Une 20e édition gourmande en découvertes à Montréal en Lumière! | Bible urbaine

Sorties_Gastronomie

Une 20e édition gourmande en découvertes à Montréal en Lumière!

Une 20e édition gourmande en découvertes à Montréal en Lumière!

Préparez-vous à en avoir plein les papilles

Publié le 21 février 2019 par Mathilde Recly

Crédit photo : Benoît Rousseau

Du 21 février au 3 mars 2019, le festival Montréal en Lumière est de retour pour nous offrir une belle coupure dans l’hiver et pour réchauffer nos cœurs grâce aux nombreuses activités proposées en ville. Entre thématiques gastronomiques, sites extérieurs, concerts et spectacles, tout le monde devrait trouver son bonheur lors de cette 20e édition. Découvrez mon survol de la programmation et sortez vos agendas!

Un QG en plein cœur du Quartier des spectacles

Afin de profiter pleinement de l’évènement, je vous suggère de vous rendre à la Maison du Festival qui se transforme en Quartier Gourmand pour l’occasion. À l’intérieur de l’établissement, quatre zones (la Salle Gourmande, la Galerie Quartier Gourmand, L’Astral et le Blumenthal) proposeront diverses activités telles que des démonstrations culinaires, des ateliers de mixologie, des dégustations, ou encore des conférences et spectacles.

Lors de la première fin de semaine, du 21 au 24 février, vous aurez la chance de Voyager au cœur du monde… Et de notre monde! Entre autres, il y aura une «Jasette avec un producteur laitier et l’art de recevoir les Fromages d’ici», et le «Québec à l’honneur» se déploiera en continu dans le coin terroir de la Galerie Quartier Gourmand. En plus de vous plonger au cœur de la gastronomie locale, il vous sera également possible de déguster des soupes venues des quatre coins du globe (Japon, Inde, Portugal, Mexique) et de profiter de l’accord soupes-vins proposé par la SAQ.

Le deuxième weekend du festival, du 28 février au 3 mars, le Quartier Gourmand sera l’occasion de vous initier à l’agriculture urbaine. En passant par là, vous pourrez découvrir un poulailler moderne ou une champignonnière urbaine, en plus de connaître les mythes et les réalités du kombucha.

Le QG du festival (350, Sainte-Catherine Ouest) est donc le détour incontournable lors de votre itinéraire gourmand dans Montréal en Lumière!

La Nuit gourmande va tenir vos papilles en éveil

L’autre expérience à ne pas manquer est la fameuse «Nuit gourmande»! Elle se tiendra le samedi 23 février dans quatre zones de la métropole, qui sont: Petite Italie, Wellington, Saint-Henri Petite Bourgogne et Centre-Ville. Avec la complicité des commerçants, des activités seront donc proposées dans les restaurants, épiceries, cafés, bars, pâtisseries et boutiques spécialisées de chacun des quartiers.

Vous n’aurez qu’à suivre vos envies et vous balader au sein de ces quatre espaces pour profiter des barbecues extérieurs, bars de glace, dégustations de bières, cocktails signature, produits du terroir, repas vegan et brunchs nocturnes… À savoir, le marché Jean-Talon (allée des saveurs) et le Marché Artisans resteront aussi ouverts tard dans le cadre de cette soirée.

Et sinon, quoi d’autre au programme?

De nombreuses autres activités seront aussi au programme lors de cette 20édition du festival. Je vous invite fortement à jeter un œil aux 45 Bonnes Tables Air France, qui proposent des activités gastronomiques et vinicoles pour tous les goûts et pour tous les budgets. Aussi, renseignez-vous au sujet de la Fête des fromages d’ici ou du Mondial des cidres 2019, présenté par la SAQ!

Le Mondial des cidres de la SAQ

Mon autre coup de cœur? La Nuit blanche du 2 mars, qui proposera le concert de Soran (20 h à L’Astral), l’activité «Pops art et Les délices de Patrice» (22 h à la Galerie Quartier Gourmand), la compétition «Les meilleurs partys se passent dans la cuisine» (23 h à la Galerie Quartier Gourmand), et la musique d’un DJ Nuit blanche (minuit à la Galerie Quartier Gourmand).

Pour en savoir plus sur Montréal en Lumière et pour faire le tour de toutes les activités prévues à l’occasion de leur 20e anniversaire, consultez le site www.montrealenlumiere.com.

*Cet article a été commandité par l’Équipe Spectra.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début