Jazz dans la rue, le grand retour de la musique live dans les rues de Montréal | Bible urbaine

Sorties_Festivals

Jazz dans la rue, le grand retour de la musique live dans les rues de Montréal

Jazz dans la rue, le grand retour de la musique live dans les rues de Montréal

Du 27 au 30 août, le FIJM et Rio Tinto feront vibrer la métropole

Publié le 25 août 2020 par Mathilde Recly

Crédit photo : Tous droits réservés, FIJM

Alors que 2020 a mis un coup d’arrêt à beaucoup d’événements culturels majeurs prévus à travers la province, le Festival International de Jazz de Montréal a surpris les mélomanes en juin dernier en annonçant une édition numérique 100% gratuite! Les 25 performances virtuelles d’artistes locaux ont enthousiasmé le public puisque le taux de visionnement avoisine présentement les 50 000 heures cumulées. Mais – surprise! –, le FIJM a plus d’un tour dans son sac et annonce maintenant un événement spécial intitulé Jazz dans la rue présenté par Rio Tinto.

Soyez à l’affût pour être de la fête!

Le principe de Jazz dans la rue est simple: chaque jour, du 27 au 30 août, un spectacle d’une durée de 20 à 60 minutes sera présenté quelque part dans la métropole montréalaise. Le lieu précis du spectacle sera annoncé sur la page Facebook du FIJM le jour-même, histoire de garder un format intimiste, d’éviter les trop grands rassemblements, et de mettre seulement les festivaliers présents dans la confidence!

Cet événement, qui succède à l’édition 100% virtuelle du FIJM en juin dernier, renouera avec les prestations en direct dans les rues des différents quartiers de Montréal. Comme l’explique Jacques Primeau, directeur général de L’Équipe Spectra: «Après avoir réalisé le FIJM numérique, qui a connu un grand succès, on s’est dit qu’il fallait amener la musique live auprès des gens; et notre partenaire Rio Tinto était enthousiaste face à cette idée, donc on a décidé d’aller de l’avant. Cet événement fait partie d’un mouvement pour ramener la musique directement aux citoyens et aux fans, et c’est une belle façon de réanimer Montréal et particulièrement son centre-ville.»

Au menu: Urban Science Brass Band pour quatre soirs

Photo: Jonathan Gaudreau

Ce groupe, actif sur la scène montréalaise depuis plusieurs années déjà, fait indéniablement penser à une fanfare déambulatoire au style néo-orléanais. En plus de réinventer les classiques du hip-hop au son d’instruments à vent – tels que des trompettes, saxophones, trombones, sousaphones, tubas –, le Urban Science Brass Band s’accompagne de MCs sur des mégaphones, de batteurs mobiles ou encore de danseurs de rue.

Ce n’est pas leur première participation au Festival, puisqu’ils ont été invités à maintes reprises lors de résidences offertes par le festival depuis 2017. Selon M. Primeau, «cette musique est rassembleuse et la formation musicale est connectée; il y a beaucoup d’interactions entre les musiciens qui sont habitués à jouer dans un contexte déambulatoire et à être dans la rue. Ils ont développé une expertise et on ne peut pas rester indifférents face à leur musique!»

Pour ne rien manquer de ces quatre jours de folie musicale toute en jazz, qui seront présentés par Rio Tinto du 27 au 30 août, surveillez activement la page Facebook du FIJM.

*Cet article a été produit en collaboration avec evenko.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début