La Chapelle Scènes Contemporaines dévoile sa programmation 2019-2020 | Bible urbaine

Sorties_Général

La Chapelle Scènes Contemporaines dévoile sa programmation 2019-2020

La Chapelle Scènes Contemporaines dévoile sa programmation 2019-2020

Danse, musique, théâtre... l'art contemporain sous toutes ses formes!

Publié le 21 juin 2019 par Pascal Sain

Crédit photo : Tous droits réservés

Depuis bientôt 30 ans, La Chapelle offre le meilleur de la création contemporaine sous toutes ses formes, et cette année ne fait pas exception à la règle avec le dévoilement de sa programmation 2019-2020 qui promet déjà de belles pépites! Préparez-vous à vivre quatre nouvelles saisons rythmées par 23 projets à l’affiche regroupant un large éventail d’artistes aux horizons et aux disciplines variés: danse contemporaine, performances, arts du cirque, musique, théâtre et œuvres multidisciplinaires.

Avec la chaleur de l’été

Sous le soleil réconfortant de l’été, partez à la découverte des arts du cirque avec L’Autre cirque. Du 8 au 10 juillet, MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE et La Chapelle Scènes Contemporaines s’unissent pour présenter des soirées hors du commun qui donneront une totale liberté à leurs créateurs.

La saison estivale se poursuivra avec plusieurs artistes en résidences de création. La première à ouvrir le bal est l’autrice Innu Natasha Kanapé-Fontaine, qui présentera, du 26 août au 7 septembre, son spectacle TSHISHIKUSHKUEU, une adaptation de son recueil de poésie remarqué Bleuets et Abricots.

C’est sans oublier le retour de Katie Ward, du 16 au 20 septembre, avec Imaginationreality, une œuvre chorégraphique onirique qui appelle à la redéfinition de nos perceptions.

Avec la douceur de l’automne

C’est déjà le temps des couleurs et des températures qui s’abaissent légèrement pour faire place à la fraîcheur de l’automne! Parmi les nombreux évènements qui jalonneront cette saison si chère dans le coeur des Québécois, du 26 septembre au 1er octobre, on pourra suivre les mouvements gracieux du danseur primé 7Starr dans Anima/Darkroom de la chorégraphe contemporaine Lucie M. May. Grâce à de savants mouvements de Krump, cousin du hip-hop, le danseur illustrera avec brio les divers états qui se trouvent entre la solitude et la communion.

Du 15 au 18 octobre, vous pourrez faire le plein d’une nouvelle ration de danse avec Beside de Marie Béland, le troisième opus de la trilogie B+B+B. Une oeuvre qui questionne la surabondance d’informations et notre rapport à la vérité et aux fake news.

Enfin, du 20 au 23 novembre, Jeff Koons de Dillon Orr sera présenté au Centre Phi. À l’instar de l’oeuvre de ce plasticien américain maudit par la critique et adoré des collectionneurs, Dillon Orr explorera les thématiques de la sexualité, de la nostalgie de l’enfance… et le rêve d’un monde parfait!

Avec le calme de l’hiver

C’est le moment pour Montréal de se couvrir d’un beau manteau d’un blanc immaculé. L’occasion de se réchauffer en salle devant des spectacles originaux et imaginatifs. Du 27 janvier au 4 février, en résidence à la Chapelle, découvrez Si je reste, un spectacle poétique et musical par l’artiste de spokenword Queen Ka. L’histoire: une femme se retrouve devant le chaos dont elle est responsable et décide d’y faire face afin de comprendre comment elle est arrivée à cette situation pour se reconstruire.

Puis, pour terminer la saison froide, vous pourrez vibrer au son des guitares dissonantes et des lourdes percussions dans Mac(Death) de Jocelyn Pelletier, du 9 au 17 mars. Il s’agit d’une réinterprétation de la sombre intrigue de Shakespeare, cette fois adaptée à la sauce métal.

Avec l’allégresse du printemps

Pour entamer le saison du renouveau, quoi de mieux que de profiter, du 30 mars au 3 avril, de Phases Chromatiques, une installation éphémère où l’ouïe, la vision, les couleurs et les phases de lumière naturelle seront questionnées et mises de l’avant. Une oeuvre initiée par Paul Chambers et David-Alexandre Chabot, formant le collectif CHA.

Par la suite, Morena Prats met en scène Cet intervalle, du 30 avril au 4 mai, un spectacle coloré, contemplatif et explosif, où tableaux vivants, conférence en images, jeux d’enfants et grands récits mythologiques se croisent et s’entremêlent.

Enfin pour clore cette saison 2019-2020 riche en spectacles et en performances originales et éclatées, du 11 au 15 mai, laissez vous éblouir par Measuring distance, la nouvelle création de Maria Kefirova.

Profitez des nouvelles saisons à venir pour faire vibrer vos sens au rythme de spectacles qui provoqueront en vous une multitude d’émotions! Plaisir et frissons garantis! Consultez la programmation complète au www.lachapelle.org.

*Cet article a été produit en collaboration avec La Chapelle Scènes Contemporaines.

Nos recommandations:

Vos commentaires

Revenir au début