mais il est temps de penser à moi et d’être violoniste, mais d’une autre façon», souligne-t-elle. Ce qui reste important pour Angèle, c’est que sa musique soit entendue. «Il ne s’est jamais écouté autant de musique qu’aujourd’hui. On en écoute partout, tout le temps. En deux ans, plus de 15 millions de personnes ont écouté l’un de mes derniers disques. Quand j’ai commencé ma carrière, je n’aurais jamais pensé voir ça!»

Cette incursion dans le quotidien des gens lui tient particulièrement à coeur. «Que ce soit lors de moment heureux ou malheureux, ça me touche d’entendre les gens me dire que j’étais là avec eux. Que ma musique les a accompagnés à travers certaines périodes de leur vie.»

Angèle Dubeau et La Pietà seront au Théâtre du Vieux-Terrebonne le 19 novembre 2017 lors de la tournée «Pour une dernière fois». Il est toujours possible de vous procurer des billets au www.theatreduvieuxterrebonne.com. Ce sera l’occasion de voir cette grande interprète avant qu’elle pose ses valises pour de bon!

Cet article a été produit en collaboration avec le Théâtre du Vieux-Terrebonne.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début