Pierre Larivière: lauréat du prix Reconnaissance 2019 à RIDEAU | Bible urbaine

Sorties_

Pierre Larivière: lauréat du prix Reconnaissance 2019 à RIDEAU

Pierre Larivière: lauréat du prix Reconnaissance 2019 à RIDEAU

Diffuseur de spectacles: faire le lien entre le public et l'artiste

Publié le 20 février 2019 par Pascal Sain

Crédit photo : Michel Pinault

C'est dimanche dernier, à l'occasion de l’ouverture de la 32e édition de RIDEAU à Québec, que Pierre Larivière s'est vu décerner le prix Reconnaissance 2019, qui lui sera remis officiellement ce jeudi 21 février au Capitole de Québec. Une occasion d'en apprendre plus sur l'homme et son rôle comme diffuseur de spectacles.

Agent culturel de la maison de la culture Maisonneuve et diffuseur de spectacles depuis plus de trois décennies, Pierre Larivière a, de toute évidence, le quartier Hochelaga-Maisonneuve gravé sur le coeur. «L’objectif de tout ça, c’est fait pour redonner un accès à la culture, mais aussi une fierté pour un quartier dit défavorisé, mais qui est millionnaire de coeurs», déclare avec conviction le natif de ce quartier.

Une fierté aujourd’hui partagée avec humilité par Pierre Larivière, récipiendaire du prix Reconnaissance 2019. «Je suis évidemment très ému et très heureux de recevoir ce prix à RIDEAU cette année», déclare avec émotion l’ancien président de CIBL. «Mais pour moi, le vrai salaire du diffuseur, c’est le fait que le public te remercie à la sortie d’un spectacle, tout au long de ces 35 ans», assure l’ancien historien de formation.

Une longue expérience de diffuseur et une passion dévorante qui ont permis aux habitants d’Hochelaga-Maisonneuve d’assister, entre autres, au spectacle de Richard Desjardins, programmé au festival Coup de coeur francophone, ou encore Alain Bashung au Collège de Maisonneuve. «Les gens étaient fiers de voir le quartier Hochelaga-Maisonneuve mentionné partout dans les journaux nationaux et pour autre chose que pour des mauvaises raisons! C’est quelque chose de très valorisant, pour tout le monde», déclare avec bonheur le diffuseur aguerri.

Pierre-Larivière_annonce-au-Capitole_2_crédits-Nicola-Frank-Vachon-1

Photo: Nicola-Frank Vachon

Diffuseur, un métier méconnu

Pour faire simple, le diffuseur fait le lien entre l’artiste et le public. C’est un métier de l’ombre qui requiert un savant mélange d’humilité et de confiance en soi, ainsi qu’en l’artiste et le public. «Il faut être à l’écoute du public et du milieu, mais également très perméable à de nouvelles choses et être toujours un petit peu à l’avant-garde», affirme Pierre Larivière. «Lorsque je développe des séries de spectacles, c’est souvent un projet sur le long terme pour établir les bases de quelque chose de solide».

Une tâche effectuée avec sérieux et humilité. «Si on commence à ne plus passer la porte, car la tête est trop grosse, je crois qu’il est temps de changer de métier», affirme avec conviction le lauréat de cette année.  «Je suis plutôt du genre à être derrière le rideau plutôt que devant», déclare Pierre Larivière sans mauvais jeu de mots. «Mon rôle, c’est de m’assurer que l’évènement est plus important que le promoteur».

Voilà un parcours qui laisse admiratif et qui démontre que promouvoir des spectacles, c’est essentiel pour non seulement faire connaître des artistes et participer au rayonnement de la culture, mais c’est également vital pour le développement social et économique de tout un quartier.

Nos sincères félicitations à Pierre Larivière.

À propos de RIDEAU

Fondée en 1978, l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles – RIDEAU travaille au développement et à la reconnaissance du secteur d’activité de ses membres ainsi qu’à la promotion de leurs besoins, droits et intérêts. Ses membres, dont les activités visent à favoriser l’accès de la population à une offre artistique diversifiée et de qualité, sont répartis sur tout le territoire québécois et en francophonie canadienne. RIDEAU, c’est 170 membres, 350 salles de spectacles et festivals, des réseaux sur tout le territoire, 14 000 représentations de spectacles et 3,5 millions de spectateurs annuellement.

Pour plus d’information sur RIDEAU, visitez le www.associationrideau.ca.

*Cet article a été commandité par RIDEAU.

Nos recommandations:

Vos commentaires

Revenir au début