La danse au cœur de vos sorties culturelles cet automne à la Place des Arts | Bible urbaine

Sorties_Danse

La danse au cœur de vos sorties culturelles cet automne à la Place des Arts

La danse au cœur de vos sorties culturelles cet automne à la Place des Arts

Nos favoris de la programmation de 2017

Publié le 11 septembre 2017 par Éric Dumais

Crédit photo : Nicolas Ruel (À la une: Marie Chouinard dans «Le Jardin des délices»)

Profitez bien de la dernière vague de journées confortables, car plusieurs régions du Québec commencent tranquillement à se métamorphoser pour bientôt faire place à l’automne qui est presque à nos portes. Histoire de trouver votre dose de confort durant ces soirées frisquettes à venir, pourquoi ne pas vous réfugier à la Place des Arts, qui présente une saison automnale axée sur la danse avec une programmation éclectique et pas piquée des vers. Voici les spectacles qui ont retenu notre attention!

La grâce au service de la créativité chinoise dans «Le Lotus d’or»

Préparez-vous à un dépaysement tout en exotisme, puissance et grâce avec le spectacle Le Lotus d’or, qui promet de vous entraîner dans le tourbillon d’une littérature érotique sulfureuse et passionnée, qui regorge également de déceptions et de désespoir. C’est la compagnie Beijing Dance Theatre qui s’est donné le défi de présenter, sur scène, l’adaptation du roman naturaliste chinois Jin Ping Mei écrit au cours de la Dynastie Ming par Lanling Xiaoxiao Sheng. Fait à noter, ce livre fut interdit en Chine pour son contenu explicite et politique. Venez découvrirez des danseurs de grand calibre offrant une technique toute en beauté et en sensualité.

Le-lotus-or-Place-des-Arts-Bible-urbaine

  • Lieu: Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts
  • Prix des billets: de 45,99 $ à 146,72 $
  • Dates de représentation: du 1er au 2 octobre 2017
  • Plus d’information au www.placedesarts.com/lotus-dor

Le génie d’un tandem de compositeurs avec «Stabat Mater»

Laissez-vous envoûter par la pièce la plus populaire à ce jour et la dernière écrite du vivant du compositeur italien Giovanni Battista Pergolesi, dit Pergolès, composée en 1736 deux mois avant sa mort. Inspirée librement d’un texte liturgique du XIIIe siècle autour de la souffrance de la Vierge Marie, voilà une œuvre en douze parties pour soprano, alto, cordes et continuo, interprétée par Edward Clung, qui vous fera vibrer par son intensité. Vous assisterez à un programme double complété par la Symphonie no 7 de Beethoven sous la baguette d’Uwe Scholz. Un concert de danse, avec voix solos féminines et l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens.

Stabat-Mater-Pergoles-Place-des-Arts-Bible-urbaine

Les 7 doigts de la main en formule collaborative pour «Triptyque»

Présenté par la TOHU, le spectacle Triptyque se veut un agencement de pièces collaboratives entre Les 7 doigts de la main et les chorégraphes Marie Chouinard, Victor Quijada et Marcos Morau, qui ont tous trois été invités par Samuel Tétreault, cofondateur et codirecteur de la compagnie, pour aboutir d’une œuvre chacun. Entre la relation ambigüe unissant deux êtres (Anne & Samuel de Chouinard), le dialogue où se fonde la virtuosité de cinq équilibristes (Variations 9.81 de Quijada) et le clin d’œil aux disciplines du cirque telles que le monocycle, la jonglerie, les sangles aériennes, la corde lisse, la main à main (Nocturnes de Morau), le spectateur est convié à assister à trois tableaux éclectiques allant de 20 à 45 minutes. Croyez-nous, vous serez au bout de votre siège!

Les-7-doigts-Triptyque-Bible-urbaine

  • Lieu: Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts
  • Prix des billets: de 40,83 $ à 99,25 $
  • Dates de représentation: du 23 au 25 novembre 2017
  • Durée incluant l’entracte: 1h50
  • Plus d’information au www.placedesarts.com/les-7-doigts-triptyque

Un triptyque dansant inspiré de l’univers du Néerlandais Jérôme Bosch pour «Le Jardin des délices»

Il n’en fallait pas plus pour que la chorégraphe Marie Chouinard, à la vue de la célèbre toile de 1505, Le Jardin des délices, soit triplement inspirée! Et c’est tout un défi qu’elle s’est lancée: mettre en mouvements Jérôme Bosch, à sa façon, avec dix interprètes, lesquels recréeront, tous ensemble, l’univers moyenâgeux du peintre, en trois actes, allant du Jardin des délices, au Paradis jusqu’à l’Enfer. Il est certes difficile de prévoir dans quelle direction nous emmènera Marie Chouinard et sa verve fort allumée, surtout lorsqu’on se remémore ce triptyque surchargé, ces corps blêmes et ses visages tortueux, mais une chose est sûre, il y a du mouvements dans cette toile, et la danse sera au cœur de ce tableau vivant!

Le-Jardin-des-delices-Place-des-Arts-Bible-urbaine

Photo: Sylvie-Ann Paré

  • Lieu: Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts
  • Prix des billets: de 43,98 $ à 74,80 $
  • Dates de représentation: du 28 au 30 septembre 2017
  • Plus d’information au www.placedesarts.com/le-jardin-des-delices

Bonne rentrée culturelle et surtout n’hésitez pas à nous partager vos impressions sur chacun des spectacles!

*Cet article est une présentation de la Place des Arts.

Nos recommandations:

Vos commentaires

Revenir au début