Célébrer la Journée internationale de la danse dans le confort de son chez-soi | Bible urbaine

Sorties_Danse

Célébrer la Journée internationale de la danse dans le confort de son chez-soi

Célébrer la Journée internationale de la danse dans le confort de son chez-soi

Pour un confinement plus doux, plus léger et plus joyeux!

Publié le 29 avril 2020 par Olivia Gomez

Crédit photo : Tous droits réservés @ Unsplash

La Journée internationale de la danse se célèbre à travers le monde depuis 1982. Cette initiative est une manifestation culturelle mise en place par le Comité International de la Danse de l’Institut international du théâtre (ITI) qui a proposé la date du 29 avril afin de commémorer l’anniversaire de naissance du créateur du ballet moderne Jean-Georges Noverre. Chaque année, les compagnies de danse, les écoles et les amateurs célèbrent cette journée spéciale de différentes façons: avec une présentation d’un ballet sur une scène, des cours de danse dans plusieurs studios, des conférences et des ateliers chorégraphiques.

Cette année, le confinement nous force à rester à la maison, mais le milieu de la danse est plus uni que jamais. L’imagination et la créativité des compagnies, écoles et amateurs de danse nous proposent un éventail de plateformes numériques pour vous permettre de célébrer la danse du confort de sa maison.

Tour d’horizon des oeuvres de danse à découvrir

La compagnie montréalaise Danse Danse vous invite à visionner, ce mercredi 29 avril, le English National Ballet avec l’œuvre DUST, une pièce palpitante créée pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale et chorégraphiée par l’acclamé Akram Khan. Une belle opportunité de découvrir le travail de la compagnie émérite.

Le Ballet de l’Opéra de Paris vous propose de visionner le magnifique ballet Body and Soul de la chorégraphe de renommée internationale Crystal Pite, qui sera diffusé sur le site de l’opéra jusqu’au 24 octobre. Pour faire écho à la situation qu’on vit actuellement, la compagnie a aussi lancé l’initiative #LOPERACHEZSOI, qui consiste à offrir des cours présentés par les danseurs sur le compte Instagram @balletoperadeparis.

#LOPERACHEZSOI "Body and Soul" de Crystal Pite

#LOPERACHEZSOIDécouvrez le ballet "Body and Soul" de Crystal Pite sur notre site jusqu'au 24 octobre💥 : bit.ly/2Y2n6fhMerci à Francetv culturebox___Cette captation fait l’objet d’un géo-blocage pour certains territoires, en raison de droits de diffusion.

Posted by Ballet de l'Opéra de Paris on Monday, April 27, 2020

 

Une autre option qui s’offre à vous est celle de découvrir ou redécouvrir l’œuvre du chorégraphe Andrew Skeels, Rose of Jericho. C’est un superbe spectacle qui a été présenté à la Cinquième Salle de Place des Arts en octobre 2017, auquel nous avons assisté d’ailleurs, et que l’on peut aujourd’hui visionner de chez soi.

Célébrer en dansant: je danse local

Les Grands Ballets vous invitent à faire une barre au sol en direct de leur compte Instagram @grandsballets, qui sera contrôlé par Célestin Boutin, soliste de la compagnie. Cette invitation s’adresse à tous! Il vous suffit seulement de trouver un espace à la maison pour bouger librement et de revêtir des vêtements confortables. C’est un rendez-vous à 11 h, heure de l’Est.

Et pourquoi ne pas suivre cette célébration avec Danse à la Carte (DAC), un organisme à but non lucratif qui vise à offrir des cours via Zoom sur une base de don volontaire avec des professeurs de renommée internationale.

On vous convie à participer à une classe de ballet à 12 h avec Naomi Stikeman, l’entraîneuse en performances physiques de Céline Dion, puis à une méditation en mouvement guidée par Margie Gillis dès 13 h. Pour plus d’information, vous pouvez suivre leur compte sur Instagram @dansealacarte.

💫 𝐀 𝐥𝐢𝐧𝐞 𝐮𝐩 𝐨𝐟 𝐢𝐜𝐨𝐧𝐢𝐜 𝐌𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐚𝐥 𝐝𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐫𝐭𝐢𝐬𝐭𝐬 𝐟𝐨𝐫 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐃𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐃𝐚𝐲!𝐍𝐚𝐨𝐦𝐢 𝐒𝐭𝐢𝐤𝐞𝐦𝐚𝐧 – 𝐁𝐚𝐥𝐥𝐞𝐭 𝐀𝐩𝐫𝐢𝐥 𝟐𝟗𝐭𝐡 𝟏𝟐:𝟎𝟎 𝑪𝒂𝒑𝒕𝒖𝒓𝒆𝒅 𝒉𝒆𝒓𝒆 𝒊𝒏 𝒕𝒉𝒆 𝒓𝒆𝒗𝒐𝒍𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒓𝒚 𝒘𝒐𝒓𝒌 '𝑨𝒎𝒆𝒍𝒊𝒂' 𝒃𝒚 𝑬𝒅𝒐𝒖𝒂𝒓𝒅 𝑳𝒐𝒄𝒌sign up here -> dansealacarte.com/classesDancers Naomi Stikeman & Jay Shipley 𝑪𝒍𝒂𝒔𝒔𝒆𝒔 𝒂𝒓𝒆 𝒐𝒇𝒇𝒆𝒓𝒆𝒅 𝒐𝒏 𝒂 𝒗𝒐𝒍𝒖𝒏𝒕𝒂𝒓𝒚 𝒅𝒐𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒃𝒂𝒔𝒊𝒔 🖤

Posted by Danse à la Carte – DAC on Tuesday, April 28, 2020

 

Enfin, si le télétravail ne vous a pas laissé danser en matinée, ne vous inquiétez pas! Il y a une autre option qui s’offre à vous avant l’apéro plus tard aujourd’hui.

L’Académie du ballet métropolitain vous invite à prendre part à un cours de barre au sol via Zoom à 17 h pour tous les niveaux. Pour plus d’information, vous pouvez les suivre sur leur compte Instagram au @abm.ballet.

Pour leur part, les Ballets Jazz de Montréal ont lancé une invitation valable pour tous. Il s’agissait en fait de visionner et d’apprendre un court extrait d’une chorégraphie d’Andonis Foniadakis sur la musique de Nevermind du spectacle Dance Me. Ensuite, les volontaires étaient invités à se filmer et à envoyer la vidéo via Facebook. L’idée était de présenter à la toute fin un montage vidéo avec toutes les vidéos des participants pour célébrer la Journée internationale de la danse!

On vous invite à découvrir ce montage unique qui émerveillera à coup sûr votre journée! Bien que l’invitation soit déjà passée, la vidéo est toujours disponible sur Facebook et il est toujours temps pour vous d’apprendre la chorégraphie si vous le désirez!

Dance with BJM for International Dance Day

En cette période grise, prenez part au mouvement et créez un peu de lumière. ✨🌈Parce que malgré l’isolement, nous pouvons nous réunir virtuellement et partager notre amour de la danse!💛Cette année, pour la journée internationale de la danse ( le 29 avril prochain!) nous souhaitons célébrer en dansant avec vous tous… de la maison!Regardez, apprenez et filmez vous pendant que vous dansez ce court extrait d’une chorégraphie d’ Andonis Foniadakis Choreography, sur la musique de Nevermind issue de notre spectacle Dance Me, musique de Leonard Cohen. Envoyez-nous la vidéo via Messenger et nous compilerons le tout en créant un montage unique que nous publierons pour la Journée internationale de la danse! 💃Merci à notre artiste Andrew Mikhaiell pour ce tutoriel ! Pour participer:Filmez-vous en train de faire la chorégraphie (idéalement, la vidéo devra être en format horizontal ou paysage)Soumettez-nous la vidéo via Messenger à notre page Facebook (lien dans la bio)Gardez l’oeil ouvert pour la vidéo que nous posterons le 29 avril! 🥳–In this grey time, be part of the movement and create some light. ✨🌈Because despite the isolation, we can come together virtually and share our love of dance! !💛This year, for International Dance Day (April 29th!) we want to celebrate by dancing with all of you… from home!Watch, learn, and film yourself dancing this section of our show Leonard Cohen’s Dance Me : an excerpt of a choreography from Andonis Foniadakis Choreography on Nevermind’s music. Send us your video, and we will be compiling everything into a very special edit we will share on International Dance Day! 💃Thanks to our artist Andrew Mikhaiel for this tutorial!To participate:1. Film yourself doing the choreography (ideally in a horizontal or landscape format)2. Send the video to BJM through a direct message (Messenger) on Facebook (Link in Bio)3. Keep an eye out for our post on April 29th! 🥳

Posted by BJM – Les Ballets Jazz de Montréal on Tuesday, April 21, 2020

 

Comme vous le voyez, les possibilités ne manquent pas, et grâce aux plateformes numériques, nous pouvons danser et découvrir des compagnies de danse et des danseurs dans le confort de notre chez-soi! Un grand merci à toute la communauté de la danse, car grâce à vous, le confinement est plus doux, plus léger et plus joyeux!

Et vous, comment allez-vous fêter la Journée internationale de la danse? Dites-nous en commentaire ci-bas ce que vous avez prévu à votre programme!

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début