«Dans la peau de...» Josiane et Carolane Stratis de Ton petit look et TPL Moms | Bible urbaine

Sorties_Mode

«Dans la peau de…» Josiane et Carolane Stratis de Ton petit look et TPL Moms

«Dans la peau de…» Josiane et Carolane Stratis de Ton petit look et TPL Moms

Deux jumelles complémentaires, dans la vie comme en affaires

Publié le 18 septembre 2015 par Bible urbaine

Crédit photo : Photos tirées d'Instagram

Chaque semaine, tous les vendredis, Bible urbaine pose 5 questions à un ou des artistes afin d’en connaître un peu plus sur la personne interviewée et de permettre au lecteur d’être dans sa peau, l’espace d’un instant. Cette semaine, nous avons interviewé les jumelles de la mode Josiane et Carolane Stratis pour discuter de leur parcours d'entrepreneures, de leurs bébés Ton petit look et TPL Moms, mais aussi de leur livre à paraître en novembre aux éditions Cardinal.

1- La plupart des internautes vous connaissent comme les jumelles griffées et stylées aux commandes du blogue de mode Ton petit look. Mais à la base vous êtes entrepreneures. Qu’est-ce qu’il faut comme principales armes, selon vous, pour réussir à percer dans le domaine de la mode, et du web au Québec?

Josiane: «Nous avons toutes les deux étudié en mode au cégep. Carolane en design, et moi en commercialisation de la mode. Par contre, on voulait pousser nos études plus loin que la technique. Je me suis inscrite en Animation et recherche culturelles. J’ai découvert là-dedans comment amener les gens à se développer comme personne et je me disais que ce serait cool de le transposer au monde de la mode. Ensuite, quand je me suis inscrite à la maîtrise, nous avons décidé de lancer TPL parce que ce qu’on trouvait à ce moment-là sur internet ne nous plaisait pas vraiment. Nous avons vite été prises par notre succès!»

Carolane: «Je crois que ce qui a fait la force de notre projet, c’est qu’on ne s’est jamais assises sur nos connaissances en mode et qu’on se pose toujours des questions. On essaie aussi de pousser les limites et d’emmener les gens à repenser certaines choses. Des fois, ça marche vraiment bien, d’autres fois, un peu moins. Mes études en gestion industrielle ont fait que nous avons vite géré le blogue comme une entreprise. On savait où on s’en allait. C’est sûr aussi que notre association avec Newad fait qu’on a des ressources vraiment cool pour avoir un beau site, qui fonctionne bien, ça nous aide beaucoup. Finalement, Josiane et moi sommes très complémentaires. On dit souvent qu’être une seule et même personne (tsé si l’embryon ne s’était pas divisé pour former deux filles) nous serions VRAIMENT la personne la plus cool du monde. Mais bon, on est deux et ça nous aide beaucoup à progresser.»

2- Pour les non-initiés, c’est quoi Ton petit look? (Lire : À qui s’adresse votre site? Qui sont vos collaborateurs/trices? Vos lecteurs? Comment décririez-vous votre ton? Votre humour même?)

Josiane: «Ton petit look est un blogue de mode et de tout ce qui entoure le fait d’être une fille de 18 à 35 ans, qui est humoristique et critique. Je n’ai pas peur de dire que nous avons été les premières à adopter ce ton en mode. Même si plusieurs personnes s’en inspirent, on regarde toujours plus loin. Nous sommes dans l’action.»

Carolane: «On est aussi très positives malgré le fait qu’on est critiques. Ce n’est pas pour être méchante qu’on remet en question des trucs, mais parce que ça nous dérange, et si on en parle, c’est pour changer les choses et pas seulement pour déranger. On se base sur un argumentaire, on a aussi des valeurs communes qui sont très fortes. Nous disons toujours aux collaboratrices que si elles veulent critiquer un truc, elles doivent avoir des pistes de réflexion ou de solution. On ne le fait jamais gratuitement parce qu’on a passé une mauvaise journée.»

Entrevue-Josiane-et-Carolane-Stratis-Ton-petit-look-TPL-Moms-Bible-urbaine-01

3- Parallèlement à Ton petit look, votre opérez également le site TPL Moms, qui s’adresse aux mamans de ce monde, mais avec un ton plus sérieux, plus préoccupé, plus engagé également. Vous parlez souvent de ce qu’est la réalité d’être un parent en 2015. Comment arrive-t-on, justement, à concilier boulot, vie familiale et sorties culturelles?

Josiane: «Nous, on traîne nos bébés partout. Et sinon, nos collaboratrices de TPL sont de super gardiennes! Haha. Le plus difficile, c’est de concilier le travail, la famille et les rêves de tout le monde. Mais ça se fait très bien, c’est juste que des fois, on ne dort pas.»

Carolane: «Ce qui est beau aussi avec l’internet, c’est qu’on peut travailler de partout et pas mal tout le temps. On a déjà écrit des billets dans notre bain. Ça nous permet aussi de montrer aux gens que des enfants, ce n’est pas limitant. On peut avoir une job très cool et permettre à son enfant de participer aux activités. D’ailleurs, Josiane se fait un devoir d’apporter son enfant à Osheaga chaque année! C’est sûr aussi que de moins perdre son temps et se mettre des priorités pour atteindre des objectifs, c’est important. Ça et être flexible, parce qu’en tant que parent, c’est essentiel pour ne pas perdre la boule, autant au sens propre que figuré.»

4- Le 4 novembre prochain, aux éditions Cardinal, paraitra le tout premier livre «Ton petit look», qui promet déjà du contenu exclusif qui n’a jamais été publié sur votre site. Parce que tout le monde veut en savoir plus, dites-nous d’où est partie l’idée et qui a participé au projet!

Josiane: «C’est un recueil de textes sur le thème «devenir adulte». Comme sur notre site, il n’y a pas de tabou et on ne passe pas par quatre chemins. On peut autant expliquer comment s’habiller pour une première date, que ce que ça fait de perdre un de ses parents quand on est jeune, et même ce qu’il faut avoir dans son garde-manger quand on n’a pas d’argent! Haha.»

Carolane: «Josiane et moi avons fait plus de 30 textes chacune (en plus de continuer toutes nos autres tâches et projets!) et notre vingtaine de collaboratrices en a fait entre 1 à 8. Il y a genre 125 textes dans le livre. En plus, le livre est vraiment beau et il se lira aussi bien dans votre lit que dans le bain.»

5- Comme vous êtes les jumelles de la mode, du moins à Montréal, il nous était impossible de ne pas vous poser LA question: c’est quoi, au fait, être à la mode?

Josiane: «Avant tout, être à la mode, c’est connaître ce qui fait qu’on se sent bien. C’est 100% de ce qui fait qu’on n’a pas l’air déguisée au jour le jour. Carolane et moi, nous sommes vraiment classiques, mais on met une twist au goût du jour. Par contre, on ne portera jamais quelque chose qui nous fait nous sentir mal. Faut aussi se permettre de challenger le monde de la mode.»

Carolane: «Je crois que tout le monde peut être bien dans ce qu’il porte. En connaissant les règles de base, c’est facile de jouer avec elles. C’est ce qu’on aime le plus faire au jour le jour.»

Pour consulter nos précédentes chroniques «Dans la peau de…», suivez le www.labibleurbaine.com/Dans+la+peau+de…

Légendes des photos:

  1. Notre patronne Martine Desjardins est vraiment une inspiration pour nous. Elle s’habille trop bien, mais elle est aussi une super boss en qui nous avons totalement confiance.
  2. Le mélange sport chic, les sneakers avec les robes.
  3. Les tricots sans manches et le layering.
  4. Les vestes plus longues et les capuchons.
  5. Les jupes en laines, les designers et les lignes A avec les crop top.
  6. Les vestons sans manches et les pantalons 7/8 avec des bottillons.
  7. Les foulards imposants.
  8. Le maquillage naturel.
  9. Les Stan Smith.
  10. Les pantoufles (tsé, on reste des mamans!)

L'événement en photos

  • «Dans la peau de…» Josiane et Carolane Stratis de Ton petit look et TPL Moms
  • «Dans la peau de…» Josiane et Carolane Stratis de Ton petit look et TPL Moms
  • «Dans la peau de…» Josiane et Carolane Stratis de Ton petit look et TPL Moms
  • «Dans la peau de…» Josiane et Carolane Stratis de Ton petit look et TPL Moms
  • «Dans la peau de…» Josiane et Carolane Stratis de Ton petit look et TPL Moms
  • «Dans la peau de…» Josiane et Carolane Stratis de Ton petit look et TPL Moms
  • «Dans la peau de…» Josiane et Carolane Stratis de Ton petit look et TPL Moms
  • «Dans la peau de…» Josiane et Carolane Stratis de Ton petit look et TPL Moms
  • «Dans la peau de…» Josiane et Carolane Stratis de Ton petit look et TPL Moms
  • «Dans la peau de…» Josiane et Carolane Stratis de Ton petit look et TPL Moms

Par Éric Dumais

Nos recommandations:

Vos commentaires

Revenir au début