«Printemps nordique» à la Place des Arts: les danseurs scandinaves à l'honneur | Bible urbaine

Sorties_Danse

«Printemps nordique» à la Place des Arts: les danseurs scandinaves à l’honneur

«Printemps nordique» à la Place des Arts: les danseurs scandinaves à l’honneur

L'avis des experts Pierre Des Marais et Caroline Ohrt de Danse Danse

Publié le 16 mars 2018 par Michelle Paquet

Crédit photo : Yaniv Cohen

Ce n’est pas nouveau, ici au Québec; on adore le style des Scandinaves. On envie leur look, leur déco, leur mode de vie hygge et même leurs politiques sociales! Les pays de ce coin du monde sont à la fois si près et si loin de nous. Nous partageons notamment un climat nordique parfois rude qui affecte toutes les sphères de nos vies et qui se glisse même dans les oeuvres de nos artistes. Nous avons discuté de ces similitudes avec Pierre Des Marais et Caroline Ohrt de Danse Danse, qui proposent deux oeuvres de danseurs et chorégraphes scandinaves à l’occasion du Printemps nordique, présenté par la Place des Arts.

Durant le mois d’avril, plus précisément du 4 au 29 avril, la Place des Arts adoptera des airs européens alors qu’elle accueillera des artistes de la Norvège, de la Suède, du Danemark, de l’Islande et de la Finlande à l’occasion de la première édition de «Printemps nordique». Danse Danse y présente deux spectacles de danse contemporaine, soit «Again» de zero visibility corp. d’Oslo, et «Breath» de la Tero Saarinen Company d’Helsinki.

«On a été approché par Clothilde [Cardinal, directrice de la programmation de la Place des Arts] pour la programmation danse du Printemps nordique. On était contents parce qu’il y a beaucoup de choses qui se passent en ce moment en danse dans les pays nordiques, se souvient Caroline Ohrt, directrice du développement et de la programmation chez Danse Danse.

«Les fans de danse contemporaine d’ici vont être interpellés, c’est sûr. À Montréal, on a un faible pour les spectacles physiques, très dansants, énergiques et pleins de mouvements comme ils nous proposent.» Pierre Des Marais, directeur général et directeur artistique chez Danse Danse, renchérit: «Ils ont leur style propre à eux, bien entendu, mais dans la physicalité, ça ressemble beaucoup à ce qui se fait ici.»

Caroline souligne elle aussi les similitudes entre les Québécois et les Scandinaves. «Il y a beaucoup d’affinités entre nos peuples. Nous aussi, on est un pays nordique dans notre rapport aux saisons, à la lumière, à la nature. C’est vraiment enraciné dans notre culture et dans nos sensibilités, comme chez les Scandinaves.» On parle ici d’un sentiment de familiarité avec cette culture qui n’est pas si loin de la nôtre, dans le fond. «Dans les pays nordiques, il y a une atmosphère particulière, un rapport à la lumière, au clair-obscur, qu’on retrouve beaucoup dans leur travail. L’énergie semble venir de l’intérieur, c’est très intéressant. Ce sont aussi des artistes internationaux qui sont très au courant de ce qui se passe ailleurs sur la planète.»

Les artistes en question, Ina Christel Johannessen («Again») et Tero Saarinen («Breath») sont très prisés dans le milieu de la danse contemporaine. «Tero est un artiste qu’on aurait aimé faire venir à Montréal depuis plusieurs années, explique Pierre, mais ça ne fonctionnait jamais à cause de la logistique. Là, on a finalement la chance de l’avoir ici, tout de suite après la première mondiale de son spectacle à Québec.» Il est bon de noter que Tero Saarinen joue habituellement dans des salles de plus de mille personnes et qu’il est rare de le voir dans un endroit aussi intime que la Cinquième Salle de la Place des Arts. «Les deux sont des artistes très reconnus et près de leur époque, continue Caroline. Ina fait aussi un travail complet avec une scénographie complexe et s’associe à des collaborateurs nordiques.»

L’artiste québécoise Anne Plamondon, bien connue ici, remplacera également l’une des danseuses dans «Again». Ce sera donc une véritable rencontre entre deux cultures nordiques qui se produira sur les planches de la Place des Arts!

Les amateurs de danse contemporaine s’en voudraient de manquer cet évènement unique qui se tiendra du 4 au 29 avril 2018. Pour plus d’information sur «Again» et «Breath», rendez-vous au www.printempsnordique.com. Ne tardez pas pour acheter vos billets, le temps file!

Nos recommandations:

Vos commentaires

Revenir au début