La pièce «Pour un oui ou pour un non» au Théâtre Prospero dès le 15 janvier – Bible urbaine

Sorties

La pièce «Pour un oui ou pour un non» au Théâtre Prospero dès le 15 janvier

La pièce «Pour un oui ou pour un non» au Théâtre Prospero dès le 15 janvier

Publié le 2 janvier 2013 par Alice Côté Dupuis

Du 15 janvier au 9 février, le Théâtre Galiléo présentera Pour un oui ou pour un non, une pièce de l’écrivaine française d’origine russe Nathalie Sarraute. Dans une mise en scène de Christiane Pasquier, les comédiens Marc Béland, Vincent Magnat, Julie Saint-Pierre et François Trudel s’attaqueront à l’art sarrautien, c’est-à-dire l’art d’explorer à partir d’un rien.

L’écriture de Sarraute étonne. Alors que le théâtre a généralement l’habitude de jouer avec le non-dit, les sous-entendus et les silences, cette ancienne avocate va plutôt au bout des choses. Les personnages de l’écrivaine ne répriment rien et tenteront de tout expliquer jusqu’à bout d’arguments. Jusqu’à faire rire, aussi, car les mots de l’auteure démontrent un humour implacable.

Composée pour la radio en 1982, Pour un oui ou pour un non est la sixième pièce de Nathalie Sarraute. Elle met en scène deux amis de longue date qui, après une intonation, une fin de mot qui déplaît, en viennent à se livrer bataille. Si les voisins s’en mêleront, c’est pourtant la tension éloquente, présente dans les mots les plus simples, qui viendra tout brouiller et détériorer la grande amitié, pour des subtilités aussi banales qu’un oui ou un non.

Pour la première fois produite à Montréal, Pour un oui ou pour un non a été prise en charge par le Théâtre Galiléo et la comédienne de talent Christiane Pasquier, une habituée de l’œuvre de Sarraute (Elle est là, Espace Go, 2003). Avec des interprètes sensibles et intenses, la pièce saura sans aucun doute faire réfléchir sur la solitude et sur la fragilité des rapports entre humains.

La pièce Pour un oui ou pour un non est présentée du 15 janvier au 9 février 2013 au Théâtre Prospero (1371, Ontario Est).

Crédit photo: Thomas Corriveau

Écrit par: Alice Côté Dupuis

Vos commentaires

Revenir au début