Nos 5 coups de cœur de la programmation 2017-2018 de Groupe Le Vivier | Bible urbaine

Sorties_

Nos 5 coups de cœur de la programmation 2017-2018 de Groupe Le Vivier

Nos 5 coups de cœur de la programmation 2017-2018 de Groupe Le Vivier

La crème des musiques nouvelles pour gâter vos tympans

Publié le 21 septembre 2017 par Michelle Paquet

Crédit photo : Annick MH

Groupe Le Vivier lance sa nouvelle programmation 2017-2018, qui comprend plus de 200 artistes et 40 créations lyriques, bruitistes, numériques, acoustiques et alouette. Il y en aura pour tous les goûts chez Le Vivier! Le diffuseur, formé d’une quarantaine d’ensembles et d’organismes voués à la création, à l’interprétation et à la promotion des musiques nouvelles, en est d’ailleurs déjà à sa 9e saison. Nous avons repéré quelques spectacles incontournables pour ceux qui aimeraient élargir leurs horizons avec une expérience de musique de chambre différente, ou simplement pour les amateurs qui ne savent pas où donner de la tête avec toute cette richesse et variété musicale.

1. Chants et danses… with Strings! – Le 7 octobre 2017 

On se réjouit de l’automne pour voir ce premier concert réunissant le duo Lepage-Lussier (Robert Marcel Lepage à la clarinette et René Lussier à la guitare électrique) et le Quatuor Bozzini (Clemens Merkel et Alissa Cheung au violon, Stéphanie Bozzini à l’alto et Isabelle Bozzini au violoncelle). Entre les réflexes jazz et le minimalisme bruitiste teinté de rock du duo et les sons actuels et contemporains du quatuor, la soirée s’annonce prometteuse! La première partie du spectacle sera assurée par le duo Not The Music (Éric Normand à la guitare et Philippe Lauzier à la clarinette) et ses sons plus contemplatifs et exploratoires.

Entre 12 $ et 20 $.

2. Akousma 14 – Les ondes crépusculaires – Le 24 octobre 2017

Avec le concert du 24 octobre, nous explorerons les musiques électroacoustiques, électroniques et analogiques avec Gmackrr, Karl Fousek (synthétiseur, ordinateur), Devon Hansen (ordinateur), Roger Tellier-Craig (synthétiseur, ordinateur), YlangYlang (synthétiseur, organelle, pédales d’effets, microphone) et Jane/Kin. Les textures sonores seront au premier plan de cette soirée éclectique où les ondes se mettront en marche pour créer des paysages sonores des plus intéressants.

Entre 15 $ et 25 $. 

Quatuor Bozzini - Crédit: Michael Slobodian

Quatuor Bozzini – Crédit: Michael Slobodian

3. La Journée portes ouvertes – Le 21 janvier 2018

Envie de vous plonger au cœur de la création musicale? De découvrir la grande famille du Vivier? Les portes ouvertes sont l’occasion idéale de venir rencontrer les artistes qui font partie de la programmation, de les écouter en prestation live et même d’assister à plusieurs conférences. En famille, entre amis ou pour rencontrer d’autres professionnels du monde de la musique, le Gesù (1200, rue de Bleury) vous ouvre ses portes. Dimanche le 21 janvier 2018 de 13h à 18h.

Entrée libre. 

Portes ouvertes - Crédit: Vincent Marchessault

Portes ouvertes – Crédit: Vincent Marchessault

4. Lotus Lives – Les 6 et 7 avril 2018

La mezzo-soprano Stéphanie Pothier et l’ensemble Magnitude6 vous invitent à Lotus Lives, un opéra hors du commun! À la fois sur scène et à l’écran, l’histoire explorera le parcours de Lily, une immigrante chinoise qui est emprisonnée dans un cadre éducatif rigide et aliénant alors qu’elle part à la recherche de son identité. Chanteurs, danseurs et instrumentistes passeront tour à tour sur scène, alors qu’à l’écran, un théâtre d’ombres chinoises vous transportera doucement au pays du lotus.

Entre 15,00 $ et 25,00 $.

5. Eau douce — Eau trouble – Le 11 mai 2018

Le festival Accès-Asie et Le Vivier collaborent en mai 2018 pour vous présenter Eau douce — Eau trouble avec le Duo Airs (Louis-Philippe Bonin au saxophone et David Therrien-Brongo aux percussions) et Kimihiro Yasaka au piano. Ces trois musiciens de la relève vous feront découvrir les différents états de mutations de l’eau à travers des pièces aux couleurs et aux timbres de l’Asie. Cette recherche sonore aquatique vous mènera de la glace à la vapeur en passant par la fluidité le temps d’une soirée.

Entre 12 $ et 20 $.

Pour en savoir plus sur le reste de la programmation 2017-2018 de Groupe Le Vivier et pour être bien sûr de vibrer de belle façon au rythme des musiques nouvelles tout au long de l’année, rendez-vous au www.levivier.ca!

*Cet article est une présentation de Groupe Le Vivier.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début