«Divisible» d'Ample Man Danse à voir bientôt au Théâtre du Vieux-Terrebonne – Bible urbaine

SortiesDanse

«Divisible» d’Ample Man Danse à voir bientôt au Théâtre du Vieux-Terrebonne

«Divisible» d’Ample Man Danse à voir bientôt au Théâtre du Vieux-Terrebonne

La troupe allie breakdance et danse contemporaine pour créer des chorégraphies uniques

Publié le 15 novembre 2018 par Michelle Paquet

Crédit photo : Gracieuseté de la troupe Ample Man Danse

À l’ère où la compétition de danse télévisée Révolution est l’une des émissions les plus écoutées au Québec, cette forme d’art entre dans le quotidien des gens et attire beaucoup les jeunes. L’influence de la télé se fait sentir jusque dans nos salles de spectacles et des projets comme Divisible de la troupe Ample Man Danse sont de plus en plus en demande. Confondant les styles, la troupe allie breakdance et danse contemporaine pour créer des chorégraphies uniques qui ne laissent personne indifférent. Nous avons discuté de ce spectacle avec Simon Ampleman, un danseur, chorégraphe et médiateur culturel chez Ample Man Danse.

*Cet article a été commandité par la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT).

«Divisible», c’est avant tout cinq danseurs et un marathon d’émotions. Sur scène, ils incarnent cinq traits de personnalité différents à travers une chorégraphie qui met en vedette le breakdance et la danse contemporaine. Simon, la tête pensante derrière le projet, a su bien s’entourer pour ce projet. Claude Bellemare, Jennifer Casimir, Émilie Demerse et Romain Gailhaguet sont les danseurs qui complètent ce beau quintette. «Avant de choisir un style [de danse], j’ai choisi une équipe en fonction de ce qu’ils pouvaient apporter au projet. J’ai choisi des gens avec qui j’avais envie de travailler.», nous avoue-t-il. C’est une façon de fonctionner récurrente chez Ample Man Danse. «Pour tous les projets de la compagnie, j’essaie de partir de là. Je prends des individus et j’essaie de créer un projet autour d’eux.»

Les différents traits de personnalité présentés pendant Divisible sont d’ailleurs basés sur les danseurs qui les incarnent. «Je suis parti des personnalités de chacun, et non pas de leur style de danse, pour assigner les types de personnages, explique Simon. Je voulais grossir ou exagérer un trait que la personne avait déjà.» Ainsi, en répétition, les cinq danseurs ont bâti leurs personnages, les ont nommés, et se sont questionnés sur comment ils réagiraient dans des situations types, mais ils ont aussi appris à exprimer ses situations avec leur propre personnalité et avec leur façon de bouger. «Pendant le spectacle, il y a ce qu’on appelle une cellule lumineuse qui se promène et qui est très révélatrice. Elle met en lumière la vraie personnalité de chacun des danseurs, ou, du moins, elle révèle un volet de sa personnalité qu’on voulait mettre de l’avant.», poursuit le chorégraphe.

Ce qui rend l’expérience du spectacle encore plus intéressante, c’est cet alliage du breakdance et de la danse contemporaine dont on parle depuis les premières lignes de ce texte. Simon a lui même un pied dans ces deux mondes depuis plusieurs années, ayant étudié à l’École de danse contemporaine de Montréal et, plus tard, ayant passé sept ans au sein de la compagnie Destins Croisés, qui l’a initié à différents types de danse urbaine, dont le breakdance.

«Ce n’est pas la même manière d’aborder un mouvement. Les deux sont aussi réfléchis, mais le moyen pour s’y rendre n’est pas le même.», explique le danseur. Il nous disait même que la rencontre entre les adeptes des différents types de danse est l’une des plus belles que peut faire un danseur. Dans un spectacle comme Divisible, ça amène une richesse gestuelle et une expérience hybride unique que le public ne pourrait avoir avec une autre performance.

Simon Ampleman et les danseurs de sa troupe Ample Man Danse seront de passage au Théâtre du Vieux-Terrebonne le mercredi 28 novembre 2018 dès 20 h. On vous suggère de réserver tout de suite vos places, car elles risquent de s’envoler très rapidement!

Visitez le www.theatreduvieuxterrebonne.com pour acheter vos billets.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début