Lukas Geniušas au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts le 5 décembre 2016 – Bible urbaine

Sorties

Lukas Geniušas au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts le 5 décembre 2016

Lukas Geniušas au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts le 5 décembre 2016

Le jeune prodige russe à Montréal pour un soir seulement!

Publié le 2 décembre 2016 par Emilie Matthews

Crédit photo : Gracieuseté Rosemonde Communications

Lukas Geniušas interprétera quelques-unes des œuvres les plus impressionnantes et intemporelles de Chopin, Prokofiev et Rachmaninoff le lundi 5 décembre au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Cet artiste doté d’un talent exceptionnel baigne dans la musique classique depuis ses cinq ans. Il le prouve aisément entre ses récitals et prix accumulés, plus prestigieux les uns que les autres. Un régal auditif garanti!

Sa famille entière a consacré sa vie à la musique. Son père, Petras Geniušas, est pianiste, et sa mère, Xennia Knorre, est professeure au Conservatoire de Moscou. La musique a toujours été omniprésente chez les Geniušas. Lukas s’est mis au piano dès qu’il eut cinq ans à l’École de musique Frédéric-Chopin de Moscou. Ensuite, il a fréquenté le Conservatoire de Moscou. Sa grand-mère, la célèbre Vera Gornostaeva, y était sa professeure, et sera à jamais l’une des personnes qui a le plus profondément marqué sa carrière «C’était une des meilleures professeures de son époque», a-t-il affirmé en entrevue.

À quinze ans, il obtient une subvention fédérale de «Jeune talent», suivie deux ans plus tard de celle de la «Jeunesse surdouée du vingt et unième siècle». Il a remporté le deuxième prix du Concours international de piano Frédéric-Chopin, en 2010, qui a lieu tous les cinq ans depuis 1927, et qui est réservé aux pianistes qui jouent en solo. Lukas a également obtenu la médaille d’argent du Concours Tchaïkovski, qui a lieu tous les quatre ans depuis 1958. Tous deux sont parmi les plus illustres, difficiles, et anciens concours de piano au monde. Remporter le deuxième prix pour chacun est époustouflant à son âge.

Mais ce n’est pas là que s’arrêtent ses succès: il a joué avec l’Orchestre symphonique de Birmingham, l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre philharmonique de Varsovie, l’Auditorium du Louvre, ainsi qu’au Festival de Ruhr, parmi d’autres lieux et orchestres d’une renommée internationale. Plus récemment, il a participé au Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron et au Verbier Festival.

Grâce à la Société Pro Musica, Lukas Geniušas va se donner en concert au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts ce lundi 5 décembre à 20h. L’organisation poursuit sa mission de promouvoir la musique de chambre à Montréal et d’en donner le goût à la plus jeune génération depuis 1948. C’est la toute première fois que le Russo-Lituanien de seulement 26 ans découvre le Québec!

C’est aussi le premier concert de la série Pierre-Rolland de la Société Pro Musica, qui offre quatre grands concerts cette saison. Lukas Geniušas nous offre un programme éclectique au sein duquel il interprétera quelques œuvres de trois compositeurs d’une importance colossale: les «24 Études, Opus 10» et «Opus 25» de Chopin, la «Sonate no. 2, Opus 14» de Prokofiev et, enfin, les «Préludes Opus 32, nos. 10, 11, 12 et 13» de Rachmaninoff.

Frédéric Chopin, l’un des compositeurs les plus mémorables de la période romantique, a été l’un des musiciens les plus influents de l’éducation musicale de Lukas Geniušas. En tant qu’étudiant d’un étudiant de Henry Neuhaus, qui avait remarquablement maîtriser l’interprétation unique de la musique de Chopin, «il était impossible de ne pas être influencé par ce style qui est rapidement devenu mon préféré». Ses «24 Études Opus 10» et «Opus 25», composées entre 1834 et 1837, sont dédiées à son grand ami et collègue Franz Liszt. L’œuvre témoigne de sa technique du doigté et de sa spontanéité inégalée.

Rachmaninoff créa les «Préludes Opus 32» en 1911, qui constituent le dernier cycle de ses vingt-quatre Préludes. C’est un petit hochement de tête à Chopin qu’il admirait beaucoup et qui en avait lui aussi composé vingt-quatre. Chacun des quatre préludes que Lukas Geniušas jouera est unique, un menu musical oscillant entre des sentiments passionnés et austères.

Prokofiev, «l’Artiste du Peuple» avant-gardiste, admirait beaucoup Rachmaninoff. Sa «Seconde sonate Opus 14», composée en 1914, contient l’essence de son style, jouant sur la dissonance et le chromatisme, entraînant rapidement le public entre des émotions sombres et d’autres, très vives. C’est une œuvre qui semble éclater de mille sons et couleurs, tout en préservant une impeccable harmonie. «Selon moi, Prokofiev et Rachmaninoff sont les meilleurs compositeurs du vingtième siècle. Ils sont très différents l’un de l’autre, mais ils partagent une beauté, une profondeur et une unicité de la musique russe».

Son emploi du temps pour l’année qui s’en vient est très chargé… Un de ses projets qui lui tient le plus à cœur est celui de «Looking at the Stars», basé à Toronto. C’est un projet unique qui permet à Lukas de se donner en concert dans des prisons et des hôpitaux depuis 2015. Sinon, il a prévu une tournée de concerts avec l’Orchestre symphonique de Singapour, où il jouera avec Charles Dutoit ainsi qu’avec l’Orchestre philharmonique du Japon, où il jouera avec Alexander Lazarev, sans oublier un passage à la Scala Verdi de Milan et au Théâtre Mariinsky (parmi bien d’autres!).

Pour Lukas Geniušas, la musique est bien plus qu’un moyen de se divertir et de passer un moment agréable: «Le rôle le plus important de la musique est de provoquer une variété d’émotions positives qui aide la personnalité à progresser et à grandir. Ce n’est pas seulement un plaisir, mais un moyen de se développer en tant que personne». Les mouvements de ses doigts et les expressions de son visage révèlent la passion qu’il éprouve à l’égard de son métier, et l’ardeur avec laquelle il souhaite la partager.

Ne ratez surtout pas l’occasion d’assister au récital d’un des pianistes les plus prodigieux de notre époque! Pour en savoir davantage ou pour acheter vos billets en ligne, visitez le www.placedesarts.com/spectacles/lukas-geniusas.

L'événement en photos

Par Gracieuseté Rosemonde Communications

  • Lukas Geniušas au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts le 5 décembre 2016
  • Lukas Geniušas au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts le 5 décembre 2016
  • Lukas Geniušas au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts le 5 décembre 2016
  • Lukas Geniušas au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts le 5 décembre 2016
  • Lukas Geniušas au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts le 5 décembre 2016
  • Lukas Geniušas au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts le 5 décembre 2016

Nos recommandations :

Dans la peau de entrevue-dans-la-peau-de-jocelyn-veilleux-nouvel-ensemble-moderne-corniste

«Dans la peau de…» Jocelyn Veilleux

Vos commentaires

Revenir au début