The Seasons au Théâtre Granada de Sherbrooke – Bible urbaine

SortiesConcerts

The Seasons au Théâtre Granada de Sherbrooke

The Seasons au Théâtre Granada de Sherbrooke

Le concert électrisant d'une formation pop-folk pleine d'avenir

Publié le 9 novembre 2015 par Benjamin Le Bonniec

Crédit photo : www.facebook.com/TheSeasonsMUSIC

Fort du succès du premier album PULP applaudi par le public et la critique, The Seasons revenaient au Théâtre Granada à Sherbrooke pour une supplémentaire après une tournée européenne réussie. Seules un peu moins de 250 personnes étaient présentes, assez loin de la salle comble de janvier dernier, mais celles et ceux qui avaient fait le choix délibéré de venir assister à cette soirée n’ont sûrement été déçus. Retour sur un vrai concert rock aux accents pop-folk avec un groupe promis à un bel avenir.

Le Théâtre Granada avait à peine oublié la performance plus ou moins décevante de Xavier Rudd & The United Nations quelques jours plus tôt quand les membres de The Seasons déboulèrent sur scène. On se retrouvait dans un tout autre registre, mais cette fois, rapidement, ils surent concerner l’auditoire avec l’envoûtant «IEIEO» puis la charmeuse balade «Fences».

Dès lors, le concert était lancé et le groupe opéra un virage plus rock en comparaison à l’interprétation faite dans l’album avec des morceaux comme «Way it Goes», «Come And Get» ou «Suburbs». La performance a en effet progressivement pris des allures électrisantes, l’insouciance et la nonchalance des frères Chiasson et particulièrement du plus jeune Hubert. Excentrique et à l’allure androgyne, ce dernier n’a cessé de parcourir la scène dans tous les sens, jusqu’à aller se promener dans les travées de la salle.

Par moments, on se serait cru dans un concert de la fin des années 60 ou du début des années 70, tant l’énergie offerte par le groupe nous rappelle les dernières performances des Beatles, tantôt celle de David Bowie ou de T-Rex. On surfe inlassablement entre ballades folk légères et des passages plus rock grâce à Julien, l’aîné des frères Chiasson. Techniquement un peu limité, notamment au début de la performance, ce dernier s’assume pleinement avec de nombreux solos déchaînés pas nécessairement dans l’album et qui apportent un flegmatique esprit rock à la prestation du groupe. 

C’est donc avec nonchalance que The Seasons a offert un concert de plus d’une heure et demie, reprenant l’essentiel de l’album avec quelques nouvelles compositions comme «Hide Your Kids» et les classiques de l’album comme «Apples», «Velvet Wedding» ou «Coppernicus».

Dans cette frénésie rock, les cinq musiciens se sont permis de reprendre avec ardeur un classique de The Monkees avec «Steppin’». Pourtant, le point d’orgue de cette soirée (pour certains en tout cas) restera ce cover de 50 Cent, «P.I.M.P.», et aussi surprenant que cela puisse paraître, le rendu s’est révélé plus qu’agréable. D’ailleurs, ce choix semble s’inscrire comme un classique, ils l’ont déjà reprise à plusieurs reprises durant leur tournée et même à la radio française.

Acclamés par le public, les cinq garçons reviendront sur scène pour interpréter deux nouvelles compositions «Whatever» et «Lost in the Sand», mais l’un des classiques du groupe avec l’un des succès de l’album, la surprenante «Kitch Trick».

L'avis


de la rédaction

Grille des chansons

1. IEIEO

2. Fences

3. Way It Goes

4. Come And Get

5. Suburbs

6. Animal

7. Pinwheel

8. The Zoo

9. Steppin'

10. Rabbit Hole

11. Hide Your Kids

12. Apples

13. Velvet Wedding

14. P.I.M.P.

15. Amy Downtown

16. Copernicus

Rappel

17. Whatever

18. Kitch Trick

19. Lost In the Sand

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début