«Le train des 57 cordes» de la guitariste flamenca Caroline Planté en tournée | Bible urbaine

Sorties_

«Le train des 57 cordes» de la guitariste flamenca Caroline Planté en tournée

«Le train des 57 cordes» de la guitariste flamenca Caroline Planté en tournée

Notre entrevue avec sa précieuse collaboratrice Jorane

Publié le 30 octobre 2017 par Michelle Paquet

Crédit photo : Dominique Soulard

La guitariste de musique flamenco Caroline Planté s’est démarquée en février dernier lors de la remise des prix RIDEAU en remportant la prestigieuse récompense Accès Culture 2017-2018. Son projet, Le train des 57 cordes, qui lui a valu les grands honneurs, part maintenant en tournée à travers le réseau Accès Culture. Nous avons discuté avec la musicienne Jorane pour en savoir plus sur ce projet et aussi pour parler de leur collaboration.

On connaît bien Jorane pour ses nombreux projets collaboratifs au fil des années et, cette fois, elle participe au projet de la guitariste flamenca Caroline Planté. Les deux musiciennes se sont rencontrées il y a quelques années déjà dans le cadre du Festival Flamenco de Montréal. «Caro m’a téléphoné pour faire partie d’un grand spectacle hommage à son père où elle faisait de la musique traditionnelle flamenco, mais aussi de nouvelles compositions», raconte-t-elle.

Le père de Caroline, Marcel «El Rubio» Planté, guitariste renommé de flamenco, lui a légué son amour de la musique, et c’est d’ailleurs l’une des choses qui a touché Jorane dans le projet. «À travers cette musique, qui l’a imprégnée pendant toutes ces années, elle arrive vraiment à être elle-même, et c’est beau à voir. J’ai un gros coup de coeur pour la guitare classique et il y a quelque chose de vraiment spécial, de naturel, avec la façon dont elle en joue.» Cette première collaboration a mené la violoncelliste à être impliquée dans le plus récent spectacle de Caroline, Le train des 57 cordes.

On sent entre ces deux artistes une grande complicité et certaines similarités également. «À la base, c’est l’artiste en elle qui m’a séduite. Elle aurait pu jouer n’importe quoi. C’est son idée, sa vision et sa personnalité forte qui m’ont plu. La guitare, ça venait en plus! Ce qui était attirant, dans le projet, c’était elle», mentionne Jorane. La violoncelliste a beaucoup de respect pour celle qu’elle considère comme une «virtuose de son instrument», vantant son perfectionnisme et le plaisir autant technique, que musical, que l’on ressent à la voir jouer.

«Elle a beaucoup de délicatesse, mais aussi une force incroyable et un talent de leader dans lequel je me reconnais un peu.» L’admiration semble être mutuelle puisque Caroline a tenu à retravailler avec Jorane pour ce nouveau spectacle. «Elle ne voulait pas particulièrement d’une chanteuse ou d’une violoncelliste; c’est la créatrice en moi qui l’intéressait», explique-t-elle.

Le deuxième album de Caroline Planté est présentement en préproduction, mais la tournée de Le train des 57 cordes va bon train et Jorane insiste sur l’aspect collaboratif du spectacle. «Au nom du partage et de la créativité, Caroline laisse vraiment beaucoup de place aux musiciens, même si elle a son idée en tête». Elle nous a également parlé de l’une de ses pièces, «Film 6» qu’elles reprennent en duo pendant le spectacle. «Elle a tout de suite compris la pièce et c’était magnifique de se mettre toutes les deux au service d’une oeuvre et de laisser la musique être le catalyseur de nos personnalités», raconte la musicienne.

Pour entendre «Film 6» de Jorane, ainsi que les pièces originales de Caroline Planté, vous pourrez voir Le train des 57 cordes en tournée dans le réseau Accès Culture jusqu’au 26 janvier 2018. Pour en savoir plus, rendez-vous au www.accesculture.com ou directement sur le site de Caroline Planté.

*Cet article a été produit en collaboration avec le réseau Accès Culture.

L'événement en photos

Par Hervé Leblay et Dominique Soulard

  • «Le train des 57 cordes» de la guitariste flamenca Caroline Planté en tournée
  • «Le train des 57 cordes» de la guitariste flamenca Caroline Planté en tournée
  • «Le train des 57 cordes» de la guitariste flamenca Caroline Planté en tournée
  • «Le train des 57 cordes» de la guitariste flamenca Caroline Planté en tournée
  • «Le train des 57 cordes» de la guitariste flamenca Caroline Planté en tournée

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début