Pleins feux sur la francophonie hors Québec à Coup de cœur francophone 2019! | Bible urbaine

Sorties_Festivals

Pleins feux sur la francophonie hors Québec à Coup de cœur francophone 2019!

Pleins feux sur la francophonie hors Québec à Coup de cœur francophone 2019!

Sur les traces des Canadiens et Européens qui chantent en français

Publié le 5 novembre 2019 par Mathilde Recly

Crédit photo : Tous droits réservés

Cette année, le Coup de cœur francophone revient du 7 au 17 novembre 2019 afin de mettre en lumière la création musicale francophone. Pour cette 33e édition, le festival reçoit bon nombre d’artistes des provinces et territoires canadiens, et même de l'Europe. Parmi plus d’une centaine de prestations, comment faire un choix éclairé en tant que festivalier amoureux de bons sons et de langue française? Pour vous aider à faire votre sélection, nous vous présentons quelques-uns des artistes hors Québec qui passeront par Montréal cet automne.

Rame à la rencontre, l’Ouest s’amène au Québec!

C’est tout un rendez-vous qui se profile au Quai des Brumes le 13 novembre à 17 h avec Rame à la rencontre! Ce classique du Coup de cœur francophone permet de faire connaître la musique francophone de l’Ouest canadien de notre côté du pays, face atlantique. Cette année, trois artistes auront l’occasion de vous partager leur univers:

Alpha Toshineza, rappeur franco-manitobain originaire du Luxembourg, crée une musique aux influences world et slam. À travers ses chansons, il souhaite «élever l’esprit, le corps et l’âme». Son dernier album TRIPLE A est sorti en mars dernier, et une chose est sûre: il manie les mots et le flow avec justesse et profondeur.

Cristian de la Luna, un Colombien qui a trouvé refuge avec sa famille au Québec avant de s’installer en Alberta, est un auteur-compositeur-interprète qui alterne entre sa langue maternelle, l’espagnol et sa langue d’adoption, le français. Toujours accompagné de sa belle guitare Godin au son chaleureux, il vous fera vibrer avec des chansons imprégnées de son profil multiculturel.

Loig Morin, Breton d’origine qui s’est installé à Vancouver il y a environ 10 ans, est un amoureux des mots, de la recherche sonore et de l’esthétisme musical. Il vous proposera une électro-pop douce qui saura sans aucun doute vous toucher!

Loig Morin. Photo: Marc de Vinci

Du Haut des Airs Canada, un incontournable à la Place des Arts

Cette année, l’événement-résidence annuel, présenté par la SACEF dans le cadre de Coup de cœur francophone, mettra notamment en lumière les talents Jacques Surette et Marie-Clo. Le premier est un jeune auteur-compositeur-interprète prometteur de la Nouvelle-Écosse qui propose des chansons simples et touchantes à la guitare acoustique, la seconde vient de l’Ontario et est une bête de scène énergique qui crée de l’indie-pop-folk avec, en plus, des sonorités électro.

C’est donc un rendez-vous le vendredi 15 novembre à 20 h à la Salle Claude-Léveillée de la Place des Arts!

Une vitrine pour les talents franco-canadiens

Avec près de 10 millions de km2 de superficie, le Canada est immense et pourtant, il n’est pas toujours facile pour des artistes des provinces francophones minoritaires de faire connaître leurs créations à grande échelle. Le Coup de cœur francophone est une vitrine exceptionnelle pour eux, et voici trois noms de la programmation 2019 que nous avons eu envie de vous partager:

P’tit Belliveau, aussi connu sous le nom de P’tit Belliveau et les Grosses Coques, est originaire de Baie Ste-Marie et a terminé finaliste des Francouvertes 2019, en plus de participer au Festif! de Baie St-Paul cet été. Avec sa musique country-bluegrass, il propose des rythmes effrénés et dansants grâce au son du banjo et des guitares présents dans ses chansons. Vous voulez retrouver un peu d’énergie en ce milieu d’automne frisquet? Rendez-vous au Ministère le 13 novembre à 20 h, où P’tit Belliveau se produira avec Le Winston Band et Les Rats d’Swompe.

Le Franco-Manitobain Justin Lacroix navigue entre blues, folk et rock. Il se produit depuis une quinzaine d’années déjà et a participé à plusieurs grands concours de chanson francophone au Canada – dont celui de Granby et Petite-Vallée. Attaché au son pur et authentique de l’acoustique, il a récemment sorti un ensemble de chansons en guitares-voix uniquement. C’est avec l’artiste Allan Hurd que vous pourrez l’entendre chanter le 12 novembre à 20 h au Verre Bouteille.

Enfin, le Franco-Ontarien Louis Venne, qui s’est fait connaître avec l’album Le café des oiseaux en 2010, vient tout juste de sortir un nouvel opus intitulé Comme une bête dans les headlights le 4 octobre dernier. Alternant entre guitare et harmonica, ses chansons sont folk et rock avec des accompagnements lancinants qui rappellent les grands espaces canadiens. Pour se laisser bercer par son univers et ses toutes dernières créations, c’est le 12 novembre à 21 h qu’il faudra se rendre à L’Esco.

Adélys. Photo: Antoine Morin

Nos «cousins» d’Europe s’amènent à Montréal

Au-delà de faire connaître la diversité musicale francophone du Canada, le Coup de cœur francophone représente une belle occasion de faire connaître des artistes d’Europe en les invitant à se produire avec d’autres musiciens déjà établis dans notre Belle Province! Voyez vous-mêmes:

Le 8 novembre à 20 h, lors de la Soirée Boldwin, la Française Adélys sera en co-plateau avec Stefie Shock au Cabaret du Lion d’Or. Originaire de Normandie, celle-ci s’est déjà illustrée à Destination Chanson Fleuve ou à Granby. Elle propose des titres doux et imprégnés de ses inspirations en chanson française, en plus d’offrir des enrobages électro qui viennent compléter et agrémenter le tout avec subtilité.

Le 77, collectif rap originaire de Belgique, a eu la chance de collaborer avec les Québécois de L’Amalgame dans le cadre d’une entente entre Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et le Bureau international jeunesse (BIJ) de Bruxelles. Ils se produiront ensemble sur scène au Ministère le 8 novembre à 21 h, après avoir œuvré sur l’écriture de deux chansons dans le cadre d’une résidence où ils ont uni leurs forces créatives et leurs talents.

Les Fils du Facteur, qui font de la «chanson française mais suisse», monteront sur scène avec Bleu Jeans Bleu au Club Soda le 9 novembre à 20 h. Leur folk teinté de mélancolie et de poésie reste toutefois très entraînant et fera sans aucun doute lever le party! Alors, prêts à vous y rendre?

Pour découvrir l’intégralité de la programmation du Coup de cœur francophone 2019, et vous procurer vos billets pour les spectacles qui vous allument, cliquez ici.

*Cet article a été produit en collaboration avec Coup de cœur francophone.

Nos recommandations:

Vos commentaires

Revenir au début