«Ruminant Ruminant» de Brice Noeser au Théâtre La Chapelle | Bible urbaine

Sorties_Danse

«Ruminant Ruminant» de Brice Noeser au Théâtre La Chapelle

«Ruminant Ruminant» de Brice Noeser au Théâtre La Chapelle

Objet dansant non identifié

Publié le 22 novembre 2017 par Michelle Paquet

Crédit photo : F. Chais

Qu’est-ce qui arrive quand on aborde la création sans limiter nos moyens d’expression? Ruminant Ruminant, du chorégraphe Brice Noeser, vogue dans ces eaux de liberté créatrice en proposant un spectacle de danse qui joue également avec le théâtre, la chanson et la parole. Audacieuse, cette proposition sera présentée dès le jeudi 30 novembre au Théâtre La Chapelle. Nous avons discuté avec le chorégraphe pour en savoir plus sur cette performance, qu’il qualifie d’«objet dansant non identifié».

C’est depuis 2012 que l’idée d’explorer la parole, la pensée et le mouvement trotte dans la tête de Brice, mais c’est véritablement en 2014 que le chorégraphe et sa partenaire, Karina Iraola, ont commencé à mettre sur pieds ce qui serait, un jour, Ruminant Ruminant. «C’est un travail avec lequel j’ai envie de me donner une liberté de jouer avec différents matériaux, même si notre matériel principal, c’est la danse, explique-t-il. Avant, j’étais très soucieux de l’écriture du mouvement, et j’ai fait tout un cheminement de mon côté pour arriver à accepter que ce ne soit pas que de la danse à proprement parler.» Car non, ce «spectacle de danse» est loin d’explorer uniquement le mouvement; Brice et Karina manient également les mots, la musique et le cinéma pendant cette prestation.

À ce jour, c’est une performance de trente minutes de Ruminant Ruminant qui étaient présentée au public, mais pour leur passage chez La Chapelle, les deux comparses ont préparé une version plus longue du spectacle. «Ce qu’on a présenté, depuis 2014, c’était une première étape, si on veut. Depuis, on est retourné en studio pour ajouter des sections et pour replonger dans la création», raconte Brice. Pourquoi revisiter une oeuvre qui marche bien et qui a tourné à Montréal, à Québec et même au Mexique? Pour sortir de leur zone de confort. «C’est la pièce avec laquelle j’ai le plus tourné et on commençait à être un peu trop à l’aise. Avec les 50 minutes, on retrouve l’espèce de fébrilité de la première, continue-t-il. On veut montrer une certaine fragilité, laisser le public entrevoir le travail de coordination que l’on a à faire dans nos têtes et dans nos corps. Si on commence à être trop bons, on perd un peu de ça.» Dans cette espèce de conversation avec le public, Brice espère pouvoir, en quelque sorte, montrer la scène et l’arrière-scène d’un morceau en même temps.

Brice s’avoue une passion pour le cinéma et pour les comédies musicales qui l’a suivi jusqu’au studio. «Je n’ai jamais utilisé autant de références et de citations que dans ce spectacle. Il y a plusieurs références cinématographiques et plusieurs styles de musique différents, mentionne-t-il. Cette passion pour le cinéma, que l’on partage avec Karina, et les conversations que nous avons eues autour de ça, se retrouvent directement dans le travail. Ça fait longtemps que j’ai ces inspirations, mais c’est la première fois que je sais comment m’y prendre pour les intégrer à une oeuvre.»

Toutes ces inspirations culminent en une performance multiforme qui s’éloigne de l’idée de la chorégraphie traditionnelle. «C’est intéressant de ne pas se limiter, d’imaginer que la danse puisse être plus large et englober plein de choses. Je n’avais pas envie de restreindre la chorégraphie uniquement au champ du mouvement, de la composition et de la sculpture d’une gestuelle.» Sur scène, Brice et Karina construisent et déconstruisent les idées, laissant le public entrer dans la mécanique du spectacle.

Pour voir cette performance unique, rendez-vous au www.lachapelle.org pour vous procurer des billets. Ruminant Ruminant sera présenté les 30 novembre, 1er, 4 et 5 décembre 2017 à Théâtre La Chapelle. Une expérience unique à vivre avec Brice Noeser et Karina Iraola.

Cet article a été produit en collaboration avec La Chapelle, scènes contemporaines.

L'événement en photos

Par F. Chais

  • «Ruminant Ruminant» de Brice Noeser au Théâtre La Chapelle
  • «Ruminant Ruminant» de Brice Noeser au Théâtre La Chapelle
  • «Ruminant Ruminant» de Brice Noeser au Théâtre La Chapelle

Nos recommandations:

Vos commentaires

Revenir au début