Un rendez-vous féerique pour la 14e édition du Festival de Casteliers! | Bible urbaine

Sorties_Festivals

Un rendez-vous féerique pour la 14e édition du Festival de Casteliers!

Un rendez-vous féerique pour la 14e édition du Festival de Casteliers!

De quoi repartir avec de beaux souvenirs en tête

Publié le 20 février 2019 par Pascal Sain

Crédit photo : Michel Pinault

Un fil presque invisible s'agite sous les doigts agiles du marionnettiste et voilà que, tout doucement, la figurine articulée se meut et prend vie sous les yeux ébahis des enfants et de leurs parents. Une prouesse technique et artistique dont seul le Festival de Casteliers est coutumier et détient le secret.

En effet, du 6 au 10 mars 2019 se tiendra la 14e édition de ce prestigieux festival, le rendez-vous incontournable dédié aux arts de la marionnette! Au programme, onze spectacles qui rassemblent des classiques du genre et des nouvelles créations où des artistes du monde entier manipulent des créatures totalement féeriques et parfois plus vraies que nature.

De quoi s’émerveiller tout au long de cette fête!

La France à l’honneur

Outre le fait, comme à chaque édition, de mettre en exergue le savoir-faire de troupes venues des États-Unis, du Canada et du Québec, et de proposer des spectacles de grande qualité, cette année, c’est la France qui est à l’honneur, alors que le festival accueille quatre compagnies et plusieurs artistes de l’Hexagone, comme le spectacle [hullu] de la compagnie Blick Théâtre ou L’Arbre généreux de Philippe Rodriguez.

Une façon, en quelque sorte, de faire écho aux paroles du chanteur français Christophe, qui «construisait des marionnettes avec de la ficelle et du papier» dans les années 60!

L’Arbre généreux (Photo: Julien Barillet)

L’imaginaire, la folie, la différence, la sagesse, le cycle de la vie et la transmission figureront parmi les thèmes abordés par les compagnies invitées.

Les artistes se mettront au service de l’illusion, saupoudrant de leurs gestes précis, humour, poésie et imagination sur bois, ficelles et carton.

Une chose est sûre, tout au long de ce festival, marionnettistes, comédiens, plasticiens, musiciens et circassiens sauront nous faire battre le cœur et révéler l’enfant qui sommeille à l’intérieur de chacun de nous.

De plus, autour des magnifiques spectacles présentés, deux courtes formes, une table ronde internationale sur les enjeux actuels de la création en marionnette, ainsi qu’une exposition en hommage au 90e anniversaire de l’Union internationale de la marionnette (UNIMA), prendront place pendant les festivités.

Une année exceptionnelle 

Cette édition sera encore plus spéciale que les précédentes, car elle marquera également l’inauguration officielle de la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM)! Fondée par Casteliers et l’Association québécoise des marionnettistes, cette ancienne écurie des pompiers d’Outremont, transformée en un magnifique castelet, est un nouveau centre de création, de diffusion, de formation et de médiation culturelle dédié au 11e art.

Ce lieu, unique au Canada, contribuera au rayonnement local et international de la marionnette! Une maison ouverte aux artistes et au public passionné par cette discipline qui a trouvé ses origines dès la Préhistoire!

Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM) (Photo: Jeanne Bertoux)

Avec ses marionnettes portées, de table, à longs fils ou simplement de papier, depuis maintenant quatorze ans, le Festival de Casteliers fait naître des étoiles dans les yeux des petits comme des grands et propose des spectacles de haut vol de compagnies professionnelles, d’ici et de l’étranger, ainsi qu’un large éventail d’activités gratuites et ludiques pour le plaisir de toute la famille, assurément.

Si vous souhaitez connaître la programmation complète, n’hésitez pas à visiter le site internet de Casteliers. On s’y voit!

*Cet article a été commandité par le Festival de Casteliers.

Nos recommandations:

Vos commentaires

Revenir au début