«Excessif», le premier one man show d’Étienne Dano – Bible urbaine

SortiesHumour

«Excessif», le premier one man show d’Étienne Dano

«Excessif», le premier one man show d’Étienne Dano

Les deux pieds sur terre

Publié le 27 mars 2014 par Camille Masbourian

Crédit photo : Patrick Beaudry

Il est plutôt rare qu’un humoriste, à quelques minutes d'une représentation, se promène dans la salle pour serrer des mains et rencontrer son public. C’est pourtant ce qu'a fait Étienne Dano, qui présente actuellement son premier one man show au Théâtre St-Denis de Montréal. Pas d’entrée fracassante, de jeux de lumières ou de musique rock. Simplement un jeune humoriste qui, après fait le tour de la salle, monte directement sur scène, sans plus de cérémonie pour commencer son spectacle, Excessif.

Celui qu’on a connu notamment grâce à son clip Douchebag (plus de 2 millions de clics sur YouTube), ainsi qu’à l’émission Les 5 prochains, diffusée en 2011 sur ARTV, s’est dit choyé de pouvoir présenter son premier one man show au St-Denis. «C’est vraiment la moindre des choses que j’aille vous accueillir à la porte», a-t-il expliqué à un public presque gagné d’avance. Dano, qui se dit principalement impatient et excessif, joue beaucoup sur ces deux traits de caractère tout au long du spectacle. Alternant entre ses observations plus ou moins futiles sur certaines choses de la vie, et des anecdotes plus élaborées (parfois un peu trop), il se dévoile peu à peu au cours de ces 90 minutes.

Il a notamment expliqué la raison pour laquelle il n’a pas repris le casse-croûte ayant appartenu à ses grands-parents puis à ses parents, et qui est maintenant géré par son frère: «Dans une entreprise, il y a toujours un employé plus mauvais que les autres. C’est soit un stagiaire, une subvention ou le fils du boss. Ça, c’était moi.» Au passage, cela l’a amené à parler de sa phobie du sang, de son enfance dans les années 80 et de sa passion pour les gens passionnés. «Quelqu’un qui me parle de sa passion, ça me passionne tellement que je deviens passionné par sa passion. Ça se peut même que je devienne plus passionné que lui tellement je suis passionné par ce qui le passionne!»

etienne-dano-excessif-premier-one-man-show-critique-bible-urbaine-louis-josé-houde-1

La première partie s’est terminée sur ce qui semblait au départ une simple histoire de casino, mais qui s’est avérée finalement être un témoignage sur la dépendance au jeu qui l’a rongé pendant plusieurs années. Étienne Dano a fait preuve d’un grand courage pour raconter toute cette histoire aussi ouvertement et laisser le public renversé et touché par cet aveux inattendu.

Si ce premier chapitre s’est avéré assez fort, le deuxième a multiplié les maladresses et les multiples gags faciles et déjà-vus. Un numéro, pourtant assez drôle, portant sur la lumière au plafond des voitures (oui, oui!), a été un peu gâché par une longue introduction pendant laquelle l’humoriste faisait semblant d’être pris dans le trafic pour entrer à Montréal, avant de voir son auto se faire brasser par des manifestants. Toutes les blagues ont été faites sur le sujet, on peut passer à autre chose. Et même s’il dit ne pas comprendre le concept du rappel lors d’un spectacle, heureusement pour le public du St-Denis, il en a tout de même fait un, qui s’avérait meilleur que la fin «officielle» du spectacle.

etienne-dano-excessif-premier-one-man-show-critique-bible-urbaine-louis-josé-houde-2

Tout n’est donc pas parfait dans ce premier one man show, mais on peut aisément faire passer plusieurs des faiblesses sur le dos d’une certaine fébrilité (bien sentie lors des remerciements, notamment) et d’une maladresse propre à un premier spectacle. Dans la forme, il n’est pas sans rappeler Louis-José Houde, avec qui il se partage notamment les services du metteur en scène Joseph Saint-Gelais, et dont le premier spectacle n’était pas parfait non plus. S’il continue sa carrière sur la même lancée, Étienne Dano est promis à un brillant avenir, qui l’amènera peut-être un jour, comme il souhaite, sur la scène du Centre Bell!

Étienne Dano sera sur la scène du Théâtre St-Denis de Montréal les 28 et 29 mars 2014 prochains avant de partir en tournée à travers le Québec. Toutes les informations sont disponibles sur son site Web au www.etiennedano.com.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début