Black Label Society au Métropolis de Montréal – Bible urbaine

SortiesConcerts

Black Label Society au Métropolis de Montréal

Black Label Society au Métropolis de Montréal

Métal, manteaux de cuir et effervescence

Publié le 10 janvier 2015 par Isabelle Lareau

Crédit photo : eOne

C’était hier soir qu’avait lieu au Métropolis de Montréal le concert du groupe californien Black Label Society. La première partie était assurée par les incontournables Hatebreed ainsi que Butcher Babies. Trois heures de musique métal, de spectateurs aux allures de motard, d’énergie brute et un parterre déchaîné.

Tandis que Black Label Society s’apprêtait à débuter le concert, l’on pouvait entendre, en guise d’introduction, un mashup des chansons «American Woman» (The Guess Who), «Whole Lotta Love» (Led Zeppelin) et «War Pigs» (Black Sabbath), suivi de l’hymne national du Canada, que certains membres de l’audience ont également chanté!

Peu après des sirènes ont retenti, accompagnées de gyrophares rouges; c’est à ce moment que le rideau à l’effigie du groupe est tombé pour laisser place au groupe. Instruments en main et visages sérieux, ils ont commencé leur spectacle en force. Par ailleurs, dès les premières notes, la foule était fébrile.

De plus, certains plus courageux, avaient déjà commencé à surfer au-dessus des gens amassés au parterre. Mais c’est lorsque Zakk Wylde et sa bande ont joué le troisième titre, «Bleed for Me, que les spectateurs sont devenus très enthousiastes. Black Label Society a poursuivi avec quelques-uns de ses plus grands succès ainsi qu’avec quatre chansons tirées de leur plus récent album, dont «My Dying Time» et «Damn the Flood».

Le décor était tout ce qu’il y a de plus rock n’ roll; huit rangées de haut-parleurs Marshall ainsi que trois à la base de la batterie (qui était surélevée), un rideau à l’arrière de la scène affichant un crâne et un pied de micro serti de quatre crânes et d’une croix. De façon générale, le jeu de lumière correspondant très bien à ce qui se passait sur les planches. Détail intéressant; la glace sèche a été utilisée pour représenter des flammes, avec une lumière rouge à la base. Cependant, en dépit de ces efforts, il y a eu quelques moments où il semblait y avoir une discordance entre la scénographie et le rythme de la musique, c’était particulièrement le cas pour le solo ainsi que les quelques chansons subséquentes. De plus, un technicien a embarqué sur la scène à quelques reprises pour ramasser des grands cartons blancs (avec des inscriptions) qui étaient devant le chanteur, ce qui était légèrement distrayant.

En fait, l’excitation augmentait de façon constante jusqu’à ce que Wylde offre un solo de guitare particulièrement long et qui requérait beaucoup de dextérité, mais qui, somme toute, semblait hors contexte. L’énergie dans la salle s’était dissipée et la foule avait perdu son entrain. Après plusieurs minutes, les autres musiciens sont revenus sur la scène et ils ont interprété, magnifiquement d’ailleurs, la pièce «Godspeed Hell Bound». C’est après cette chanson que le chanteur s’est finalement adressé au public du Métropolis, en utilisant l’expression «Montreal Chapter».

Le public, pour qui le momentum était perdu, retrouvait lentement ses ardeurs. A suivi une ballade, «Angel of Mercy», qui a eu un effet hypnotisant sur l’audience, sans pour autant créer un moment d’extase. Black Label Society a également joué «In This River», en hommage à Dimebag Darrell, tandis que des photos du regretté musicien de Pantera ont également été affichées sur deux écrans derrière le groupe. Ce fut un moment émouvant et Wylde a conclu cette pièce en énonçant: «We love you Dimebag».

Black Label Society a terminé le concert avec deux extraits beaucoup plus heavy; «Concrete Jungle» et le méga succès «Stillborn».

C’était un bon spectacle dans son ensemble, mais malheureusement ce solo a créé une coupure dans le spectacle. La deuxième partie en a quelque peu souffert et l’ambiance n’était plus à son paroxysme. Ce genre de morceau conviendrait davantage à un album qu’à un concert. Sinon, il n’y a rien à redire à propos de cette soirée; les guitaristes étaient excellents, la batterie précise et la voix de Wylde était très bonne.

HATEBREED

La formation du Connecticut était très attendue par les spectateurs, plusieurs proclamant même à voix haute que le groupe est suffisamment important (et populaire) pour être les têtes d’affiche de la tournée. Hatebreed semblait en très grande forme, la voix de Jamey Jasta était puissante, le jeu de guitare efficace et la batterie énergique. Le chanteur n’a pas beaucoup bougé sur la scène, contrairement à ses acolytes, mais il a beaucoup échangé avec le public montréalais. Le groupe métal a interprété certains de leurs grands succès, dont «Born to Bleed, Fighting to Succeed», «Perseverance » (qui a été grandement apprécié par la foule), «Last Breath» (que le chanteur a dédié à Dimebag Darrell), «As Diehard As They Come» (pour les fans montréalais, qui sont «as die hard as they come»), «Honor Never Dies», «This is Now», «I Will Be Heard», «Everyone Bleeds Now» et «Destroy Everything». Définitivement, le public du Métropolis aurait vraiment aimé avoir plus que 50 minutes avec Hatebreed.

BUTCHER BABIES

Le groupe californien existe depuis 2010 et est relativement peu connu, n’ayant qu’un EP et un album à son actif. Pour bien des spectateurs, c’était la première fois qu’ils voyaient en concert la formation thrash metal, qui est constituée de trois musiciens et de deux chanteuses, qui alternent entre le chant et les cris propres aux heavy metal. Ces dernières, habillées de façon très sexy, sont de véritables bêtes de scène; elles ont dansé, sauté, donné des coups de tête (headbanging)… La vocaliste Heidi a même plongé dans la foule. Bref, ce fut une très belle performance, particulièrement énergique, définitivement une découverte.

L'avis


de la rédaction

Grille des chansons

1. The Beginning... At Last

2. Funeral Bell

3. Bleed for Me

4. Heart of Darkness

5. Suicide Messiah

6. My Dying Time

7. Damn the Flood

8. Solo de guitare

9. Godspeed Hell Bound

10. Angel of Mercy

11. In This RIver

12. The Blessed Hellride

13. Concrete Jungle

14. Stillborn

Vos commentaires

Revenir au début