Du jazz et encore du jazz pour la 2e édition du festival JPL Victo Jazz au Carré 150! | Bible urbaine

Sorties_Festivals

Du jazz et encore du jazz pour la 2e édition du festival JPL Victo Jazz au Carré 150!

Du jazz et encore du jazz pour la 2e édition du festival JPL Victo Jazz au Carré 150!

Vivez 4 jours de musique de qualité à Victoriaville

Publié le 6 novembre 2019 par Pascal Sain

Crédit photo : Tous droits réservés

Du 6 au 9 février 2020, des artistes de talent se donneront rendez-vous au Carré 150 à Victoriaville pour vivre le festival JPL Victo Jazz! Au menu durant quatre jours: du jazz, encore du jazz et toujours du jazz! En musique, bien sûr, mais aussi à travers diverses activités et conférences! Curieux d'en savoir plus? Suivez le guide!

Une programmation pour le moins ambitieuse 

Créé en hommage au directeur musical Jean-Pierre Lambert, ce festival, pourtant jeune, se veut à l’image du compositeur disparu en 2017: passionné et passionnant!

Pour sa deuxième édition, l’équipe du JPL Victo Jazz prévoit une belle programmation musicale avec notamment la présence de la talentueuse Dominique Fils-Aimé ainsi que la formation Jazzlab Orchestra, alias la dream team du jazz canadien!

Dominique Fils-Aimé©KEVIN-MILLET-0124_HD_BW

Photo: Kevin Millet

D’ailleurs, ces deux derniers étaient récemment en compétition au 41e Gala de l’ADISQ présenté le 23 octobre dernier dans la catégorie «Album jazz de l’année». C’est finalement Dominique Fils-Aimé qui a gagné le Félix.

On a pu également y retrouver la présence du groupe The Brooks, nommé dans la catégorie «Album anglophone de l’année», qui propose un jazz empreint de funk et de soul des plus entraînants! Puis on pourra apprécier la venue d’artistes qui rendront hommage à des légendes du jazz, dont le duo composé de Karen Young et Marianne Trudel, pour une version revisitée du répertoire de Joni Mitchell.

Pour sa part, le Torontois Matt Dusk se glissera dans la peau du grand Frank Sinatra. De quoi se replonger dans les grandes années du jazz classique! De leur côté, les amateurs de jazz latino ne seront pas en reste avec la présence du Yordan and The Cuban Martinez Show, et ils pourront enchaîner les pas de danse endiablés!

The Brooks. Photo: Courtoisie

Un volet compétition et un concours alléchant pour la relève!

Outre sa belle programmation, le festival JPL Victo Jazz propose à de jeunes groupes en voie de professionnalisation de participer à un concours jusqu’au 30 novembre 2019 et de courir la chance de gagner de nombreux prix, dont une bourse de 2000 $ et une participation à l’édition 2021 du festival.

Au total, ce sont cinq groupes répondant aux conditions d’inscriptions qui auront comme défi d’attirer l’attention, et ce, selon quelques-uns des critères suivants: la qualité des compositions, le sens de l’improvisation, ou encore la relation avec le public. C’est l’occasion d’aller encourager la relève du jazz québécois!

Benjamin Deschamps Quintet, gagnant de l’édition précédente. Photo: Courtoisie

Des ateliers et conférences pour enrichir vos connaissances

Cerise sur le saxophone, le festival propose également son lot d’ateliers et de conférences, dont le point névralgique est le jazz, évidemment! Ainsi, il sera possible de savourer un délicieux cocktail lors des apéros jazz au son du groupe Sortie 210, ou bien d’en apprendre plus sur l’histoire du jazz au Québec lors de la conférence animée par l’écrivain et trompettiste Stanley Péan.

Et pour ceux qui souhaiteront prolonger la soirée, il sera possible de se rendre au Lounge Laurier où Piano à Gogo vous fera redécouvrir des airs de jazz interprétés par différents artistes invités. De quoi ravir les amateurs de jazz sous toutes ses formes!

Si vous désirez connaître la programmation complète de la 2e édition du festival JPL Victo Jazz et réserver vos billets, vous pouvez vous rendre sur le site de l’évènement.

*Cet article a été produit en collaboration avec Le Carré 150 – Espace culturel de Victoriaville.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début