En mode surprises avec l’Orchestre symphonique de Longueuil | Bible urbaine

Sorties_Concerts

En mode surprises avec l’Orchestre symphonique de Longueuil

En mode surprises avec l’Orchestre symphonique de Longueuil

Préparez-vous à vivre de beaux moments en famille!

Publié le 9 octobre 2018 par Éric Dumais

Crédit photo : Gracieuseté Orchestre symphonique de Longueuil

À l’occasion de la 33e saison de l’Orchestre symphonique de Longueuil, les néophytes et amateurs de musique classique seront triplement servis avec, cette année, de belles nouveautés pour compléter leur menu musical. En effet, trois séries de concerts classiques seront présentées: les Grands concerts, les Concerts intimes et plus récemment les Concerts pour tous, destinés aux jeunes et aux moins jeunes. Préparez-vous à ajouter une pincée de musique classique à vos jeudis et à vos dimanches!

*Cet article a été commandité par l’Orchestre symphonique de Longueuil.

La nouvelle saison de l’OSDL, le cinquième orchestre en importance au Québec, promet une année chargée en nouveautés. En effet, cette dernière a été lancée en force avec le concert Nouveau monde, présenté le 27 septembre dernier, en présence du chef invité Nicolas Ellis et du trompettiste Paul Merkelo. «Je suis très satisfaite par ce premier concert! Nous avons eu la chance de compter sur la présence de Nicolas Ellis, un brillant chef de 26 ans. C’est un programme qui a séduit nos abonnés et les spectateurs présents», nous a confié Denyse Thiffault, directrice générale par intérim à l’Orchestre symphonique de Longueuil. Les amateurs de musique symphonique ne seront pas en reste puisque l’Orchestre se prépare à dévoiler son second concert, Beethoven habite à l’étage, une œuvre multisensorielle qui sera dirigée sous la baguette de maestro David.

Orchestre-Longueuil-Beethoven-etage-Marc-David-chef-Bible-urbaine-01

Marc David, chef attitré et directeur artistique

«Quand on assiste à un concert, il se passe une fusion entre le visuel et le sonore. Il y a quelque chose d’intangible qui se passe, quelque chose au-delà du son, au-delà du visuel.» – Marc David

Ce spectacle que l’on retrouve au sein de la série «Concerts pour tous» et qui sera présenté le dimanche 21 octobre est inspiré d’un conte de Susan Hammond. Il rend hommage à l’un des plus grands compositeurs de tous les temps, Ludwig Van Beethoven. L’histoire débute avec l’arrivée d’un pensionnaire excentrique du nom de Beethoven, dont la présence bouleversera le quotidien d’un petit garçon et de sa famille. L’enfant, qui n’est pas ravi par ce chamboulement, prendra peu à peu conscience de toute la beauté qui réside dans la musique du compositeur allemand et de la tragédie que représente sa surdité… Inspirant et touchant à souhait, n’est-ce pas? Ce spectacle multidisciplinaire est destiné à toute la famille, petits et grands!

À travers cette œuvre d’une heure qui fusionne l’univers du conte, le théâtre et la musique symphonique pour rejoindre différentes générations, les spectateurs apprécieront la présence du comédien Sylvain Massé et du jeune Eli-Yan, âgé de seulement 10 ans, de même que les extraits choisis par Marc David. Plus de trente musiciens de l’Orchestre rendront un vibrant hommage à Beethoven en interprétant des extraits de la «5e, 6e, et 7e symphonies», des sonates «Clair de lune, op. 27 no 2» et «Pathétique, op. 13», le «Concerto pour piano no 1» et plusieurs autres. «L’essence même des Concerts pour tous, c’est de faire plaisir et de faire vivre une expérience multiple à notre public, avec la musique, le théâtre, le conte, le cirque, le chant choral, les visuels, et j’en passe», nous confie Denyse Thiffault.

«Ce qui nous motive le plus, c’est de répondre aux goûts, aux intérêts et aux attentes de tous les citoyennes et citoyens de la Montérégie». C’est pourquoi la mission de l’Orchestre symphonique de Longueuil, c’est d’offrir une programmation riche et diversifiée, qui initiera autant les enfants, les parents et leurs grands-parents, et aussi d’aller à la recherche des différents lieux de la région. «Nos concerts intimes ont été créés dès le départ pour nous permettre d’aller nous promener dans la richesse patrimoniale de la Montérégie que sont nos églises. Elles offrent une acoustique extraordinaire, en plus de nous permettre d’apprécier davantage l’harmonie entre les instruments à vent, à cordes et à percussions. Nos abonnés se plaisent à se retrouver dans ces environnements majestueux», ajoute maestro David.

Denyse Thiffault, directrice générale par intérim à l’Orchestre symphonique de Longueuil

«Plusieurs disent que la musique classique est inaccessible. C’est pourquoi notre mission c’est de la démocratiser, d’aller dans la collectivité et surtout d’aller à la rencontre des gens» – Denyse Thiffault

Quoi voir au sein de la nouvelle saison de l’Orchestre symphonique de Longueuil? On vous recommande sans hésitation le spectacle Cirque symphonique (17 mars 2019) avec le chef en résidence Airat Ichmouratov, Noël jazz (6 décembre 2018) avec maestro David et la pianiste Julie Lamontagne, Passion classique (14 février 2019) avec la chef invitée Mélanie Léonard, pour les amateurs de Brahms et Saint-Saëns, de même que Harpe et cordes (10 janvier 2019), où le talent de la harpiste Annabelle Renzo sera révélé au public.

Pour découvrir toute la richesse derrière la 33e saison de l’Orchestre symphonique de Longueuil et pour acheter vos billets pour l’un ou l’autre de ces spectacles, visitez le www.osdl.ca. On vous souhaite de belles découvertes et surtout un réel coup de cœur avec cette musique qui a traversé les siècles!

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début